Grâce à la mobilisation (actualisé)

Basket-ball : les équipes ultramarines réintégrées aux Trophées Coupes de France

  • Publié le 13 janvier 2022 à 15:21
  • Actualisé le 13 janvier 2022 à 15:42

Sur Twitter, le député Philippe Naillet annonce une "bonne nouvelle" : "suite à la mobilisation réunionnaise, j'ai contacté ce matin le cabinet de la ministre des sports qui est intervenue auprès de la fédération nationale de Basketball. Les matchs auront lieu comme prévu. La FFBB a décidé de réintégrer les équipes ultramarines !" Les quatre clubs des Outre-mer qualifiés avaient été exclus dans un premier temps à cause de la crise sanitaire. (Photo d'illustration AFP)

La Fédération française de basket-ball déclare dans un communiqué : "suite aux différents échanges que nous avons eu avec les clubs et Ligues concernés par la décision fédérale, nous avons bien compris l'importance que revêtait cette compétition pour nos amis ultramarins. Il n'était, pour nous, aucunement question de pénaliser les 4 équipes qualifiées et devant venir en Métropole disputer leur rencontre".

La Fédération ajoute : "nous avons évoqué tous les problèmes et toutes les circonstances qui pourraient survenir avant et pendant le séjour des joueuses, joueurs, staff et accompagnants (conditions sanitaires en Métropole, joueurs et joueuses en règle avec les obligations sanitaires d'entrée dans les ERP en Métropole que ce soit le pass sanitaire aujourd'hui et demain le pass vaccinal, risque d'annulation de la rencontre si l'équipe adverse venait à avoir 3 cas de COVID-19 ou plus, la possibilité que des cas positifs à la COVID-19 surviennent pendant votre séjour au sein de votre groupe, etc). Vous (la ligue, ndlr) nous avez confirmé avoir pris toutes les précautions liées au contexte sanitaire afin que ce voyage se déroule au mieux et dans des conditions de sécurité optimales. Fort de toutes ces informations et de votre volonté de jouer cette compétition, nous avons décidé d'accepter votre participation et de maintenir les rencontres prévues initialement si vous le souhaitez".

La Tamponnaise Basket Ball et la Ligue réunionnaise de basket, à l'instar des qualifiés guyanais et mahorais, avaient décidé de faire appel de cette décision qu'ils jugaient alors "discriminatoire".

Un avis partagé par le maire du Tampon André Thien Ah Koon qui avait quant à lui demandé une décision juste et rapide : "participation de toutes les équipes qualifiées ou suspension de l'ensemble de la compétition".

"C'est une grande victoire ! Toute la force des outre-mers et des représentants politiques et sportifs ont fait que les équipes de l'outre-mer reintègrent la coupe de France de basket-ball" déclare la Ligue régionale de basket-ball de La Réunion.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Consciencedomoun
Consciencedomoun
2 ans

Gout'à nous ! Zot kalkul nou c ki' Respect à nous oté!

lan
lan
2 ans

Nou lé pa plus, nou lé pa moins! Respekt a nou !!!

Jurisprudence Grand Raid
Jurisprudence Grand Raid
2 ans

C'est la jurisprudence Grand Raid. Y fo pas prendre kreol pou couillons.