Contestation contre les restrictions sanitaires (actualisé)

Covid-19 : le "convoi pour la liberté" fait le tour de l'île

  • Publié le 12 février 2022 à 15:32
  • Actualisé le 12 février 2022 à 16:07

Il nous arrive du Canada, en passant par la métropole, évidemment, le "Convoi de la liberté", rebaptisé LA K-ARAVANE lIBERTÉ 974, par les bons soins de l'association "Arèt Plim A Nou", s'engage donc à faire le tour de l'île, commune par commune, exception faite de celle du Port déjà sensibilisée paraît-il, tout au long du week-end. (Photo : Convoi de la liberté, depuis Telegram)

Les instigateurs de ce déplacement porté par l'association "Arèt Plim A Nou", ne sont autres que Eric Marcely, ex-"gilet jaune" péi, décrit sur les sites métropolitains relayant l'initiative comme "leader de la résistance anti-Macron de la Réunion", et son acolyte Clarisse Lauret, présidente de l'association, qui se démultiplie sur les réseaux sociaux pour porter la bonne parole "antipass".

Pourquoi un tour de l'île ? Parce qu'il est difficile de converger sur Paris pour bloquer la ville comme en métropole, ou cibler le siège du laboratoire Pfizer, quand bien même il est possible de donner dans l'opération escargot et transformer l'accès aux cités réunionnaise en autant de stations d'impatience pour les automobilistes, avant de se poster devant la préfecture.

Bref quoi qu'il en soit il s'agit de bloquer les routes pour défendre les libertés - sauf celle de circuler - s'opposer aux restrictions sanitaires et plus particulièrement au "pass" qui va avec. 

- "Nou lé contre ce fameux pass vaccinal qui discrimine a nou…" -

Pour faire bon poids, on peut rappeler l'objet et la finalité de l'association : "assurer la représentation et la défense des intérêts des professionnels de la Réunion ; redonner une place aux Artisans, Commerçants, des PME/TPE et Professions libérales ; promouvoir et valoriser l'économie Réunionnaise par l'entraide ; lutter contre l'injustice sociales et fiscales ; agir pour la pérennisation des emplois ; faire de l'humanitaire, aider et apporter une assistance aux personnes en difficultés sociales, aux personnes en situation de handicaps ; lutter contre l'isolement des personnes en situations précaires ; développer le savoir-faire local au travers divers ateliers couture, sports, remise à niveau scolaire, atelier de chant ; organisation de manifestation sensibilisation des citoyens ; faire des ateliers planter/manger ; récolter des fonds pour venir en aide aux familles dans le besoin…"

Néanmoins Clarisse Lauret résume comme suit l'opération K-ARAVANE lIBERTÉ 974 :  "on fait le tour de l'ile parce que nou lé contre ce fameux pass vaccinal qui discrimine a nou…"

Au Canada, l'armada des camionneurs antivax qui bloque Ottawa depuis le 29 janvier, a contraint le premier ministre Trudeau à une exfiltration peu honorable, pendant que la foule des insurgés en truck revendiquait simultanément "Liberté" et "Trudeau démission".

A La Réunion, pas de quoi encercler le président Macron, tout au plus un préfet qui n'en peut mais… Pour ceux qui souhaitent participer ou éviter le convoi, nous communiquons le programme officiel des festivités tel que fourni par l'organisation..

Samedi 12 février :

Départ parking Leroy Merlin à 7h30
-  Sortie aéroport vers le boulevard sud : Passage devant Réunion Première / ARS
-  Sortie du boulevard sud à la Trinité sur la route digue pour rejoindre le Boulevard Lancastel
-  Sortie au Barachois vers la Rue de Paris : Passage devant la Mairie et devant l'Evêché
-  Sortie vers le pont Vinh-San pour reprendre la route du littoral
-  Stop près du point Vinh-San en interpellant le CHU Nord
-  Stop sur la 4 voies pour la Mairie de la Possession
-  Retour sur la 4 voies jusqu'à Savannah
-  Chaussée royale (Stop devant le CHU / EPSMR) et routes des plages jusqu'à Saint-Leu en passant par les centres-villes
-  A la sortie de Saint-Leu (Stop devant la Mairie), sortie Piton Saint-Leu en direction la route des Tamarins pour rejoindre le vaccinnobus au Portail
-  Route des Tamarins jusqu'à l'Etang Salé les hauts : Mairie par la forêt de l'Etang Salé
-  Direction Mairie de Saint-Louis par l'ancienne nationale : Mairie
-  4 voies jusqu'à Saint-Pierre / Sortie Boulevard Bank direction CHU Terre-Sainte
-  Direction Petite Ile : Mairie
-  Direction Saint-Joseph : Mairie et Bivouac

Une des conséquences du "Convoi de la liberté" en ce samedi 12 février, après-midi : un accident s'est produit sous la tranchée couverte de Saint-Leu, au niveau du E.Leclerc Portail, indique le CRGT. Quatre véhicules sont impliqués. Aucun blessé n'est à déplorer. La voie de gauche a été neutralisée. Un camion de dépannage a été dépêché sur place. Se rendre dans le Sud est rendu compliqué par rapport au convoi. Depuis le pont de La Rivière Saint-Etienne en direction du sud, la route est extrêmement chargée.

Le départ du "convoi de la liberté" le samedi 12 février s'est fait à Sainte-Marie sur le parking de Leroy Merlin.

A 9h30, samedi 12 février, "Le convoi de la liberté" se trouvait à l'entrée de la Route du Littoral, au niveau du boulevard Sud :

A 10h30, samedi 12 février, le convoi se trouvait à la station Total ZAC 2000 au Port (vidéo depuis Telegram) :

L'organisation du "convoi de la liberté" revendique sur Telegram la présence d'une centaine de voitures dans le cortège de manifestants.

Le convoi à Saint-Louis :

 

Dimanche 13 février :

-  Passage par St Pierre : Mairie
-  Direction le Tampon : traversée de la ville
-  Direction Plaine des Palmistes : Mairie
-  Direction Saint-Benoît : traversée de la ville
-  Direction Saint-André : Mairie
-  Direction Bras Panon : Mairie
-  Direction Sainte-Suzanne : Mairie
-  Direction Sainte-Marie : Mairie
-  Direction Saint-Denis par la 4 voies du front de mer jusqu'à la Préfecture

 

plc/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
15 Commentaires
Mu
Mu
2 ans

Le convoi des fainéants et des fouteurs de m****

Romuald
Romuald
2 ans

Moi quand je vois tous ces anti-vacs défiler en voitures, j'ai envie de fuir. Les bagnoles, les embouteillages, on en a déjà par dessus la tête en semaine, alors le week-end, c'est fait pour marcher.J'en connais un parmi mes amis qui a choisi la liberté de ne pas se faire vacciner et qui dérouille dur depuis un mois sur son lit d'hôpital ! Tu parles d'une liberté : rester cloué sur un lit pendant des semaines, sous oxygène, un lit qui manque pour des gens qui n'ont pas choisi d'être malades et dont les opérations ont été repoussées sine die !

Pierrot974
Pierrot974
2 ans

Il est assez évident à mes yeux que le pass ne sert à rien puisqu'on contamine autant, qu'on soit vacciné ou pas. Et il me semble tout aussi évident que certains adorent mettre le bordel et faire ch... les autres automobilistes dès que l'occasion se présente. Ce sont les mêmes qui râleront comme des bêtes, demain, s'ils sont bloqués à cause d'un accident.

zourite
zourite
2 ans

ah !enfin une occasion pour ces auto proclamés "rebelles " de se faire mousser sur leur chers "réseaux sociaux " et pourquoi pas passer à la téle !!!

dudu304
dudu304
2 ans

En semaine il y a convoi de la liberté tous les matins à l'entrée de chaque ville, ça manquait le samedi, peut-être aura-t-on les actes de la liberté tous les samedis, il restera encore le dimanche où la circulation resterait possible.

Gege
Gege
2 ans

Alors le Brésil n'a mis aucune contrainte durant la pandémie' regardez le nombre de morts qui atteint des chiffres records' sans oublier l'Inde' ou les cadavres ont été brûlés'Si rien n'avait été fait en France, le bon français aurait critiqué .. la critique est facile' les propositions où chacun se respectent n'existent pas ou peu'

titi45
titi45
2 ans

au royaume de France tout va bien '

anne
anne
2 ans

voila les mouvementys extremistes d extreme droite qui se forment on se croira en 39 ,la violence engendre la violence,vive la paix,couper les tetes n apporte que le chaos;manifestez pour de vraies idées et non juste pour vos priviléges,pensez aux malgaches ,vous etes vraiment à plaindre'

Emploi fictif pour une élue '
Emploi fictif pour une élue '
2 ans

Ne faites pas d'embouteillages.

Missouk
Missouk
2 ans

Il est bien normal que les gens protestent. A qui a profité la crise COVID ' Au gouvernement qui a supprimé des tas de libertés et renforcé l'"Etat policier", et bien entendu aux plus riches qui n'ont jamais été aussi riches... Que les laissés pour comptes puissent demander une petite part du gâteau, ça ne devrait choquer personne !

Garry
Garry
2 ans

DEMANDER AU PRESIDENT DES MAIRES A PETIT ILE POURQUOI CE DOUBLE JEU SUR LE PASS, POURQUOI NE DEFENDENT ILS PLUS LE PEUPLE..... DEMANDER à MIRANVILE et Autres maires PRO PASS des comptes.... Honneur à vous de défendre le peuple.

Trop de libertés tue la Liberté
Trop de libertés tue la Liberté
2 ans

Ils bossent la semaine' Faites vous vacciner et arrêter de nous ....

SJRBÇÈ\'
SJRBÇÈ\'
2 ans

Allez-y, de toute façon l'état collecte les taxes sur le carburant que vous allez consommer...

les "anti-" incohérents
les "anti-" incohérents
2 ans

Pour défendre la liberté, commencez par respecter la liberté de circuler des autres citoyens !

Dom
Dom
2 ans

Faut croire que le prix des carburants n'est pas assez cher...