Courrier des lecteurs

Sortir de l'impasse économique et sociale grâce à l'initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel

  • Publié le 25 mars 2013 à 10:36

Alors que les Réunionnais et leurs concitoyens européens peinent dans un contexte social et économique de crise, la sortie du tunnel se profilerait-elle enfin ? Ce changement tant attendu pour 2013 viendra-t-il d'une Initiative citoyenne ?

C'est ce que nous voulons au Parti Pirate Réunionnais en soutenant l'Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel permettant aux Réunionnais comme aux 500 millions d'européens d'adresser un message impératif à la Commission Européenne " afin d’explorer le revenu de base inconditionnel comme un outil pour améliorer leurs systèmes de sécurité sociale ".

L'Initiative citoyenne est, à ce jour, le seul outil institutionnel permettant aux citoyens d'orienter directement la politique européenne pour  "offrir à chaque citoyen de l’Union Européenne le droit inconditionnel à la sécurité de ses besoins matériels de base, propre à lui assurer une vie digne [...] et à lui permettre la participation à la société".

Lorsqu'un million de signatures auront été recueillies au sein d'au moins 7 des 27 pays de l'Union, la Commission européenne sera contrainte d’examiner les différents modèles économiques du Revenu de base inconditionnel mais aussi de promouvoir des études pilotes.

L'ile de la Réunion apparait comme un lieu idéal pour démontrer l'effet positif du revenu de base sur l'emploi, l'éducation des jeunes, les soins aux personnes âgées, l'entrepreunariat et l'artisanat, mais aussi pour évaluer son impact dans la lutte contre les injustices et les tensions sociales.

Le Parti Pirate Réunionnais soutient l'Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel et invite les Réunionnais à signer maintenant sur la page de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do

Au delà des opinions politiques, c'est en tant que citoyens que nous demandons aux élus et personnalités réunionnais de signer et de soutenir publiquement l'Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel, car c'est aussi un formidable espoir pour les citoyens de recouvrer du temps pour s'informer, participer aux débats publiques, délibérer démocratiquement et suivre la vie politique.

Le Parti Pirate

guest
3 Commentaires
kolambi
kolambi
11 ans

"Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d'autres revenus, alloué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, individuellement, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement." ( article 2 des Statuts du M.F.R.B.) En son caractère inconditionnel, il diffère du système de redistribution actuel. Et sur le montant, voyez-vous même: ici : http://alternative21.blog.lemonde.fr/2013/03/27/question-a-ne-pas-poser-quel-montant-pour-le-revenu-de-base/

Max
Max
11 ans

En France, ce système existe déjà. Il s'appelle le Revenu de solidarité active (RSA) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_solidarit%C3%A9_active

kolambi
kolambi
11 ans

Voilà un débat politique qui mérite d'être lancé, discuté, pour penser plus finement les notions d'emploi, d'activité, de travail, de rémunération. Aujourd'hui, on espère le plein emploi, comme on attend le messie, sans se demander si l'idée du plein emploi est encore valide. L'est-il? Discutons-en avec le revenu de base. De plus, à la Réunion, nous avons une opportunité en ouvrant ce débat, de voir comment tous les héritiers du système esclavagiste que nous sommes aujourd'hui peuvent se nous considérer comme les héritiers de la richesse qui a été crée par le travail de nos ancêtres. Profitons de cette occasion pour explorer notre attachement à la notion de mérite. Profitons de l'occasion pour recenser le nombre de nos amis et parents qui ont un talent en or et qui doivent le laisser de coté pour "gagner sa vie avec douleur". Profitons de l'occasion pour s'avouer que certains ont un emploi mais peu de travail, que d'autres ont du travail sans rémunération décente, que d'autres encore veillent sur leur proches n'ont pas de rémunération du tout. Avec une telle diversité de situations comment rester à la simple notion d'"emploi"? Débattons, interrogeons-nous sur ce qui fondent nos convictions dans ce domaine. Doutons de nos certitudes et échangeons.