Tribune libre des étudiants de l'ESA Réunion

Ce que devrait être une école supérieure d'art

  • Publié le 2 septembre 2013 à 15:43

A notre sens, une école d'art doit bien sûr permettre un développement personnel mais surtout vous apprendre à vous construire en tant qu'artiste et en tant qu'individu. Les enseignements dispensés vous permettent de mieux vous approprier le monde afin de mieux le faire rayonner dans votre expression plastique. Une école d'art doit être un catalyseur du développement de l'Artiste. Ce doux rêve prend une triste teinte depuis l'arrivée du directeur actuel de notre école du Port.

Voilà deux ans que la situation est asphyxiante de fragilités et l'avenir nous apparaît sans cesse incertain. Après notre manifestation silencieuse du 28 mars dernier, nous avions espoir de voir s'améliorer les conditions d'apprentissage. Malheureusement, le directeur s'enferme dans ses choix destructeurs. Des choix exclusivement orientés vers l'image de l'école au détriment du bien-être des étudiants et des employés, de la vie pédagogique, soit du bon déroulement des études au sein de l'établissement.

Le conseil d'administration du 4 juillet 2013 a été pour nous l'occasion de signifier une fois de plus à ses membres notre profonde détresse. Encore une fois, rien ne s'exécute en faveur d'une amélioration, les choses empirent. Lorsque la direction s'est récemment attaquée à un des piliers de la pédagogie de l'école, les restes d'espoir que nous avions ont volé en éclats.

Nous sommes dans un gouffre sans fond que s'amuse à creuser la direction. Nous sommes méprisés, dans nos dires et nos souhaits. Jusqu'où ira ce processus chaotique de destruction de l'école, de ce que nous sommes ?

Les représentants étudiants au conseil d'administration de l'ESA Réunion

guest
0 Commentaires