Grève générale

Guadeloupe : 200 policiers et gendarmes envoyés en renfort

  • Publié le 19 novembre 2021 à 15:28

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, annoncent ce vendredi 19 novembre 2021 l'envoi de renforts aux forces de l'ordre en Guadeloupe. Une grève générale, contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale, y est actuellement en cours. Les routes, tout comme l'accès au CHU, ont été bloquées par des manifestants lors du quatrième jour d'une mobilisation lancée par un collectif d'organisations syndicales et citoyennes. Les ministres "condamnent avec la plus grande fermeté les violences qui se sont déroulées ces dernières heures" et ont décidé de déployer 200 policiers et gendarmes supplémentaires dans les prochains jours afin de "rétablir l'ordre républicain" (Photo d'illustration AFP)

Cette annonce intervient alors que la grève générale paralyse une partie de la Guadeloupe. Routes, établissements scolaires, CHU, les accès sont fortement restreints par les manifestants.

Ces blocages ont été dénoncés par les autorités et les différentes institutions."La situation est compliquée au CHU de Guadeloupe. Les barrages, les suspensions, les arrêts maladie mais aussi le blocage et les manifestations devant l'hôpital etc, perturbent le bon déroulement des soins (...) les chimiothérapies par exemple n'ont pas pu être administrés aujourd'hui. Les médecins ne peuvent rallier leur poste", explique Cédric Zolezzi, directeur général adjoint du CHU de Guadeloupe à l'AFP.

La rectrice de région académique, Christine Goff-Ziegler, a également condamné jeudi dans un communiqué "l’ensemble des actes de vandalisme et les entraves à la circulation" ou "à l’accès des établissements", dont les élèves "sont les premières victimes". Dans un communiqué, l'Union des Entreprises-Medef a aussi "condamné fermement les entraves à la liberté de circuler". "Où allons-nous ? Quelle est la légitimité de ceux qui interdisent l'accès aux soins ?", a questionné l'organisation patronale.

Lundi, au premier jour de la grève, deux pompiers ont été blessés et deux personnes interpellées.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
11 Commentaires
QQ1
QQ1
2 ans

On dirait que le vaccin protège en partie de la bêtise extrême !Jusqu'où peuvent mener l'ignorance et l'addiction aux fake news, juste pour se croire un peu malin en se radicalisant... '

974
974
2 ans

Manifester oui mais il ne faut pas casser. C'est mon avis.

Test gratuit
Test gratuit
2 ans

Aux Antilles test lé gratuit.

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

"Parfois, il vaut mieux se taire" : la difficile communication de crise du gouvernement face au coronavirus . "Oui, ils ont multiplié les petites bourdes."

payet, depuis son mobile
payet, depuis son mobile
2 ans

Ah uoi mr antipayet faut pas kritiker la Teunion. Trop solidaire hein'

Héritage
Héritage
2 ans

Pourquoi on s'embête ' Le gouvernement devrait les laisser tranquilles, faire ce qu'ils veulent, et on repasse dans 6 mois pour voir les résultats ! Voilà une excellente étude à faire.

antiPayet
antiPayet
2 ans

kwé ti koné kwé!

200 médecins
200 médecins
2 ans

Surtout 200 medecins que les Antillais ont besoin pour les protéger du Covid.

Frigidaire
Frigidaire
2 ans

Et la Martinique c'est pour quand '

Bellegardais, depuis son mobile
Bellegardais, depuis son mobile
2 ans

Tout commence de là

payet, depuis son mobile
payet, depuis son mobile
2 ans

Bravo. Ressemble pas la Reunion. Pass sanitaire . Faudra 1 pass pour passer en Guadeloupe. Colonialisme fini