Pique-niques autorisés sous conditions, masque dehors en cas de forte affluence

Covid-19 : les restrictions maintenues mais (un peu) allégées

  • Publié le 8 février 2022 à 03:00

Les mesures de freinage sont conservées à La Réunion pour deux semaines supplémentaires. Ce lundi, la préfecture a donné les détails de ce nouvel arrêté, qui entre en vigueur à compter de ce mardi 8 février 2022 et court jusqu'au 21 février. Le couvre-feu est maintenu de 21h à 5h mais le port du masque obligatoire à l'extérieur est allégé : seules les zones de forte affluence sont concernées. Les pique-niques et les bivouacs quant à eux sont de nouveau autorisés mais dans une limite de six personnes partageant le même foyer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Masque allégé à l'extérieur

Depuis le 6 novembre 2021, le masque est de nouveau obligatoire dans l'espace public à La Réunion. A compter de ce mardi 8 février, la mesure est "ajustée" : "le port du masque est obligatoire uniquement dans les espaces publics extérieurs dans lesquels la distanciation sociale n’est pas possible (rues commerçantes des centres ville, marchés, manifestations, abords des établissements scolaires, zones piétonnes, files d’attentes…)" annonce la préfecture, soit les zones de forte affluence. Cette obligation s’applique pour toutes les personnes à partir de 11 ans.

• Le grand retour des pique-niques et du bivouac

Les pique-niques et le bivouac, interdits depuis le 15 novembre 2021, sont à nouveau autorisés "dans la limite de six personnes partageant le même foyer" précise la préfecture. Jusqu'ici ils étaient strictement interdits, peu importe le nombre de personnes.

Ces deux changements ont été faits "pour faire suite aux différents avis rendus par le Conseil d’État et conformément à  la récente jurisprudence des juridictions administratives" précise la préfecture qui prévient : "cela ne doit donc pas être interprété comme un assouplissement des mesures de restrictions, mais comme une mise en conformité réglementaire".

• Toutes les autres mesures reconduites, dont le couvre-feu

Les autres mesures de freinage sont inchangées et restent en place pour 15 jours supplémentaires. "Les mesures de restrictions seront levées dès que la pression sur le système hospitalier sera moins forte et que la circulation virale en net recul" déclare la préfecture. Aucun calendrier de levée des mesures n'est donc encore donné.

Le couvre-feu est bien maintenu de 21h à 5h du matin. Les établissements recevant du public doivent donc également fermer à cette heure. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. Les stations-services peuvent poursuivre leur activité suivant leurs horaires habituels, exclusivement pour la vente de carburant.

Des jauges spécifiques restent en place dans les magasins de vente, commerces, centres commerciaux et marchés. "Tous les autres établissements recevant du public (restaurants, bars, cinémas, salles de spectacles, musées, bibliothèques, établissements sportifs, parcs zoologiques, salons, foires…), couverts et non couverts, sont soumis à une jauge de 75% de leur capacité d’accueil maximale" rappelle la préfecture.

Pour les grands événements, une jauge maximale  de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 personnes en extérieur est instaurée. Dans les restaurants et bars, les tablées sont limitées à 6 personnes maximum. Les rassemblements festifs (baptêmes, mariages, anniversaires) sont interdits dans les établissements recevant du public de type X, L et CTS. Les concerts debout restent interdits et la restauration se fait également assise. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite. La consommation de boissons et de nourriture dans les cinémas, les théâtres et les équipements sportifs est interdite.

Les activités de danse récréatives sont interdites dans tous les établissements recevant du public. Les cours de danse restent autorisés. Les discothèques (ERP de type P) restent fermées à La Réunion.

Les regroupements festifs chez les particuliers doivent être limités. Le transport de matériel de sonorisation reste interdit, tout comme les prestations d’animation de soirées (DJ) et les activités de traiteur à domicile. Les rassemblements et événements sur la voie publique sont interdits. Cela ne concerne pas les manifestations religieuses, les manifestations ou les marchés forains.

Pour les voyages en avion, les tests avant et après le vol restent en place pour se rendre en Métropole et en revenir et pour les trajets vers ou depuis Mayotte. Les motifs impérieux sont toujours appliqués pour les non vaccins. Depuis le samedi 4 décembre 2021, seuls les passagers justifiant d’un motif impérieux peuvent voyager en provenance et à destination de l’Ile Maurice et d’Afrique du Sud, classées "zones oranges". Le test pré embarquement reste obligatoire.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
kristof
kristof
2 ans

la mesure " télétravail obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible" est donc toujours en vigueur '

AlléDiPartou
AlléDiPartou
2 ans

"Les pique-niques et le bivouac, interdits depuis le 15 novembre 2021, sont à nouveau autorisés"... Les gens n'ont jamais arrêté de pique-niquer... quelle blague

jfk, depuis son mobile
jfk, depuis son mobile
2 ans

Six du même foyer 'bon courage les gendarmes pour les contrôles..