Tribune libre de Nou Lé Kapab

Des dispositifs inadaptés et inefficaces

  • Publié le 21 avril 2014 à 14:26

L'enquête emploi de l'INSEE 2013 publiée le jeudi 17 avril 2014, est marquée par une augmentation significative du nombre de chômeurs chez les jeunes à La Réunion. Le chômage des jeunes de 15 à 24 ans passe de 55,7% en 2012 à 58,6% en 2013. Une dégradation de la situation qui marque l'échec du Gouvernement et du Président de la République concernant l'emploi des jeunes.

Sur ces 30 dernières années, les gouvernements successifs ont mis en place pas moins de 80 mesures différentes pour lutter contre le chômage des jeunes. Des mesures basées sur la précarité qui n’ont fait qu’aggraver la situation du chômage et de la précarité chez les jeunes. Une fois de plus, nous constatons que les dispositifs d’emplois d’avenir, de contrats de génération et la garantie jeune ne parviennent pas à renverser la courbe du chômage.

Aujourd'hui, la situation n'est pas seulement "hors norme", elle est injuste et surtout injustifiable. Comment expliquer aux milliers de diplômés qui arrivent tous les ans sur le marché du travail qu'ils ont peu de chance de trouver un emploi? Comment des dirigeants peuvent promettre de changer les choses et de créer des emplois, quand aucune réflexion n'est faite sur les spécificités réunionnaises? 

La population est désoeuvrée et la jeunesse abandonnée.

Face à cette situation, Nou lé kapab (AJFER) tire la sonnette d’alarme et interpelle l’ensemble des décideurs pour faire de l’emploi la priorité des priorités.

Dans un premier temps, Nou lé kapab (AJFER) demande une évaluation des dispositifs mis en place et existants afin de les adapter de manière plus efficace avant qu’il ne soit trop tard.

Dans un second temps, nous devons faire de l’anticipation notre priorité. Une meilleure anticipation des besoins sur plusieurs années permettrait une adaptation des formations en fonction des besoins réels de l’île. 

Enfin, nous devons faire de nos spécificités des atouts pour l’avenir de La Réunion. Que ce soit dans le domaine de l’environnement, la petite enfance l’aide aux personnes âgées, les énergies renouvelables, l’alimentation, la santé, la formation… nous pouvons créer des dizaines de milliers d’emplois à La Réunion et dans la Zone Océan Indien.

Il faut à un moment donné, que chacun prenne ses responsabilités. Il faut que les responsables politique, économique et social prennent des décisions, parce que c'est une nécessité, aujourd'hui, de garantir et de dresser les perspectives d’un avenir meilleur pour la Réunion.

Pour Nou Lé Kapab (AJFER),

Gilles Leperlier, président

guest
0 Commentaires