Tribune libre de l'union des étudiants

Loi cadre de l'enseignement supérieur : "l'UNEF exige une nouvelle réglementation des stages"

  • Publié le 23 mai 2013 à 14:54

Ce mercredi 22 mai, en séance plénière de l'Assemblée Nationale, ont débuté les débats sur le projet de loi relatif à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Le Président de la République et la Ministre de l'Enseignement Supérieur ont récemment affiché leur volonté de compléter la réglementation des stages pour lutter contre les abus. Cependant, force est de constater que la version actuelle du projet de loi ne comporte aucune disposition sur les stages (Stéphane Maillot - Photo archives).

Avec près de 60% de chômage chez les moins de 25 ans dans le département et en l’absence de minima sociaux, les jeunes en insertion professionnelle se voient obligés d’accepter n’importe quelle activité pour faire leurs preuves sur le marché du travail. La faiblesse de la réglementation des stages entraine des dérives inadmissibles où le stage devient un mode d’embauche pour l’entreprise.

Pour preuve, l’augmentation du nombre de stagiaires atteint nationalement 1,6 millions cette année contre moins de 600 000 en 2006. Les chiffres récents de certaines entreprises nationales telle que la société générale, qui "emploie" 11 241 stagiaires, soit 26% des effectifs de l’entreprise, ne font que confirmer l’urgence !

Bien au delà des abus caractérisés où les stages deviennent des emplois déguisés, nous ne pouvons que déplorer également le manque d'encadrement pédagogique des stages qui contraint les jeunes aux formations "café-photocopieurs" au lieu de leur fournir une réelle expérience utile à leur insertion professionnelle et nécessaire à leur apprentissage pédagogique.

Nous estimons que le projet de loi cadre relatif à l'enseignement supérieur ne peut être adopté sans mesure concrète concernant la réglementation des stages et invitons par conséquent les parlementaires à se saisir du sujet à l'occasion des débats à l'assemblée nationale.

Notre organisation a pris connaissance des propositions du député Jean-Jacques Vlody et nous nous en félicitons. L'UNEF se réjouit de voir que les amendements du parlementaire s'avèrent être dans la droite ligne de celle tenue par l'organisation depuis plusieurs années : extension des droits sociaux des salariés aux étudiants stagiaires, obligation des organismes de formation publics au suivi de la qualité de l’accueil en entreprise, obligation des entreprises d’accueil à donner leur ratio stagiaires - salariés, mise en place de mesures qui confèrent des nouvelles responsabilités aux universités et de nouvelles obligations aux entreprises, notamment en terme de rémunération des stagiaires ou encore l'établissement d'un régime de sanction.

Nous appelons l'ensemble des parlementaires de France à soutenir les amendements du député de La Réunion et exigeons que cette loi cadre soit à la hauteur des attentes formulées par les étudiants du pays.

Stéphane Maillot

Président de l'UNEF Réunion

guest
0 Commentaires