
De plus, le SNALC/FGAF constate la fin des DAP (Dispositifs d’Alternance personnalisés), petits stages permettant la découverte d’une orientation différente et choisie pour les élèves en échec souhaitant découvrir le monde professionnel dès le collège. La disparition de la découverte professionnelle dès le collège pour les élèves volontaires représente un abandon de ces élèves dans les voies générales, et un immobilisme de l’orientation dans le collège. Que sera-t-il des élèves en échec noyés dans les parcours classiques dont ils ont déjà démontré qu’ils sont inadaptés pour certains ? Qu’en sera-t-il de la frustration et de la violence face à un système qui ne propose plus rien à l’élève en difficulté et le condamne à une orientation par défaut en fin de 3ème ?
Le SNALC a par ailleurs rappelé son opposition à la réforme des rythmes du primaire qui prétend tout chambouler au prétexte de placer le péri-scolaire au centre de la réforme ! Qu’en-est-il des fondamentaux qui doivent être renforcés pour une meilleure intégration en classe de 6ème ?
Le SNALC déplore également le manque de cohérence d’un calendrier scolaire triennal qui renverra les élèves en classe en plein mois de janvier, quand les conditions climatiques sont les moins appropriées aux apprentissages.
Le SNALC/FGAF, s’il est favorable à des idées innovantes pour la réussite des élèves réunionnais ne peut comprendre l’intérêt d’une expérimentation pour la Haute Qualité Educative de l’académie de La Réunion quand les expérimentations pour créer des classes de réussite en professionnel seront refusées aux collèges demandeurs !
Le SNALC/FGAF milite pour une réforme ambitieuse du collège ne condamnant pas les élèves en échec à une stigmatisation plus grande dans une structure figée n’offrant aucune préparation pour une voie professionnelle d’excellence !
Le bureau académique du SNALC /FGAF Réunion
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !