Tribune libre de Fabrice Hoarau

RSTA : pour qui roule la droite ?

  • Publié le 30 juillet 2013 à 13:15

Après deux semaines de grève de la faim, Samuel Mouen va recommencer à s'alimenter. L'épreuve qu'il s'est infligée témoigne d'un courage indéniable, tant sur le plan physique que moral. Souhaitons que les conséquences ne soient pas irréversibles. On pourrait dire : M. Mouen fait ses choix seul et doit les assumer, seul. Cela serait vrai, mais en partie seulement, car, si cette grève s'est poursuivie si longtemps, c'est parce qu'à un moment donné, certains politiques s'en sont mêlés, mobilisant leurs troupes. De quoi donner à M. Mouen l'impression qu'il était soutenu, et lui procurer le courage de continuer.

La vraie question : qui paye ?

Pourquoi pas, répondra-t-on ? Tout simplement parce que ceux qui ont entouré  M. Mouen ne " roulent " ni pour lui, ni pour les travailleurs, ni pour la population. Ils roulent pour eux-mêmes et ils roulent pour le patronat " rapiangue ". Car ne l'oublions pas : le RSTA est une conquête sociale arrachée par le peuple de gauche : associations, partis politiques, et surtout, syndicats, rassemblés dans le COSPAR. Ceux qui prétendent aujourd’hui le " sauver " sont ceux qui hier se sont opposés à son entrée en vigueur. Ceux qui ont insisté pour que le RSTA soit " temporaire ", et ont essayé systématiquement de torpiller toute avancée sociale.

On pourrait répondre : " peu importe qu’ils aient changé d’avis, du moment que le RSTA est sauvé, ou qu'au moins, une mobilisation ait eu lieu ". Mais le problème, c'est qu’ils n’ont pas changé d’avis. La question posée par le RSTA est : qui paye. Pour l’instant, c’est l’Etat. C’est-à-dire, tout le monde, et pas seulement ceux qui paient des impôts sur le revenu. N’oublions pas les impôts indirects : TVA, etc. L’Etat paie donc un complément de salaire aux salariés du privé.

Traduisons : le contribuable (c’est-à-dire nous tous) paie un complément, à la place du patronat, bien qu'il s'agisse d'emplois dans le secteur privé. Le RSTA prend fin, après 5 mois de prolongation accordés par le gouvernement. L’Etat dit donc aux patrons, qui n’ont rien déboursé pendant plus de 3 ans : à votre tour de payer. Et comme il fallait s’y attendre, ce sont les élus de droite qui volent au secours du patronat, pour exiger que l’Etat, que vous et moi, continuions de payer.

Le patronat doit participer à l’effort collectif

On remarquera que parmi les soutiens à M. Mouen, il se trouve bon nombre de patrons qui, la semaine d’avant, demandaient à ne pas payer leurs dettes sociales et fiscales. Donc, si l’on résume, c’est le contribuable, le petit colon, qui devrait payer pour tout le monde : et pour les compléments de salaires, et pour les impayés des patrons.

 Ce n’est pas ma conception. Je suis un homme de gauche, et je ne considère pas que les citoyens contribuables paient à la place de ceux qui engrangent des profits substantiels et sont, soit dit en passant, gavés de subventions publiques. Le patronat doit se soumettre à l’effort collectif, et il n’y a aucune raison que l’on cautionne ses privilèges. Prenant en compte le RSA-Activité,  le RSTA ne concerne qu'une partie des salariés.  Cela ne tuera pas les patrons de mettre, pour une fois, la main à la poche en assurant à leur tour ce complément. Et j’ajoute il n’est pas très digne de la part des élus de droite de se servir de M. Mouen pour faire faire des économies à ceux qui ont déjà de l’argent.

J’aurais pu aller voir moi aussi M. Mouen à titre purement fraternel : il est le seul dans cette affaire à avoir pris des risques, et ceux qui le soutiennent vraiment, avec humanité, sont respectables. Je ne l’ai pas fait, pour ne pas rajouter à la confusion qu’on entretient sciemment, alors que le peuple a besoin de clarté. Et pour ne pas risquer de cautionner ceux qui font feu de tout bois pour redorer leur blason. 

Fabrice Hoarau

guest
2 Commentaires
Didier
Didier
10 ans

Exiger des patrons qu'ils paient eux-mêmes le salaire de leurs travailleurs, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ?
Finalement le RSTA, n'était-ce pas en dernier ressort une subvention déguisée de l'Etat, donc de la société et en particulier des travailleurs, au patronat qui avait autant moins à sortir de ses poches ? Les patrons, principaux assistés de la société, c'est bien vrai ça !

Frigidaire
Frigidaire
10 ans

Comme la question est posée "Qui paye ?" Effectivement, qui paye les allers et retours de monsieur Mouen faire les examens médicaux ? Est-ce que la sécu est là pour cela ? Est-ce que les mutuelles sont là pour cela ? J'espère que monsieur Mouen et ses amis payent de leurs poches ces prestations médicales, à espérer qu'il ne demande pas de fortifiant à un médecin de complaisance !!!