Ils se vendent vite :

Les autotests ont la cote dans les grandes surfaces de La Réunion


Publié / Actualisé
Depuis quelques jours seulement, il est possible de trouver dans les rayons des supermarchés des tests de dépistage anti Covid-19. Les autotests se vendent vite et les grandes surfaces se préparent déjà à devoir réapprovisionner leurs rayons.
Depuis quelques jours seulement, il est possible de trouver dans les rayons des supermarchés des tests de dépistage anti Covid-19. Les autotests se vendent vite et les grandes surfaces se préparent déjà à devoir réapprovisionner leurs rayons.

Le test est vendu 2,19 euros l'unité, cependant il est possible de les acheter uniquement par lot de 5. La boîte est, elle, vendue 10,95 euros à La Réunion, contre 10 euros en Métropole. Arrivés par voie aérienne et mis en magasin depuis quelques jours à peine, les autotests partent vite et sont pris d'assaut. "Ça fait quelques jours qu'on les a reçus et ça part très vite. Ils nous restent encore quelques stocks", affirme une caissière d'une grande surface de Saint-Denis.

Moins cher et plus facile d'accès, ce dispositif pourrait devenir une nouvelle habitude de dépistage. Cependant, la fiabilité des autotests demeure limitée. Leur utilisation est délicate et la confirmation d'un professionnel de santé est recommandée.

- Multiplication du nombre de cas -

Face à la recrudescence de l'épidémie, la question d'une plus grande accessibilité aux tests se pose. Le taux d'incidence qui dépassait le seuil des 1.300 cas pour 100.000 habitants la semaine du 24 au 30 décembre 2021, dépasse aujourd'hui les 1.600 cas pour 100.000, a indiqué l'ARS ce jeudi lors d'une conférence de presse. 9.358 cas positifs ont été recensés. Face à cette flambée épidémique, le nombre de tests réalisés passe de 60.000 à 76.913 en une semaine seulement.

Devant la hausse des demandes de tests, l'ARS a d'ailleurs annoncé la création de deux nouveaux centres de dépistage. La commercialisation des tests en grande surface arrive donc à point nommé.

Qui sait, peut-être aurons-nous un jour tous dans nos placards à pharmacie, entre un antidouleur et un tube de crème solaire, une boîte d'autotests ?

mc/www.ipreunion.com / [email protected]

   

3 Commentaire(s)

ZembroKaf, Posté
1,96 l'unité chez L.P Bd Bank !!!
HULK, Posté
Le nouveau joujou. Ah les c..s!
Mimite, Posté
À koz zot i participe à la banalisation de quelque chose comme ça ' Au lieu d'approfondir le sujet sur la fiabilité de ce test là... Non zot i conclu sur une banalisation du truc... Idem pourquoi zot i parle pas des cycles d'amplification des tests PCR ' Et de l'influence de la valeur Ct du seuil du nombre de cycle qui détecte peut être trop facilement, à outrance (pour reprendre un terme cher au patron la gendarmerie de St Pierre... Qui veut verbalise à outrance le moun qui sa voir volcan alors que devant une cité néna un lot moun po faire zot aller et venu que ce soit pour trafic de drogue ou recel de moto volé... Là zot i vient pas verbalise à outrance) ... Tout ça zot i pointe jamais du doigt. Marmaille tous les jours mi lis à zot contrairement à ce que le webmaster i disait hier. C'est même mon rituel et i fait mal mon coeur voir les erreurs... Voir un taux de saturation de réa annoncé à 90% ou 92% selon les articles alors que néna 81 patients pour 95 lits... I fait 85,2% mais bon le gouvernement la dit i discute pas des chiffres ben zot i écoute même.