Courrier des lecteurs de François Maugis

Lettre ouverte à Nicolas Hulot

  • Publié le 24 juin 2014 à 10:53

Mon cher Nicolas, bravo, mille fois bravo pour ton inlassable investissement pour le respect des grands équilibres de la vie. A défaut de changer le Monde, nous assistons partout aux belles actions de tout ceux qui, contre vents et marrées, ne baissent pas les bras, investissent, donnent l'exemple. La pression monte et tu constates un frémissement des décideurs qui ne pourront plus bien longtemps résister à cette vague du bon sens et du civisme de ces citoyens.

Contre l’inertie administrative, financière, des mentalités, des cultures, etc. et contre la concentration des pouvoirs, le combat est rude. Mais tu ne désarmes pas. Bravo.

Nous vivons au paradis mais nous ne le savions pas ou nous l’avions oublié. Les images que tu nous as montrées en témoignent. Nous croyons que la planète a besoin de nous, mais c’est exactement le contraire. Sans une belle planète riche et équilibrée, l’espèce humaine ne peut s’épanouir. Notre seul devoir est de bien l’observer, de bien l’étudier, de bien la connaître, ainsi nous l’aimerons et la respecterons davantage. Nous n’avons rien à lui apprendre, bien au contraire, c’est à partir des mille et uns mystères de la vie terrestre que nous tirons toutes nos connaissances. Alors, il faut le répéter, ceux qui détruisent notre planète sont des criminels, ils détruisent la maison des générations futures, ils détruisent l’humanité.

Ce que l’on peut déplorer, c’est que cette idée fondamentale a du mal à pénétrer nos esprits.

Le monde de plus en plus artificiel dans lequel nous vivons nous empêche de voir et de comprendre. L’avenir de l’humanité est unique et nous prenons mille chemins différents, nous nous égarons. Il faut un grand dessein à cette humanité pour aller tous dans le même sens.

Puisse l’exemple de cette île de La Réunion diverse, multicolore mais unie, inspirer le reste du Monde pour que ce grand dessein de préserver notre espèce, ne reste pas lettre morte.

François Maugis

guest
0 Commentaires