Tribune libre

Nassimah Dindar : "Je condamne avec fermeté le faux procès que me fait l'UFR !"

  • Publié le 28 novembre 2014 à 15:27

Dans un communiqué de presse, l'UFR m'attaque bassement en déformant les propos que j'ai tenus au journal de Réunion 1ère les sortant de leur contexte et ainsi, les dénaturant. Interviewée dans le cadre de la marche lumineuse, organisée en fin de journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, j'ai parlé du nécessaire accompagnement des hommes auteurs de ces violences, car ai-je expliqué, ils ne savent pas dire " je t'aime ". Je n'ai jamais dit, ni évidemment pensé que cette incapacité à exprimer ses sentiments s'appliquait à tous les hommes réunionnais ! Je rappelle que mon intervention avait lieu dans un contexte très particulier, où il était question des hommes violents envers leurs conjointes. Et expliquer des comportements violents par une incapacité à exprimer ses sentiments par des mots est repris par nombre de psychologues, médecins, et autres professionnels.

Je rappelle  à l’UFR que le conseil général, alors que ce n’est pas une compétence légale, consacre 5 millions d’euros par an à cette cause, dont j’ai fait une priorité. Je rappelle également que c’est sur initiative du conseil général que des assistantes sociales ont été déployées dans les commissariats et gendarmeries, initiative depuis suivie, et j’en suis heureuse, par l’Etat. Je rappelle encore que les transports, les hébergements d’urgence, un numéro d’appel gratuit sont pris en charge financièrement par le conseil général. Je rappelle encore le soutien aux associations qui œuvrent dans ce domaine, ainsi que le déploiement, financé par le conseil général, d’agents de cohésion familiale dans les collèges.

Je rappelle enfin que je n’ai pas entendu les représentantes de l’UFR s’indigner alors que la ministre Taubira annonçait un déploiement du téléphone grand danger pour le second semestre 2015 ; et si depuis, nous avons obtenu un déploiement dès le premier semestre, c’est au moins en partie grâce à une motion votée en urgence au conseil général. Et encore, cela n’est pas suffisant car seul Saint-Denis serait concerné, ce que j’ai mentionné au préfet et par courrier à la ministre, sans que, pourtant, cela choque outre mesure l’UFR et son bureau.  Ce sont là des actes qui pèsent bien plus que n’importe quels propos !

Je dénonce avec force le faux procès qui m’est fait, mais dont, venant de l’UFR, j’ai malheureusement l’habitude. Ce n’est pas la première fois que l’UFR se fait fort de sortir mes propos de leur contexte pour leur prêter un tout autre sens que celui que j’ai voulu exprimer. Les Réunionnaises et les Réunionnais, qui savent combien je me bats pour eux et pour notre département, auront su faire la part des choses, et auront sans doute noté et regretté avec moi l’absence notable de toute manifestation organisée par l’UFR en ce 25 novembre, de même que l’absence de ses représentantes à la marche lumineuse organisée par le CEVIF.

L’attaque à mon encontre aurait-elle pour seul objectif d’essayer d’exister sur le terrain médiatique pour compenser une absence sur le véritable terrain ? A chacun de se faire sa propre opinion !

Nassimah Dindar, présidente du conseil général

guest
8 Commentaires
a madame bello, depuis son mobile
a madame bello, depuis son mobile
9 ans

Madame bello concentrez vous sur le mandat qui vous reste car ca passe tres vite

estime
estime
9 ans

Madame la Présidente, vos propos ont été déformés. Je n'ai pas pris connaissance des commentaires faits par l'ufr ou autre. Toutefois j'avoue qu'à l'audition de votre interview, j'ai trouvé, à titre personnel, votre intervention, sur le fond, intéressante,néanmoins au demeurant, sur la forme, tout à fait inadaptée et maladroite. Peut être cela était dû à une journée fort longue et à l'émotion particulière qui peut agir lors de ces marches commémoratives? Une intervenante du planning familial, (et elles sont nombreuses à assurer avec grande compétence dans leur domaine) était intervenue lors de cette journée sur une des antennes locales et a rappelé, à juste titre, que la violence peut être le résultat d'une difficulté à exprimer ses émotions mais aussi et surtout, à un défaut d'estime de soi.
Ce point précis m'alerte au plus haut point notamment, au lendemain de la journée internationale des droits de l'enfant, et sachant que "zanfan zordi c'est fanm , zonm pour domin". En effet un rapport de l'unicef intitulé "la pauvreté des enfants et les disparités dans les cinq pays de l'océan indien", relate, pour la Réunion en page 41-42 de ce rapport: "si les besoins primaires sont aujourd'hui satisfaits du point de vue quantitatif, il n'en demeure pas moins vrai que sur le plan qualitatif, l'accès aux besoins que l'on pourrait qualifier de secondaires (l'accès à une alimentation variée et équilibrée, la réussite scolaire et professionnelle, l'accès aux loisirs, la reconnaissance et l'estime de soi,...) reste assez faible."Que faire de ce constat , Madame la Présidente? Par ailleurs tous les points de ce rapport nous invitent toutes et tous (vos détracteurs y compris) à dévirer notre regard de notre zombri pour considérer la situation de nos voisines et voisins de la zone. Ne nous décevez pas, Madame la Présidente, vous qui avez en charge la protection de l'Enfance.

fem, depuis son mobile
fem, depuis son mobile
9 ans

Il n'y a pas de sujet plus important

chelmij
chelmij
9 ans

Merci Nassimah d'avoir répondu et par la même éclairée la population, je suis intervenu sur FB suite a ces propos déformée au nom de Parc Pa Nous, une manipulation de plus de la part de ce parti politique, nous avons été floué par des propos faux, et mensongers, c'est lamentable d'arriver a la pour pouvoir exister je retire mes propos assez dur envers vous et vous présente nos excuses.

A madame
A madame
9 ans

Depuis quand madame belo défend l'homme qui soit réunionnais ou métro

un kamarad
un kamarad
9 ans

En dehors de l'assemblée nationale la madame Bello se fait rare sur le terrain pourtant c'est son pays non?

otezoreil, depuis son mobile
otezoreil, depuis son mobile
9 ans

Madame bello a un probleme avec les metros depuis sa jeunesse ,elle nous fait du populisme la madame normal les elections sont tres proches ainsi que les sondages bravo car moi aussi je connais mon pays

heli
heli
9 ans

mme dindar refute ce qu elle a dit .ilfaut assumer ce qu on dit.