Tribune libre du collectif Réunion Zéro Déchets

Pour une candidature de La Réunion à l'appel à projets du ministère de l'Écologie

  • Publié le 6 septembre 2014 à 07:00

Mesdames, messieurs les élus de La Réunion, monsieur le préfet de La Réunion, à l'heure où vous vous apprêtez à approuver un nouveau Plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND) comprenant deux projets d'incinérateurs, nous, citoyens de La Réunion, souhaitons porter à votre attention l'appel à projets du ministère de l'Écologie intitulé "Territoires zéro gaspillage zéro déchet". Ce sera l'occasion pour une vingtaine de collectivités de mettre en oeuvre, grâce aux aides reçues dans le cadre de cet appel à projets, une politique volontariste et responsabilisante pour une gestion des déchets durable.

Déjà 300 collectivités se sont engagées dans cette démarche du zéro déchet partout en Europe et les chiffres incitent à en faire autant : dans ces collectivités, le nombre d'emplois générés par le tri ou le recyclage sont dix fois supérieurs que par l'incinération et trente fois plus que par l'enfouissement !

La Réunion doit saisir cette opportunité de créer des emplois, en ayant en outre la satisfaction d'une gestion vraiment durable. Notre insularité faisant de nous un territoire fragile, toute mauvaise décision peut avoir des répercussions irréversibles. Mais nous avons confiance dans le génie et la créativité des Réunionnaises et Réunionnais, et pensons que nos faiblesses peuvent devenir nos forces.

C'est un fait établi, notre belle île étouffe sous ses déchets. Pourtant, des projets de gestion intelligents, durables, créateurs d'emplois et protégeant notre environnement et notre santé existent, mais rencontrent une résistance incompréhensible de la part des organismes concernés. C'est pourquoi nous pensons qu'il est de votre devoir de porter la candidature de la Réunion toute entière en tant que "territoire zéro gaspillage zéro déchet", en adoptant résolument la démarche des 3 R : Réduction, Réutilisation et Recyclage.

C'est ainsi que nous pourrons diminuer à la source les déchets générés et mettre en oeuvre une économie circulaire seule capable de prévenir toute forme de gaspillage. La Réunion deviendrait alors un véritable laboratoire de la gestion vertueuse des déchets, et, pourquoi pas, un leader dans ce domaine.

Mesdames, messieurs les élus, en tant que représentants du peuple, et ce quel que soit votre parti, vous portez aujourd'hui une très lourde responsabilité : celle de devoir prendre des décisions urgentes pour La Réunion. Nous vous appelons solennellement à ne pas confondre vitesse et précipitation.

Souhaitez-vous vous inscrire dans l'Histoire de La Réunion comme cette génération d'élus qui aura condamné notre île et sa population à entrer dans une ère de pollution généralisée, de maladie et de souffrance, ou au contraire comme une génération d'hommes et femmes qui auront su prendre des décisions courageuses et ambitieuses pour préserver notre air, nos eaux, nos forêts, notre lagon, notre agriculture, notre alimentation, notre santé, ainsi que la capacité des générations futures à vivre bien et mieux à La Réunion?

Nous sommes convaincus que vous saurez faire le meilleur choix, dans l'intérêt de la terre réunionnaise et de sa population. Avec tout notre esprit citoyen et notre amour pour La Réunion.

Le collectif "Réunion Zéro Déchet - Nou vé pa lincinérateur !"

guest
0 Commentaires