Allègement des restrictions sanitaires :

Covid-19 : les masques tombent, même en intérieur


Publié / Actualisé
Les masques tombent à l'intérieur, y compris dans les établissements soumis au pass vaccinal, dès ce samedi 26 mars 2022. Malgré une légère reprise épidémique, les autorités ont décidé de maintenir cette nouvelle étape du calendrier de désescalade. D'autres allègements sont effectifs dès ce samedi, dont l'autorisation de la consommation debout dans les bars, café et restaurants.

Les masques tombent à l'intérieur, y compris dans les établissements soumis au pass vaccinal, dès ce samedi 26 mars 2022. Malgré une légère reprise épidémique, les autorités ont décidé de maintenir cette nouvelle étape du calendrier de désescalade. D'autres allègements sont effectifs dès ce samedi, dont l'autorisation de la consommation debout dans les bars, café et restaurants.


L’interdiction des moments de convivialités dans les ERP et les entreprises prend aussi fin, tout comme l’interdiction des rassemblements festifs à caractère privé dans les ER. Les activités de danse dans les ERP peuvent elles aussi reprendre.

Une bouffée d’air frais pour de nombreux Réunionnais, qui attendaient cette mesure depuis longtemps. Du côté des professionnels de la restauration et de la nuit, ces allègements aideront certainement à reprendre une activité plus sereine. Car si les boites de nuit ont été autorisées à rouvrir dès le 18 mars, nombre d’entre elles avaient décidé d’attendre cette nouvelle étape avant d’accueillir de nouveaux leurs clients.

- Une étape soumise à la situation sanitaire -

Il faut cependant garder en tête qu’une évaluation des conséquences de l'allègement de ces mesures sera effectuée avant d’engager dans la première quinzaine du mois d’avril la dernière étape de levée des mesures de restriction.

Cette dernière étape concerne notamment la levée du passe vaccinal dans tous les lieux où il est aujourd’hui requis et la levée du port du masque en tous lieux, à l’exception des transports collectifs. "A noter que le passe sanitaire sera maintenu dans les établissements de santé et les établissements médicaux sociaux" a précisé la préfecture.

Cette semaine, huit personnes sont décédées des suites du Covid-19 en sept jours et 8. 494 cas ont été confirmés. Au 23 mars, 10 personnes positives au Covid-19 étaient en service réanimation admises sur les 76 lits installés à La Réunion. La vaccination continue de plafonner à 65,4% contre 80% au niveau national.

En Métropole, l’essentiel des restrictions anti-Covid ont levées le 14 mars, sur fond d'appel à la prudence face au "rebond" de l'épidémie.... Le pass vaccinal a en effet été supprimés pour accéder aux cinémas, théâtres, restaurants, foires. Seul le masque dans les transports et les établissements de santé est encore obligatoire. Des allègements qui pourraient être remis en question, alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, n'a pas caché son inquiétude au sujet de la hausse des contaminations au Covid-19 sur le territoire français.

• Les mesures sanitaires suivantes seront allégées dès ce samedi

- autorisation de la consommation debout dans les bars, café et restaurants ;
- levée de l’interdiction des moments de convivialités dans les ERP et les entreprises ;
- levée de l’interdiction des rassemblements festifs à caractère privé dans les ERP de type X, L et CTS ;
- fin de l’interdiction des activités de danse dans les ERP ;
- levée du port du masque dans les ERP soumis au pass vaccinal en intérieur et en extérieur.

Lire aussi : Covid-19 : pas de tension hospitalière, l'allègement des mesures sanitaires va se poursuivre

www.ipreunion.com / [email protected]

   

2 Commentaire(s)

Hypocrisie jusqu'au bout, Posté
Au final, les seuls qui doivent encore porter un masque sont les enfants, alors que ce sont ceux qui risquent le moins... Ils payent pour tous les autres et on leur met dans le crâne qu'ils sont responsables de contaminer papi Mami, alors que les hôpitaux n'ont toujours pas été renforcés, et que les purificateurs d'air recommandés depuis 2 ans n'ont toujours pas été commandés... Mme et Messieurs les 'responsables', comment pouvez-vous encore vous regarder dans un miroir'Ah, mais non, j'oubliais, la prime et la carrière passent avant les considérations morales et avant la compétence.
Quota de pêche et y change de camp, Posté
Il fallait que cela arrive un jour