Mondial-2018

Au bureau pendant France-Uruguay, on travaille "un peu quand même"

  • Publié le 6 juillet 2018 à 23:20
  • Actualisé le 7 juillet 2018 à 00:20

Avachi sur un gros coussin par terre, l'ordinateur portable sur les genoux mais le regard rivé sur le grand écran, Kevin Delli suit le match France-Uruguay entouré de dizaines de ses collègues, en essayant de "travailler un peu quand même".

Calé au premier rang, il n'a pourtant pas perdu une minute du quart de finale. "Il y a toujours une bonne ambiance, on est avec les collègues, qui au final sont quand même des amis, donc c'est sympa de le voir avec eux", explique le jeune homme qui s'est dessiné un drapeau français sur chaque joue.

Quelques dizaines d'employés du siège parisien de la société de commerce en ligne Rakuten (anciennement PriceMinister) se sont ainsi installés face à trois très grands écrans, entre la machine à café et une table couverte de petits fours spécialement commandés pour l'occasion.

"On a plus d'un quart de nos employés qui suivent le match. Certains hésitaient à aller dans des bars, mais finalement comme on leur a proposé une offre qui était sympathique, avec à manger et à boire, ils sont restés avec leurs collègues pour profiter d'un bon moment tous ensemble", raconte à l'AFP Alexia Lefeuvre, directrice de la communication chez Rakuten.

La première demi-heure passe dans une ambiance concentrée, presque tendue. Certains salariés ont apporté leur ordinateur portable et lèvent le nez à chaque frémissement d'angoisse et "oh" de désespoir, comme pour les coups francs de l'Uruguay ou les occasions manquées.

A la 40e minute, c'est l'explosion de joie, poings en l'air et cris guerriers pour célébrer le but de la tête de Raphaël Varane. Même certains employés qui n'aiment pas le football émergent du bureau paysager, attirés par le bruit... et le buffet.
Comme Clarisse Lorrain, une infographiste que ce sport n'a "jamais intéressé", "trop business". Elle n'apprécie pas l'ambiance de la Coupe du monde - "il y a quatre ans, c'était l'enfer, mon anniversaire a été un désastre à cause du match", se souvient-elle - mais "heureusement il y a les petits fours".

- "L'esprit de corps" -

Des bouchées salées et sucrées qu'on picore avec des piques décorées de petits drapeaux tricolores, dans le cadre du buffet spécial de Monbanquet.fr, un partenaire de Rakuten.

"On a créé cette offre au début du mois de juin, et l'engouement a été assez faible pour les premiers matches", explique Maxime Renault, cofondateur et PDG de ce spécialiste de l'événementiel pour les sociétés, "mais on a eu de plus en plus de demandes et là c'est plusieurs dizaines d'entreprises qui font appel à nous pour ce quart de finale. On pense que ça va augmenter avec la suite de la compétition".

Start-ups ou grand groupes, beaucoup de sociétés profitent de la Coupe du monde pour renforcer la cohésion de leurs équipes en ménageant du temps pour les matches. "Ca ne nuit pas à la productivité, au contraire, ça va participer à l'esprit de corps", justifie Alexia Lefeuvre. "Plus les personnes sont à l'aise dans leur entreprise, plus elles sont capables de participer à la vie de l'entreprise et fières de travailler pour nous."
Germain Sigety, un développeur qui n'a pas raté un seul match, a regardé la première mi-temps à son bureau, "le temps de finir un truc", avant de trouver une place dans la salle commune "avec les copains".

Après le deuxième but - marqué par Antoine Griezmann, à la 61e minute - l'ambiance devient totalement détendue. On se moque des joueurs qui "simulent" et on commence à faire des pronostics pour la demi-finale.

Ségolène Beaudot, manager d'une équipe commerciale, ferme son ordinateur portable. "J'attendais des réponses de clients mais je n'ai rien reçu depuis le début du match, donc ça ne sert à rien!", s'amuse-t-elle.

A la fin du match, certains salariés retournent à leur bureau au son des klaxons qui montent de la rue. Responsable support informatique, Valérie Vicente est contente, elle a bien avancé dans son travail, sans manquer aucune action: "applaudir avec les autres c'est quand même plus sympa que tout seul devant son écran".

- © 2018 AFP

guest
0 Commentaires