Covid-19 (actualisé) :

Le test pré-embarquement supprimé dans le sens La Réunion - Métropole pour les voyageurs vaccinés


Publié / Actualisé
Les conditions de voyage évoluent au départ et vers La Réunion. Ainsi le test pré-embarquement supprimé dans le sens La Réunion - Métropole pour les voyageurs vaccinés. Pour les voyages entre La Réunion et Maurice ou l'Afrique du Sud, le motif impérieux est levé pour les vaccinés. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les conditions de voyage évoluent au départ et vers La Réunion. Ainsi le test pré-embarquement supprimé dans le sens La Réunion - Métropole pour les voyageurs vaccinés. Pour les voyages entre La Réunion et Maurice ou l'Afrique du Sud, le motif impérieux est levé pour les vaccinés. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Par décret paru au journal officiel du 12 février, les conditions de voyage en provenance et à destination de La Réunion sont modifiées. Ces mesures sont d’application immédiates et visent limiter la circulation du variant Omicron de la Covid-19, notamment dans le cadre des déplacements aériens au départ et à destination de La Réunion.

- Voyages à destination de La Réunion en provenance de métropole, de Mayotte ou de l’étranger -

Eu égard à la situation sanitaire à La Réunion, toute personne de douze ans ou plus souhaitant se déplacer à destination de La Réunion depuis la métropole ou depuis un pays étranger doit être munie du résultat négatif d'un test RT-PCR ou antigénique réalisé moins de 24 heures avant l’embarquement.

• Voyageurs vaccinés

Les voyageurs vaccinés doivent présenter les pièces suivantes lors de l’enregistrement et à l’embarquement :
- schéma vaccinal complet
- résultats d’un test négatif de moins de 24h.

• Voyageurs non vaccinés

Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux. Ces passagers doivent présenter les pièces suivantes à l’enregistrement et à l’embarquement :
- justificatif du motif impérieux de déplacement
- résultats d’un test négatif de moins de 24h
- déclaration sur l’honneur attestant qu’elles acceptent qu’un examen de dépistage soit réalisé à leur arrivée sur le territoire et qu’elles s’engagent à s’isoler pour une durée de 7 jours.

• Les passagers non vaccinés, âgés de 12 à 17 ans et voyageant avec des passagers disposant d’un schéma vaccinal complet ne sont pas soumis à ces mesures.

La liste des motifs impérieux dépend de la zone d’appartenance de circulation du virus. Cette liste est fixée par le ministère de la Santé et est définie par arrêté ministériel.

- Voyageurs en provenance d’une zone orange ou rouge -

En complément de ces dispositions, les personnes en provenance d'un pays classé dans les zones orange ou rouge doivent également être munies d'une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'elles ne présentent pas de symptôme d'infection à la covid-19
- qu'elles n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant leur voyage.

- Voyages à destination de métropole -

• Le test pré-embarquement est supprimé dans le sens La Réunion – métropole pour les voyageurs vaccinés.

• Les personnes qui ne sont pas vaccinées ne peuvent voyager que si elles relèvent d’un motif impérieux. Ces passagers doivent présenter les pièces suivantes à l’embarquement :
 - justificatif du motif impérieux de déplacement
- résultats d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou d’un test antigénique de moins de 48h
- déclaration sur l’honneur attestant qu’elles acceptent qu’un examen de dépistage soit réalisé à leur arrivée sur le territoire.

Ces personnes sont soumises à isolement de 7 jours à leur arrivée en métropole et devront réaliser un test à l’issue de la période d’isolement.

• Les passagers non vaccinés, âgés de 12 à 17 ans et voyageant avec des passagers disposant d’un schéma vaccinal complet ne sont pas soumis à ces mesures.

Le test préalable au départ vers la métropole n’est plus obligatoire. En revanche, les passagers non vaccinés pourront faire l’objet d’un test à leur arrivée et d’une mesure d’isolement en cas de résultat positif.

- Déplacements entre La Réunion l’Île Maurice et l’Afrique du Sud -

Les dispositions particulières prises par voie de décret ministériel restreignant les déplacements entre La Réunion, Maurice et l’Afrique du Sud sont abrogées.

Les déplacements vers ces 2 destinations sont soumises au principe général prévu pour la zone de couleur à laquelle ils appartiennent : orange pour Maurice et l’Afrique du Sud.

- Maintien des mesures de contrôles en provenance des pays étrangers -

Compte tenu de la dégradation encore importante de la situation sanitaire à La Réunion, des tests antigéniques continueront à être imposés systématiquement à l’ensemble des passagers en provenance des vols arrivant de pays étrangers.

Une mesure d’isolement sera prise par la voie d’un arrêté prefectoral en cas de résultat positif.

   

6 Commentaire(s)

Lila , Posté
Qu est ce qu un schéma vaccinal complet svp' Est-ce que 2 doses et un covid de moins de 2 mois équivaut à un schéma vaccinal complet
Fab13974, Posté
Bonjour,il semble y avoir une contradiction entre le texte du communiqué et le schéma :à destination de La Réunion depuis la métropole "doit être munie du résultat négatif d'un test RT-PCR ou antigénique réalisé moins de 24 heures avant l'embarquement"Or le schéma ne prévoit que PCR.Ce qui n'est pas pareil en termes de délai entre le test et son résultat... Un quart d'heure pour l'antigénique. Quant aux PCR les résultats sont généralement obtenus en 12 heures mais parfois, ça dérape... Donc si c'est uniquement PCR, il faut bien viser la plage horaire du test !ça serait bien que ce point soit clarifié par la Préfecture
(Bonjour en effet il manque la précision antigénique pour le test des vaccinés. Nous l'avons signalé à la préfecture et retiré le schéma en attendant. Merci pour votre vigilance. Cordialement - WEBMASTER)
(Edit : le bon schéma a été ajouté à l'article - WEBMASTER)
Mireille , Posté
Et pour les personnes qui ont un certificat de guérison 'qu en ait il'
Les Vira nou vé pi la trop abusé , Posté
Plutot une bonne nouvelle
HULK, Posté
Quel dommage que l'élection n'ait pas lieu plus tôt. Toutes ces mesures auraient déjà été supprimées. Gestion politique de la crise. Au fait, pourquoi ne parle-t-on plus des morts quotidiennes' Ah oui, ce sont des vieux,souvent non-vaccinés,ou très malades. On s'en fout,alors qu'on aurait dû les obliger à se vacciner. Et puis çà va régler le problème des retraites
Louanne2808, Posté
Bonjour, j'aimerai connaître la source de votre information car je ne parviens pas à trouver cette information autre que sur votre site' merci. (Bonjour il s'agit d'un communiqué de la préfecture comme indiqué dans l'article, d'autres médias l'ont d'ores et déjà relayé sur leur site également. Cordialement - WEBMASTER)