Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Le Sénat me donne raison

  • Publié le 19 septembre 2013 à 09:19

Le 18 octobre de l'année dernière lors de la fête des Bichiques à Bras-Panon j'avais fermement dénoncé la participation de mineur à l'élection de Miss Bichiques. En effet, pour moi, il était inconcevable que l'on pousse une gamine de 13 ans à s'exhiber devant un public d'adulte inconnu et de plus, à une heure tardive. J'affirmais aussi que l'autorisation des parents n'était pas un motif suffisant pour autoriser une telle dérive.

Je posais la question suivante, à savoir si, en ouvrant le concours des  jeunes filles mineurs à un défilé en tenu de maillot de bain, les organisateurs avaient réfléchi aux conséquences psychologiques sur l’enfant.

La présence des représentants de la municipalité à la conférence de presse de présentation de l’évènement posait à mon sens un véritable problème sur le rôle et la responsabilité de nos élus, montrent-ils l'exemple? Pourquoi ne pas mettre les atouts de nos jeunes en valeur en faisant valoir leur créativité plutôt que de cautionner cela par des actes irresponsables d’adultes qui pourraient nuire à leur développement en y provoquant des blocages avec le risque d'une perte de l'estime de soi et de la confiance en soi!

Je demandais également à ce que les  parents ne tombent pas dans le piège de instrumentalisation de leur enfant pour assouvir sans doute l’intérêt d’une manifestation festive.
L’argent public doit-il servir à organiser des manifestations où des dérives sont programmées ?

Pour ma part en tant que conseiller municipal de l’opposition, j’avais demandé  à Monsieur Daniel Gonthier, maire de la commune de Bras-Panon, garant de la bonne utilisation de l’argent public et du respect des mœurs, de stopper cette dérive. Malheureusement rien n’a été fait à l’époque et pourtant j’avais aussi alerté le préfet de la Réunion.

Après ma prise de position, j’ai eu droit à des attaques de la part de la municipalité et de ses acolytes au lieu qu’une prise de conscience sur cette dérive.

Aujourd'hui, le Sénat me donne raison en interdisant les élections de Miss avec des mineurs 16 ans et c’est tant mieux pour notre éducation et celle de nos enfants. A bon entendeur.

Jean-Hugues Ratenon

guest
0 Commentaires