Covid-19 :

L'état d'urgence sanitaire à La Réunion et le pass vaccinal discutés ce lundi en Conseil des ministres


Publié / Actualisé
Un Conseil des ministres extraordinaire est prévu ce lundi 27 décembre 2021, face à la multiplication rapide du nombre de cas du variant Omicron du Covid-19. Le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire sera discuté. Celui-ci doit notamment introduire le pass vaccinal, mais aussi rétablir l'état d'urgence sanitaire à La Réunion, jusqu'au 31 mars 2022. Le Président de la République Emmanuel Macron tiendra par ailleurs un conseil de défense sanitaire ce lundi, juste avant le Conseil des ministres (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Un Conseil des ministres extraordinaire est prévu ce lundi 27 décembre 2021, face à la multiplication rapide du nombre de cas du variant Omicron du Covid-19. Le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire sera discuté. Celui-ci doit notamment introduire le pass vaccinal, mais aussi rétablir l'état d'urgence sanitaire à La Réunion, jusqu'au 31 mars 2022. Le Président de la République Emmanuel Macron tiendra par ailleurs un conseil de défense sanitaire ce lundi, juste avant le Conseil des ministres (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

L’objectif de ces deux rendez-vous : décider de nouvelles mesures pour endiguer la vague du variant Omicron, alors que la France a dépassé les 100.000 nouveaux cas en 24 heures, un seuil inédit. Le gouvernement prévoit qu’il devienne majoritaire dans le pays d’ici peu, avant le Jour de l’an. Pour l'heure, dans l'île, 19 cas positifs au variant "Omicron" ont été identifiés à ce jour.

Face à cette 5ème vague de l'épidémie, le gouvernement a donc décidé de renforcer sa stratégie avec, notamment, la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal plus vite qu'initialement prévu.

Jean Castex, qui avait annoncé vendredi 17 décembre son entrée en vigueur d'ici fin janvier, a indiqué aux élus locaux mardi matin avoir "décidé d'accélérer et d'avancer ce calendrier", afin d'avoir le pass vaccinal "sans attendre", selon Gabriel Attal : l'objectif de le voir adopté définitivement par le parlement est ramené à "la première quinzaine du mois de janvier".

Le texte sera adopté lors d'un Conseil des ministres exceptionnel lundi 27 décembre, avant sa présentation dès la même semaine au Parlement. Jean Castex doit consulter à ce propos les groupes parlementaires mardi après-midi. L'Elysée a également annoncé que le Président de la République Emmanuel Macron tiendra un Conseil de défense sanitaire ce lundi également.

- Chiffres en augmentation importante à La Réunion -

A La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires bat cependant des records aussi, malgré une large majorité du variant Delta, avec 4.558 cas confirmés du 11 au 17 décembre 2021. Huit patients sont décédés en sept jours, et la tension hospitalière augmente. Vendredi, le CHU de La Réunion a alerté sur l’augmentation du nombre d’admissions en service de réanimation. Selon les données de Santé publique France, ce dimanche 26 décembre, 39 patients étaient hospitalisés dans les services de l’île, la tension hospitalière était de 75% et le taux d'incidence était de 634,7 pour 100.000 habitants.

"Suite à la cellule de crise du mercredi 22 décembre, le CHU a une nouvelle fois procédé à des augmentations capacitaires, notamment en service de réanimation. Néanmoins, avec un taux d’occupation très élevé dans l’ensemble des services hospitaliers, le CHU est dans le même temps en très forte tension sur l’ensemble de ses activités" a souligné le Centre hospitalier vendredi soir

- Couvre-feu et reconfinement -

Si le projet de loi devait être adopté, le préfet pourra décider de nouvelles restrictions sanitaires, notamment un rétablissement du couvre-feu, voire un reconfinement. Ce vendredi, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que les voyageurs à destination des Outre-mer devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures, à compter du 28 décembre. Les motifs impérieux ne concernent cependant que les personnes non-vaccinées. Le gouvernement souhaite que le projet de loi soit appliqué avant la mi-janvier.

Le dernier couvre-feu en place à La Réunion avait été levé le 4 octobre dernier. Celui-ci avait été mis en place à partir de 18 heures le 31 juillet pour freiner la recrudescence de l’épidémie. L’interdiction de circuler avait ensuite été ramenée à 21 heures, puis à 23 heures le 23 septembre.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

10 Commentaire(s)

Vive la dictature, Posté
La dictature en marche !!! Personne ne trouve rien à redire...Comment ne pas comprendre qu'une injection qui doit être renouvelé tous les 3 mois n'a rien d'efficace ...faut vraiment avoir un pois chiche a la place du cerveau
GERARD97460, Posté
Il faut cela pour la Réunion, car les gens aiment trop faire la fête en famille sans aucunes protections et des gestes barrières qui est fortement conseillé.Les réunionnais s'en-foutent totalement de ces consignes.Il faut pour cela les punir pour la Saint Sylvestre, aucunes réunions familiales autorisées sous peine de très fortes amendes et des peines de prison immédiate.
Razmot, Posté
On fait croire aux gens que une fois vacciné ils peuvent vivre comme avant alors que ce n'est que du pur mensonge! En effet il est PROUVE qu'une personne vaccinée peut être porteuse du virus et comme elle ne sent aucun symptômes elle peut contaminer à tout va! La France et ses gouvernants marchent sur la tête! Il faut arrêter de mentir 24/24 ! seul les gestes barrières sont efficaces, les vaccins ne sont que du poison!
(Bonjour, personne ne dit que le vaccin permet d'avoir une vie comme avant, ni de se passer des gestes barrières et tout le monde admet que l'on peut quand même être malade, même en étant vacciné. Il faudrait aller lire un peu mieux les déclarations des différentes institutions scientifiques. Par contre il est prouvé via de nombreuses études que le vaccin limite fortement les formes graves du virus et les décès. Cordialement - WEBMASTER)
Ceci explique cela , Posté
Aéroports, grand raid et sakifo
Double peine , Posté
Pour ceux qui ont mis le vacvin c'est la double peine. Possible couvre feu pour la Saint Sylvestre.
Missouk, Posté
Plus les gens sont vaccinés, plus c'est le b... Nos dirigeants sont et des incapables et des irresponsables qui dirigent le pays en Conseil de Défense depuis bientôt deux ans. Inadmissible. Qu'on les vire, le petit monarque arrogant avecn et qu'on arrête d'écouter leurs âneries!
Eleferosi, Posté
Soit disant qu'on nous avait confinés avant pour éviter de le refaire. Ils y ont pris goût ! Omicron est-il dangereux ' Qui sont ces gens en réanimation '
THOR, Posté
On s'en fiche !
Kaz, Posté
MErci à vous de nous donner à chaque fois le nombre de personnes vaccinées ou non vaccinées ( exemple : 39 personnes hospitalisées..) ce serait une info utile .
Lina, Posté
Sans surprise ce que macron proposera sera aussi mis en place... l assemblée nationale est devenue une chambre d enregistrement... c est un simulacre de démocratie !