Consommation

Rappel des "Z'oeuf bio 974" après la détection de salmonelles

  • Publié le 10 mai 2022 à 16:39

Les oeufs de la marque " Z'oeuf bio 974 " font l'objet d'un rappel après que la présence de salmonelles ait été détectée sur l'exploitation. Toute personne ayant acheté ce type d'oeuf est invitée à les jeter ou à les retourner en magasin, et à ne surtout pas les consommer (Photo d'illustration AFP)

C'est le magasin "Le Bocal Bio" au Tampon qui a lancé l'alerte hier sur la présence de ces bactéries au niveau de l'exploitation. Les lots ont depuis été retirés des ventes, mais beaucoup ont déjà été vendus. Les infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre. Les symptômes peuvent s'aggraver chez les jeunes enfants, les personnes agées ou immunodéprimés.

Ce n'est pas la première fois que des oeufs de cette marque doivent être rappelés. En 2020 déjà, les autorités alertaient la population de la détection de salmonelles dans des oeufs de consommation Z'oeuf Bio 974.

- De nombreux produits rappelés -

Ce rappel intervient par ailleurs alors que de nombreux pays ont été rappelés ces dernières semaines, notamment en raison de la présence de la bactérie E.coli. Des pizzas de la marque Buitoni ont notamment été retirés de la vente après de nombreux cas d'intoxication, dont deux décès d'enfants en Métropole.

Une campagne de rappel concernant deux types de fromages au lait cru issus d'une fromagerie de la marque Graindorge (groupe Lactalis) et commercialisés par des grandes enseignes a aussi été lancée, après la découverte d'un fromage contenant la bactérie responsable de la listériose, a indiqué le site gouvernemental Rappel Conso.

Le mardi 5 avril, la préfecture de La Réunion avait demandé "aux personnes détenant" certains produits Kinder "de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement". Cette mise en garde venait après le rappel par Ferrero de certains lots de produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique en raison d'un lien "potentiel" avec des cas de salmonelle, avait indiqué lundi 4 avril le groupe italien.

Dernier rappel en date, avant celui des des "Z'oeuf bio 974", le vendredi 15 avril ,  la sauce soja de la marque Silverswan était à son tour rappelé en raison d'une concentration d’un contaminant supérieure à la règlementation dans l’un des ingrédients.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Nini
Nini
1 an

Sois disant c'est bio !!¡!!!

Justine
Justine
1 an

La nourriture ne devrait-elle pas être mieux contrôlée avant de la mettre sur le marché '