Nouveau variant en Afrique australe (actualisé) :

Rétablissement du test pré-embarquement pour tous les passagers au départ de La Réunion


Publié / Actualisé
Face à la propagation du nouveau variant dit "Nu" détecté en Afrique australe, notamment en Afrique du Sud, le gouvernement a décidé de rendre à nouveau obligatoire le test pré-embarquement au départ de La Réunion et de Mayotte vers la Métropole, pour les vaccinés comme les non vaccinés. Cette décision, prise dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021 vient s'ajouter à la récente décision du gouvernement de remettre en place le test pour tous les passagers vers les Outre-mer, afin de protéger ces territoires de la cinquième vague dans l'Hexagone. Ainsi le test redevient obligatoire dans les deux sens entre La Réunion et la Métropole. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Face à la propagation du nouveau variant dit "Nu" détecté en Afrique australe, notamment en Afrique du Sud, le gouvernement a décidé de rendre à nouveau obligatoire le test pré-embarquement au départ de La Réunion et de Mayotte vers la Métropole, pour les vaccinés comme les non vaccinés. Cette décision, prise dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021 vient s'ajouter à la récente décision du gouvernement de remettre en place le test pour tous les passagers vers les Outre-mer, afin de protéger ces territoires de la cinquième vague dans l'Hexagone. Ainsi le test redevient obligatoire dans les deux sens entre La Réunion et la Métropole. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Afin de prendre en compte et de lutter le plus rapidement possible contre la circulation virulente du nouveau variant, dit " Nu " détecté en Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana,  Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe), le gouvernement a pris cette nuit une nouvelle disposition réglementaire par voie de décret paru le 27 novembre et applicable à tous les passagers à destination de la métropole depuis La Réunion et Mayotte" prévient la préfecture ce samedi.

Ce décret "prévoit donc la mise en place d’un test préalable à l’embarquement depuis La Réunion et Mayotte, réalisé au moins 48h avant le départ du vol". La mesure prend effet dès ce dimanche 28 novembre. "Chaque voyageur à destination de la métropole devra désormais disposer du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h" précise la préfecture. Le délai n'est donc plus de 72 heures pour le test PCR dans ce sens mais bien de 48 heures pour les deux types de tests (PCR et antigénique).

"Une organisation exceptionnelle va être mise en place en urgence pour permettre aux voyageurs embarquant dès ce dimanche de se faire tester. Les modalités de cette organisation seront précisées très très rapidement" précise la préfecture, consciente de l'urgence.

- Rappel des conditions de voyage -

Pour rappel, le ministère des Outre-mer a décrété mercredi 24 novembre le retour des tests y compris pour les passagers vaccinés dans le sens Métropole - Réunion et pour tous les voyages vers les Outre-mer, afin de protéger les territoires ultramarins de la cinquième vague dans l'Hexagone.

Ainsi le test redevient obligatoire dans les deux sens, pour tous les passagers, vaccinés ou non. Voici un rappel des nouvelles modalités de voyage et leur entrée en vigueur.

• Dans le sens Réunion - Métropole

A compter de dimanche 28 novembre

- Pour les vaccinés : un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures et le pass sanitaire attestant d'un schéma vaccinal complet.

- Pour les non vaccinés : un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, un justificatif de motif impérieux et une fiche de voyage relative au motif impérieux disponible sur le site de la préfecture.

• Dans le sens Métropole - Réunion (et pour les vols depuis et vers Mayotte)

A compter de lundi 29 novembre

- Pour les vaccinés : un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures et le pass sanitaire attestant d'un schéma vaccinal complet.

- Pour les non vaccinés : un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures, un justificatif de motif impérieux, une fiche de voyage relative au motif impérieux disponible sur le site de la préfecture et une fiche de contact tracing disponible sur le site de l'ARS.

- Comment faire son test en urgence -

"Afin de permettre aux passagers embarquant ce dimanche à destination de métropole de pouvoir effectuer un test, un dispositif renforcé est mis en place sur le territoire. Les passagers sont invités à se faire tester dans l’un des 7 laboratoires ou dans l’une des 10 pharmacies ouverts sur l’ensemble du territoire pendant le week-end. Un centre de dépistage sera également mis en place à l’aéroport dimanche 28 novembre à partir de 16h. Ce dispositif doit être utilisé uniquement pour les passagers n’ayant pas reçu les résultats de leur test ou ayant été dans l’impossibilité matérielle de se rendre dans un centre de dépistage classique. Aucune garantie n’est donnée aux passagers sur la réception des résultats des tests effectués dans ce centre de dépistage d’urgence avant l’embarquement" indique la préfecture dont nous publions ci-dessous le communiqué.

Laboratoires ouverts ce samedi après-midi et dimanche

En plus des 2 laboratoires ouverts tous les dimanches, 5 laboratoires supplémentaires seront ouverts sur l’ensemble du territoire ce week-end. Cette mobilisation portera à 7 le nombre de laboratoires ouverts pour répondre aux besoins en tests des passagers.

Saint-Denis

-    Laboratoire Cerbaliance de Sainte-Clotilde, ouvert le samedi jusqu’à 17h00 dimanche de 8h00 à 12h00

-    Réunilab de Saint-Denis : ouvert samedi aux horaires habituels et dimanche de 8h00 à 11h00

Le Tampon

-    Clinique Durieux, Drive ouvert samedi de 15h00 à 17h00 et dimanche de 9h00 à 12h00

-    Réunilab du Tampon ouvert samedi aux horaires habituels et dimanche de 7h30 à 11h00

Le Port : Laboratoire Cerbaliance ouvert samedi jusqu’à 17h00 et dimanche de 8h00 à 16h00

Saint-Paul : Réunilab ouvert samedi aux horaires habituels et dimanche de 7h00 à 12h00

Saint Benoit : LBM sur le site du GHER ouvert samedi jusqu’à 18h00 et dimanche de 9h00 à 12h00

Pharmacies

Le Tampon : Pharmacie Balasse, ouverte le samedi de 8h00 à 17h00

Saint-André :

-          Pharmacie de la Gare, ouverte le samedi de 8h00 à 19h00

-          Pharmacie El Behdadi, ouverte le samedi de 8h00 à 19h30

Saint-Denis

-          Pharmacie Turpin Lebon, ouverte le samedi de 8h00 à 19h00

-          Pharmacie Mandjee Tahorau, ouverte le samedi de 8h00 à 18h00

Saint-Louis

-          Pharmacie Lo King Fung, ouverte le samedi de 13h00 à 16h30

Saint-Pierre

-          Pharmacie Ligne paradis, ouverte le samedi de 8h00 à 19h00

-          Pharmacie Roques, ouverte le samedi de 8h00 à 18h00

-          Pharmacie Thomas, ouverte le samedi de 8h00 à 19h00

Sainte-Rose

-          Pharmacie Navorozaly, ouverte le samedi de 8h00 à 16h30

Cette liste sera régulièrement mise à jour sur le site internet de la préfecture.

Tests à l’aéroport

Un dispositif exceptionnel de test sera mis en place, ce dimanche à partir de 16h, à l’aéroport par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) en lien avec le laboratoire Cerballiance.

Afin d’éviter la surcharge du dispositif et de réserver les capacités de ce centre de dépistage pour les situations d’urgence, seuls les passagers ayant réalisé un test mais n’ayant pas pu obtenir les résultats avant embarquement ou ayant été dans l’impossibilité matérielle de se rendre dans un centre de dépistage classique pourront y accéder. Au regard du nombre de passagers au départ de La Réunion ce dimanche,  le centre de dépistage de l’aéroport  n’apporte pas la garantie que les résultats soient disponibles au moment de l’embarquement.

Afin de pouvoir embarquer en toute sérénité, il est donc demandé aux passager de se présenter à l'aéroport en étant déjà en possession de leur test PCR ou antigénique réalisé dans en laboratoire ou en pharmacie.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

3 Commentaire(s)

Bibi, depuis son mobile , Posté
On se demande d ailleurs pourquoi ils ont été supprimés... ridicule . Y a 6 mois les avions c étaient pas des clusters et avec omicron ça l est ... entendu sur inter ce matin au journal de la matinale ... les positions évoluent c est bien
EVE, Posté
VARIANT OMICRON EN FRANCE ' "UNE QUESTION D'HEURES", ESTIME OLIVIER VÉRANEt à La Réunion : lé bientôt là '''
Fermeture vol.ocean indien , Posté
La.fermeture des vols avec l'océan indien.serait un MINIMUM.