Tribune libre du CRAN Réunion

Arnaud Montebourg méprise l'histoire de l'esclavage et de la traite négrière

  • Publié le 25 juillet 2013 à 13:21

L'initiative du Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg de baptiser un logiciel au nom de Colbert est de la stupidité et démontre sa méconnaissance totale de l'histoire sombre de l'esclavage. Le CRAN Réunion rappelle au Ministre Arnaud Montebourg que Jean Baptiste Colbert est le principal rédacteur du code noir, ce document qui assignait les esclaves à être identifié comme des meubles, "déclarons les esclaves être meuble, et comme tels entrer en la communauté". (photo http://www.gouvernement.fr/)

Le logiciel d’Arnaud Montebourg a pour objectif de favoriser la relocalisation  en France des entreprises installées à l’étranger, et à ce titre ce Ministre socialiste courtise les vieux démons du passé. Le CRAN demande aux Députés socialistes réunionnais Erika Bareigts, Monique Orphé, Jean Claude Fruteau, Patrick Lebreton et Jean Jacques Vlody de se désolidariser publiquement du Ministre Arnaud Montebourg.

Le Président du CRAN Réunion

Erick Murin  

guest
3 Commentaires
Un contribuable
Un contribuable
10 ans

TOUSSAINT LOUVERTURE est un héros pour certains car étant est un des précurseurs de l'abolition de l'esclavage. Il ne faut tout de même pas oublier qu'une fois affranchi, il s'est retrouvé à la tête d'une exploitation de café avec 13 esclaves à son service. Ne s'agit-il pas là également d'un crime contre l'humanité? Tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.

Autre contribuable
Autre contribuable
10 ans

Vous avez raison. Colbert a fait autre chose que le code noir. Il a aussi développé l'économie française, justement en la fondant sur la colonisation et l'esclavage. Il est l'auteur d'un crime contre l'humanité, qu'il a organisé. J'espère que ce n'est pas, à vos yeux, "un point de détail", comme dirait l'autre... Moi, je vous l'avoue, l'apologie de crime contre l'humanité, c'est quelque chose qui me gêne...

Un contribuable
Un contribuable
10 ans

Colbert a fait autre chose que le code noir. C'est un peu restrictif en pensée. Il a été un personnage historique important qui a f Maintenant si l'on doit prendre des noms pour des logiciels, pour des rues ou toute autre chose qui ne puissent pas être attaqués par le CRAN ou une quelconque association, il va falloir se creuser drôlement la tête. A t-on débaptisé la marque "Opel" suite à sa collaboration supposée avec les nazis? Il faut vivre dans le présent et non dans le passé.