
Pour les autorités seychelloises, ce nouveau passeport va permettre au pays de négocier l’exemption de visa avec de nouveaux pays. Cela fait plusieurs années que le pays cherche à moderniser ses passeports pour être en ligne avec les autres pays à travers le monde.
"Les Seychelles cherchent à avoir un haut niveau de standard dans les échanges commerciaux et avoir un passeport biométrique va aider le pays
dans cette direction" a dit Errol Fonseka ministre de l'Intérieur des Seychelles. Quoique le passeport seychellois n’était pas équipé avec tous les éléments de sécurités, il était toutefois, le premier passeport africain permettant à ses concitoyens d’aller dans de nombreux pays sans avoir besoin de visa.
Les ressortissants seychellois peuvent visiter 96 pays sans visa et 30 avec délivrance d'un visa à l'arrivée, faisant un total de 126, dont la France.
Cette nouvelle mesure devrait permettre aux Seychelles de connaître avec exactitude les détenteurs des passeports seychellois. Il faut dire que plus de 150.000 seychellois vivent à l’étranger et certaines de ces personnes ont acheté dans les années 2.000 le passeport seychellois.
Ces documents se trouvent entre les mains de personnes sans que l’on sache très bien où elles se trouvent. Pour l’instant, il n’est pas clair si le service de l’immigration entant appeler les Seychellois à tour de rôle pour changer de passeport où cela se fera graduellement.
Le seul avantage, c’est que l’actuel passeport seychellois était valable juste 5 ans, mais le nouveau passeport sera lui valable 10 ans.
rv/www.ipreunion.com/ [email protected]
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !