Tribune libre de Sabrina Ramin

Circulation à Saint-Benoît : la mairie admet son échec

  • Publié le 24 novembre 2014 à 13:50

Trois mois après la mise en place du nouveau plan de circulation à Saint-Benoît, la mairie admet son échec et accepte enfin de revoir sa copie. En faisant machine arrière, elle avoue ainsi que son initiative était source de malaise et d'incompréhension au sein de la population subissant au quotidien, les conséquences des gros embouteillages en centre-ville et en périphérie.

Les faits sont têtus : le désaveu de son propre plan par la mairie annoncée dans la presse le 20 novembre, fait suite à la mobilisation et à l’opération menée sur le terrain le 18 novembre, par le " Collectif de défense des intérêts des Bénédictins ". Notre action commence à payer. Mais nous restons toutefois sur nos gardes car le problème est loin d’être résolu.

Aussi, nous vous informons que le Collectif reste mobilisé. Nous invitons toujours la population de l’Est et du Sud - et plus particulièrement les habitants de Saint-Benoît, de la Plaine-des-Palmistes jusqu’à Saint-Pierre en passant par le Tampon, ainsi que de Sainte-Rose et Saint-Philippe qui empruntent cet axe routier majeur - à signer la pétition que nous avons mis en ligne à l’adresse suivante : http://lc.cx/8Z6. C’est en restant solidaires que nous pourrons changer les choses très rapidement.

La mairie a déclaré dans la presse : " Nous nous fichons des manœuvres de l’opposition !" Nous ne nous sentons pas visés car nous ne siégeons pas au conseil municipal. Nous nous insurgeons quand même face à de tels propos particulièrement méprisant à l’encontre des citoyens ! Quel déni de démocratie ! La municipalité fait preuve d’intolérance inacceptable. A l’auteur de ses paroles, nous disons : " N’insultez pas ceux qui osent remettre en cause vos décisions, d’autant qu’elles  sont mauvaises ".

Pour la suite, nous insistons auprès de la mairie pour que la concertation soit la plus élargie possible dans le cadre de la révision d’un futur plan. Au lieu de vous fier aux seuls conseils du bureau d’études qui a largement fait ses preuves à travers ce plan catastrophique, écoutez et prenez l’avis des habitants, des commerçants, des artisans, des associations, des fidèles de l’église et de la mosquée du centre-ville mais aussi des ingénieurs et des techniciens locaux, qui résident dans l'Est, et qui ont les compétences requises sur la question… Nous les avons consulté et ce ne sont pas les solutions qui manquent pour résoudre efficacement ce problème.

Nous réitérons enfin que le député-maire doit réparer au plus vite son manque d’anticipation de la problématique circulation dans sa commune malgré ses 30 ans au pouvoir. Il est temps pour M. Jean-Claude Fruteau de sortir de son immobilisme et de s’engager à faire accélérer les dossiers auprès des instances compétentes et des éventuels financeurs pour mettre fin à ce calvaire dans les plus brefs délais.  

Pour le collectif, Sabrina Ramin

guest
0 Commentaires