Tribune libre de Serge Camatchy

Le TCSP Est passe d'un enjeu municipal à un enjeu régional

  • Publié le 5 juin 2014 à 07:00

Le TCSP Est est un projet d'infrastructure qui connaît encore aujourd'hui quelques déboires mais qui je l'espère verra le jour dans un avenir proche. Pour mieux comprendre la controverse que suscite ce projet de TCSP, nous devons nous replacer dans le contexte de l'époque jusqu'à aujourd'hui.

En 2006, Monsieur J.P. Virapoullé, à l’époque maire de Saint-André et son fils (JMV), président de la CIREST, se montrent très intéressés par cette innovation technologique.

En 2008, lorsque Monsieur J.P. Virapoullé se retrouve dans l’opposition aux élections municipales, il abandonne purement et simplement le suivi et l'évolution de ce projet.

En 2014, Monsieur J.P. Virapoullé est réélu maire et affirme auprès des commerçants de la ville son souhait de ne pas vouloir de TCSP sur la région Est. On peut même parler d'une véritable opposition frontale et croissante au projet.

Monsieur J.P. Virapoullé quelle est réellement votre position sur le sujet ? Ne prenez pas en otage la population de Saint André...

En tant que vice-président Région, mais aussi en tant que candidat aux dernières élections municipales mais surtout et avant tout en tant qu’habitant de l’Est de l’île, je ne peux rester insensible à tant d’incertitude sur ce beau projet pour notre région.

J’aimerai rappeler que ce projet avait pour but initial de remplacer le projet tram-train par le TCSP et aussi permettre à la population des villes de l’Est de bénéficier d’un transport innovant et plus adapté aux besoins de la population réunionnaise. L'accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous et notamment aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes d'exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.

S’opposer à un tel projet n’est pas sans conséquence, en effet, c’est aussi refuser les 105 millions d’euros accordés par l’Europe, l’État et la Région Réunion.

Pour ma part, il s’agit d’un projet que je souhaite voir aboutir étant convaincu qu’il est conforme à l’intérêt général de notre ville, de notre département. Comme vous pouvez le constater, mon engagement pour le développement, l’aménagement des villes de l’Est reste intact.

Je demande que les concertations reprennent entre les autorités organisatrices qui ont à charge les transports (communes, région, intercommunalités...), mais aussi avec tous les acteurs économiques de la région Est notamment les commerçants de la ville.

Nous devons amener ensemble ce projet à son terme qui est une réelle démonstration de pertinence et de rationalité socio-économique. Ce projet à aussi pour but de sécuriser, d'animer et de faire de la ville de Saint-André une ville dynamique et moderne dans l'intérêt général de la population.

Serge Camatchy, Saint-André

Président d’Emergence Réunion

guest
3 Commentaires
Enlève ton masque on t\'a reconnu
Enlève ton masque on t\'a reconnu
9 ans

@ La rédactrice, Hé l'agitée du bocal, ton prénom c'est pas Dominique et t'as pas un téléphone avec accès internet tout forfait payé par de l'argent qui n'est pas à toi ?

La rédactrice
La rédactrice
9 ans

Bonjour,

Monsieur Virapoullé ne sait plus sur quel pied danser.
D'une part, il refuse catégoriquement le projet TCSP, puis il l'ampute et après il l'accepte !

Quittera-t-il l'ADMR, ou pas ?

Suspens !

MURIEL
MURIEL
9 ans

malgré que vous etes de droite mr Camatchy votre analyse est bonne vous pensez à l'intéret général plus qu'a personnel contrairement au maire de cette ville bravo