11 décès, 10.996 nouveaux cas, 5 patients Covid en réanimation

Covid-19 : la baisse de la tension hospitalière encourageante, mais les cas augmentent encore

  • Publié le 6 avril 2022 à 08:06
  • Actualisé le 6 avril 2022 à 08:07

Les nouveaux chiffres du Covid fournis ce mardi 5 avril 2022 montrent une tendance à la baisse du côté de l'hôpital : cinq lits de réanimation sont occupés par des patients Covid contre dix la semaine précédente. Onze décès ont cependant été recensés dans la semaine. Les contaminations, elles, continuent d'augmenter avec un bilan qui dépasse à nouveau la barre des 10.000 cas hebdomadaires. Le taux d'incidence s'élève à 1.285 et plus d'un patient dépisté sur trois est positif (Photo rb/www.ipreunion.com)

• La baisse de la tension hospitalière se confirme

Les nouvelles concernant les indicateurs hospitaliers sont plutôt rassurantes : le nombre d’hospitalisations en service de réanimation poursuit sa baisse et est divisé par deux cette semaine. Au 5 avril, cinq lits de réanimation sont occupés par des patients Covid contre 10 la semaine précédente, et 46 par des patients atteints d’autres pathologies. Le total est donc de 51 lits occupés sur les 76 lits disponibles soit 67% d'occupation.

• 11 décès, un chiffre en hausse

Onze décès sont cependant à déplorer en l'espace de sept jours, contre 7 la semaine dernière et 8 la semaine précédente. Un chiffre en hausse, donc. Parmi ces décès, "neuf personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les deux personnes vaccinées présentaient quant à elles des comorbidités" précisent les autorités sanitaires. Deux personnes étaient âgées de 45 à 64 ans, une de 65 à 74 ans et huit âgées de plus de 75 ans.

• Les contaminations continuent d'augmenter

Le nombre de nouveaux cas positifs recensés dans la semaine dépasse à nouveau le cap des 10.000 cas. La préfecture et l'ARS en comptent 10.996 contre 9.759 la semaine précédente. Le taux d’incidence s'élève donc à 1.285 contre 1.140 auparavant. Le taux de positivité, lui, reste stable mais élevé, à 37,7% : cela signifie que plus d'une personne testée sur trois est positive. A noter que cette semaine, les dépistages sont en hausse de près de 16%.

Les tranches d’âge les plus concernées par cette hausse sont les 35-44 ans (+41,1%), les 45-64 ans (+41%) et les 25-34 ans (+39,3%).

• 70,4% de la population éligible totalement vaccinée

Les chiffres de la vaccination évoluent peu. Au 27 mars, 72% de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 67% de la population totale, et 70,4% de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 65,6% de la population totale.

Avec la nouvelle levée des mesures établie le 4 avril, notamment sur le port du masque et la présentation du pass vaccinal, le préfet appelle cependant à la vigilance, "dans ce contexte et face à une circulation virale qui reste active sur notre territoire". Le masque reste donc recommandé dans les lieux à forte fréquentation et les autorités sanitaires maintiennent leur appel à aller se faire vacciner.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

Si la tension hospitalière baisse c'est que le virus est beaucoup moins dangereux. Qu'on le laisse donc circuler, qu'on protège uniquement les personnes fragiles et à risques, et dans quelques semaines, cette épidémie sera derrière nous.

Croire oser et blaguer
Croire oser et blaguer
1 an

C'est même un peu inquiétant.

phil
phil
1 an

Cheres autorités sanitaires, donnez des informations complètes SVP : Combien parmi les personnes décédées non vaccinées présentaient des comorbidités '