Courrier des lecteurs de l'AJFER - Nou lé kapab

Report du rapport Lebreton : l'occasion de la concertation

  • Publié le 20 août 2013 à 09:30

Cela fait maintenant 17 jours que l'AJFER-Nou lé kapab a lancé sa campagne intitulée " Rapport Lebreton ça sent déjà pas bon ". Une campagne destinée à informer et sensibiliser la population sur le rapport du Député-Maire, Patrick Lebreton, sur l'emploi des Ultramarins dans leurs territoires.

Nous apprenons aujourd’hui par voie de presse que le rapport Lebreton est reporté et sera finalement remis à la mi-octobre, en raison " d'un travail énorme " et du peu " de remontées chiffrées dans les ministères ".

Il en va maintenant de la responsabilité de M.Lebreton de profiter de ce délai supplémentaire pour recevoir l’ensemble des organisations qui lui ont fait la demande afin de recueillir le maximum de propositions.

Plus que jamais, nous espérons que ce rapport répondra aux attentes des différents acteurs et de la population car nous avons à La Réunion une situation exceptionnelle, incomparable à aucun autre département de France et d’Europe, il est donc temps de mettre en place des mesures spécifiques et exceptionnelles. L’heure n’est plus aux mesurettes ou aux effets d’annonce.

Une fois de plus, l’AJFER – Nou lé kapab rappelle ses propositions :

Dans le secteur public :

• La totale transparence des recrutements de la fonction publique

• Adapter le nombre de postes ouverts aux concours en fonction des besoins réels de l’île dans tous les domaines. Chaque année sur 1 000 embauches dans l’Education Nationale, seulement 100 réunionnais sont recrutés. Cette situation n’a que trop duré. Avec l’augmentation de la population d’ici à 2020, aucun poste dans la fonction publique ne doit être mis au mouvement national.

• Changer le système de mutation des fonctionnaires ultramarins pour faciliter leur retour dans leur pays.

Dans le secteur privé :

• La totale transparence des recrutements afin de garantir l’égalité des chances

• Obligation pour tous les employeurs de déposer leur offre d’emplois au Pôle Emploi. Aujourd’hui, 55% des offres d’emplois de La Réunion ne passent pas par le Pôle Emploi. Le reste des offres passent par les boîtes d’intérim ou le " bouche à oreille ", alors que le Pôle Emploi n’a aucune difficulté à répondre au 45% des offres d’emploi qu’il reçoit. Une fois l’offre déposée au Pôle Emploi, libre ensuite à l’entreprise de la publier ailleurs.

• Faire délivrer par le Pôle Emploi une " attestation d’absence de compétence locale " avant d’embaucher à l’extérieur. A compétence égale, la priorité doit être donnée aux Réunionnais. L’employeur doit justifier de sa recherche localement avant de chercher à l’extérieur. Libre ensuite au demandeur d’emploi de refuser le poste. Cela suppose une adaptation des moyens humains et matériels du Pôle Emploi (Embauche de personnel, ouverture de guichet de proximité Pôle Emploi).

• Répertorier les Réunionnais partout dans le monde afin de pouvoir les informer des postes disponibles localement, correspondant à leur profil.

• Dresser les besoins en emplois des secteurs publics et privés sur au moins trois ans afin d’ouvrir les concours aux nombres de places disponibles et de mettre en place des formations adaptées, aboutissant à l’emploi.

Nous resterons attentifs à l'évolution de la situation et aux prochaines déclarations de M.Lebreton, qui a par le passé affirmé : " il faudrait écouter des personnes qui veulent faire avancer les choses. Il y a des syndicalistes, il y a des gens qui veulent proposer ... " (Réunion Première)

Face à telles déclarations, nous espèrons que M. Lebreton saisiera ce délais supplémentaire pour favoriser l’échange et la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, dont l’AJFER-Nou lé kapab.

Pour l’AJFER – Nou lé kapab,

Gilles Leperlier

guest
1 Commentaires
Rézistans
Rézistans
10 ans

Il est impératif d'informer M. Leperlier sur les faits suivants :
_ On veut imposer aux PME le dépôt de leurs offres d'emploi au Pôle Emploi. Quand on sait que c'est pas le cas, c'est forcément par expérience, désillusion ou par désespoir de cause et non pour le plaisir que les PME réagissent ainsi. Les sélections du Pôle Emploi sont sujettes à caution et surtout l'occasion de rayer des candidats au profil inadéquat. Si il y a déjà des milliers d'offres qui restent insatisfaites, c'est que la formation ne colle pas à la réalité des demandes futures et pourtant connues suffisamment longtemps pour engager une anticipation sur les offres futures. L'AJFR propose une solution qui ne fera qu'augmenter le nombre d' offres insatisfaites et provoquer un surcroît de travail inutile car au détriment des chômeurs et des employeurs. Il est impératif d'arrêter ou d'utiliser avec parcimonie la semaine de découverte en entreprise, dispositif surdemandé pour essayer gratuitement un salarié (EMT). Les abus sont nombreux. Il serait plus utile de généraliser les AFPR. Pour ne pas avoir été convoqué régulièrement par mon référent ces 3 dernières années, ni avoir pu décrocher des RDV à des offres mises à disposition "pour le fun" sur le Pôle emploi, pour avoir constaté les abus sur les EMT, je doute que cela va résoudre les problèmes du chômage.

Pourquoi ne pas imposer , plutôt, le passage obligé par le Pôle emploi en cas d'embauche ou de lui transmettre obligatoirement à chaque embauche, une copie des coordonnées des contractants ? Pourquoi ne pas abuser de l'excellent dispositif de l'AFPR http://www.pole-emploi.fr/employeur/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/suarticle.jspz?id=4790