Tribune libre du Parti de gauche

SIB : "Nous dénonçons l'absence coupable des députés réunionnais"

  • Publié le 15 février 2014 à 08:29

En soutien aux salariés de la SIB qui ont dressé leur camp depuis jeudi soir devant leur entreprise, une délégation du Parti de Gauche à la Réunion s'est rendue auprès de ces travailleurs qui luttent pour la sauvegarde de leur emploi et la préservation de l'outil industriel réunionnais. En effet ils doivent recevoir aujourd'hui le Président de la SIB et directeur de l'usine Cotelle à Rillieux la Pape dans le Rhône, Yves Raynal, pour une réunion décisive durant laquelle sera dévoilé un rapport d'expertise attendu par les travailleurs. Il n'y aucun doute que celui-ci conclut, comme l'ensemble des observateurs, que l'outil de production à la SIB demeure une activité viable et rentable.

Le Parti de Gauche dénonce l’absence coupable des députés réunionnais sur ce dossier, notamment ceux qui soutiennent la politique gouvernementale et n’ont pas bougé le moindre petit doigt pour faire remonter ce dossier auprès du Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg. Nous affirmons également qu’au-delà des clivages partisans ce combat devrait regrouper l’ensemble de la classe politique réunionnaise et au-delà même la société réunionnaise. En effet il s’agit du premier cas de licenciement boursier que connaît notre île : une industrie rentable qui a bénéficié de subventions publiques à hauteur d’un million et cinq cent mille euros et qui délocalise pour remplir encore un peu plus la poche d’actionnaires dont la cupidité n’a d’égale que le cynisme.

Le Parti de Gauche à la Réunion soutient depuis le début la lutte des travailleurs de la SIB et continuera à les soutenir jusqu’au bout. Il s’agit d’un combat pour les travailleurs mais également pour l’avenir du tissu industriel réunionnais. En accord avec nos principes et nos valeurs écosocialistes nous rappelons que la fermeture de cette usine, qui produit pour les marchés réunionnais et mauriciens, renforcerait encore plus la dépendance de notre économie vis-à-vis des importations et augmenterait l’empreinte carbone de notre planète, qui n’en a pas besoin. De plus nous dénonçons le double discours de députés réunionnais, à l’image du tartuffe Thierry Robert, qui soutiennent médiatiquement les salariés de la SIB et votent contre la proposition de loi déposée par le Front de Gauche à l’Assemblée Nationale visant à interdire les licenciements boursiers, ce qui n’est pas le cas d’Huguette Bello il faut le souligner. Comme souvent ces élus disent noir ici et blanc là-bas pour mieux servir leur intérêt personnel, nous nous disons vert et rouge ici et là-bas pour l’intérêt général.

Nous avons été frappés par la détermination des travailleurs qui ne lâcheront rien tant leur sentiment d’injustice et d’abandon est fort. Le Parti de Gauche exige le remboursement des aides publiques reçues par la multinationale Colgate-Palmolive pour permettre aux salariés de mettre sur place une coopérative ouvrière, à l’image des salariés de FRALIB-UNILEVER en métropole. Nous n’avons pas besoin des capitalistes destructeurs d’emplois pour exploiter notre force de travail. Nous encourageons les travailleurs à s’organiser par eux-mêmes et à ne rien attendre d’une multinationale qui se nourrit de la sueur des ouvriers pour mieux pouvoir les jeter comme des vieux chiffons quand bon leur semble. Les pouvoirs publics doivent soutenir ce combat car il en va de l’avenir de l’outil industriel réunionnais au lieu de faire l’autruche comme ils le font actuellement.

Place au peuple et aux travailleurs !

Nou tien bon nou largu pa !

guest
0 Commentaires