Tribune libre de l'ATR-Fnaut :

Bon voyage Monsieur Marx !


Publié / Actualisé
Monsieur le préfet Jean Luc Marx, vous nous avez jugé "gentils"... Vous êtes trop bon ! C'est vrai, notre "retenue" se confond malheureusement trop souvent avec une tendre innocence : "le Réunionnais est gentil", comme Robinson aurait pu le dire de Vendredi.
Monsieur le préfet Jean Luc Marx, vous nous avez jugé "gentils"... Vous êtes trop bon ! C'est vrai, notre "retenue" se confond malheureusement trop souvent avec une tendre innocence : "le Réunionnais est gentil", comme Robinson aurait pu le dire de Vendredi.

Est-ce pour cela qu’avant de partir vous avez signé en catimini, "en missouk", la modification du Schéma départemental des carrières, SDC ?

Qu’avez-vous donc craint, si selon vos dires, "vous vous êtes identifié à nous" ? Vous ne serez pas le premier ni le dernier à vous autoproclamer "Réunionnais" sans risque. Votre prédécesseur prétendait "acheter sa baguette tous les matins comme chaque Réunionnais"… Vous êtes-vous aussi senti Mahorais ? Tiens, vous n’avez pas eu un mot "gentil" pour nos compatriotes dont vous étiez aussi le préfet de Région !

Ces considérations opportunément rappelées, quel souvenir laisserez-vous après deux ans ? Laissons à la presse les rappels encenseurs. Les "gentils" Réunionnais que nous sommes, devront lutter plus durement pour empêcher les dégâts environnementaux et financiers de la NRL que vous cosignez comme "accoucheur" :

  1. Arrêté loi sur l’eau (octobre 2013),
  2. Arrêtés de concession du viaduc et des DCP (octobre 2013)
  3. Arrêté de convention de gestion des digues (octobre 2013)
  4. Arrêté de dérogation à la protection des espèces protégées (décembre 2013)
  5. Arrêté de modification du schéma départementale des carrières (août 2014)

Rappelez-vous que plus de douze recours judiciaires sont encore à l'instruction contre ce projet non durable et contre vos arrêtés. Qui donc aura une pensée émue à la citation de votre nom ?

- Des transporteurs en délicatesses avec le fisc et la CGSS, comme avec les Réunionnais qu’ils ont privés régulièrement de liberté de circulation, vous seront reconnaissants de votre complaisance et de l’ouverture de nouvelles carrières.

- Les majors européens du BTP et leurs filiales locales en quête de vitrine expérimentale réunionnaise quelles qu’en soient les conséquences, vous seront aussi reconnaissants d’avoir été sensible plutôt à leurs intérêts et annonciateur de la nouvelle orientation du gouvernement.

- Du président de la Région, Didier Robert, dont on dit qu'il a déjà "tué son père spirituel, TAK", n’attendez néanmoins sans doute qu’oubli et ingratitude à votre endroit…

Ceci dit, vous allez poursuivre ailleurs une carrière de "serviteur de l’Etat" avant une retraite "méritée" (pourquoi pas à la Réunion ?). Mais ici, pour nous, vous vous êtes mis au service non pas de la population ou des pionniers et bâtisseurs de notre île, la Réunion, mais bien des intérêts capitalistes que votre nom ne vous prédisposait pas à servir.

Nous nous en souviendrons, bon voyage Monsieur Marx !

L’ATR-Fnaut

   

4 Commentaire(s)

JORI, Posté
Être pour la NRL ne veut aucunement dire que je sois contre le tram train!!!

La preuve, il est prévu un passage sur la NRL.
Le chantier de la NRL est plus urgent que le tram train, les 2 ont leur importance.

La NRL permettra également aux transporteurs de circuler en toute sécurité en vue d'approvisionner les communes du Nord et de l'Est, chose que n'aurait pas permis le Tram Train tel que le prévoyait le Tram train qui n'aurait transporter que des passagers de St-Paul/St-Denis!!!

Vous imaginez un sudiste qui arrive sur St-Paul suite à une heure de route, s'arrêter sur un parking et faire encore 1h30 de train?

La NRL permettra d'y installer ultérieurement un Tram Train et le coût prévisionnel de Verges St-Denis/St-Paul sera absorbé pour un trajet beaucoup plus long, St-Denis/St-Pierre!!!

Avec la NRL nous faisons d'une pierre 2 coups!

Alors OUI JE PARLE TOUJOURS CAR JE NE SUIS PAS CONTRE LE TRAM TRAIN, bien au contraire, mais à ce jour la NRL est plus urgente! Il y a des choses urgentes et d'autres importantes, il y a toujours des choix à faire!!!
Palestine, Posté
A jori TOT OU TARD LE TRAM OU LE TRAIN ARRIVERA A LA REUNION COMME DANS LE MONDE ENTIER.....................PARLE TOUJOURS OU...
JORI, Posté
Ah Ah Ah, je vous avais dit chers détracteurs du chantier de la NRL que vous ne faisiez que planter une épée dans l'eau à chacune de vos interventions!!!

Maintenant vous pouvez dire à votre ami Armand Gunet et Limagne que suite à la perte de plusieurs batailles vous avez perdu la guerre, sans compter que vos actions n'ont fait qu'entraîner des frais supplémentaires à travers les factures d'avocats que vos recours ont engendré!!!

Le con-tribuable vous remercie pour l'augmentation des impôts! Nous vous en somme reconnaissants.

Aster mi dis à zot aller cachette!!!

VIVE LA NRL.

@ Papang : oté vous c'est un mauvais langue!!! Le Président Didier a dit et a fait contrairement à son prédécesseur qui ne faisait que parler, et nous avons pu constater que tous ses dossiers ne sont restés qu'à l'étape de projet alors le Président Didier a transformé ses projets en chantiers, alors s'il vous plaît, avant de regarder la paille dans l'oeil votre voisin regardez la poutre qui est devant vos yeux!
Papang, Posté
Ben y suit les ordres de son gouvernement!! Un préfet c'est comme les ministres ça ferme sa g... ou ça démissionne!! Que pouvez t-on attendre de la part d'un tel gouvernement aux ordres des patrons ? Et aussi faut tout de même le reconnaître n'y a t-il pas eu un grosse erreur politique à l'origine de l'abandon du "Tram-Train "? Les réunionnais ont votés pour une autre direction à la Région en se laissant berner par des promesses "en l'air"... Maintenant on est reparti pour cinquante ans en arrière !!
Et lorsque "le coma circulatoire" sera atteint on aura que nos yeux pour pleurer!! Mais aussi faut bien aussi que les entreprises automobiles viennent nous polluer en écoulant leurs stocks n'est ce pas ?