Tribune libre de Gilbert Annette

On ne peut rester insensible au sort des enfants de Gaza

  • Publié le 31 juillet 2014 à 09:57

Devant le déferlement d'images et d'informations qui nous arrive quotidiennement du Proche-Orient, je m'éloigne de mes fonctions de maire de Saint-Denis et sors de ma réserve pour réagir à la situation en Palestine. Le fondement même de mon engagement politique dans un parti de gauche, le Parti Socialiste, repose sur mon refus, depuis mon enfance et ma jeunesse, d'accepter les démonstrations brutales de puissances économiques ou politiques contre des populations plus faibles ou plus fragiles. Mes premières convictions politiques sont nées de mon opposition au colonialisme et à la soumission de certaines populations, les travailleurs par exemple, aux intérêts de groupes ou organisations puissants qui profitent de leur supériorité.

Ancien enfant de troupe, je me suis personnellement soustrait à une carrière militaire programmée car je refusais l’idée de participer au sein de l’armée française à des opérations guerrières que ces convictions réprouvaient.

Que dire alors de ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie ?

Ni le poids ou la cruauté de l’Histoire, ni les intérêts supérieurs de la sécurité israélienne, encore moins les déclarations alarmistes de dirigeants nationaux israéliens, ne peuvent justifier que du haut d’avions ou d’engins de guerre de dernière génération, une force militaire mette sous le joug des armes une population entière dont la seule volonté depuis des années est la survie.

Rien, dans les accords internationaux, dans les résolutions de l’ONU, y compris dans les opérations les plus récentes de lutte contre le terrorisme, n’autorise à bombarder des cibles civiles dont des écoles ! Au contraire, tout condamne une telle brutalité !

Au-delà des condamnations verbales, attendues immédiatement, des opérations en cours et des déclarations belliqueuses des dirigeants israéliens, au-delà de l’aide humanitaire que le gouvernement français vient de décider pour l’autorité palestinienne, j’attends, personnellement, que les puissances occidentales, ensemble, fassent pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles mettent fin à une politique de colonisation qui bafoue tant de résolutions de l’ONU.

Par le présent courrier, je m’élève contre l’abus de pouvoir d’une puissance régionale, Israël, sur un peuple frère qu’elle tient en joue depuis tant d’années. Je m’élève contre la complaisance des puissances occidentales vis-à-vis de la politique israélienne.

La seule solution, tant de fois réclamée, est la paix basée sur la reconnaissance mutuelle de deux nations revenues à des territoires viables.
C’est à cette condition que les enfants de Gaza pourraient espérer un  autre horizon que celui d’un nuage de bombes !

Gilbert Annette, militant socialiste 

guest
2 Commentaires
Héva
Héva
9 ans

En effet, on ne peut rester insensible, non seulement au sort des enfants de Gaza, mais au sort du peuple palestinien tout entier soumis à des conditions de vie impossibles depuis des dizaines d'années et pour finir à des attaques visant à le détruire. Ne pas rester insensibles, cela veut dire agir. Et pourquoi pas boycotter les produits d'Israël comme on l'a fait du temps de l'apartheid en Afrique du Sud ? On ne doit pas avoir peur d'être considérés comme antisémites : il ne s'agit pas du rejet des Juifs en tant que tels mais de la dénonciation d'un Etat, celui d'Israël qui use de ses moyens financiers et militaires, qui profite de la complicité d'autres Etats occidentaux, pour écraser un autre peuple. Intolérable, scandaleux !

mimosa
mimosa
9 ans

Les journalistes annoncent brutalement le nombre des morts chaque jour "insensibles" , même Hollande se tait et semble soutenir le gouvernement israelien , vraiment déçue moi qui avait voté pour lui , j'attendais qu'il soutienne un état palestinien, non il ne dit rien aux états unis qui arme Israel !
perso j'ai visité la jordanie récemment et volontairement boycotté Israel agressive, je suis pour les 2 communautés pas la colonisation; ça fait plus de 50 ans que cela dure ...