Tribune libre de Thani Mohamed-Soilihi

"Cet amendement ne reflète aucunement la position des sénateurs présents dans l'hémicycle"

  • Publié le 2 décembre 2014 à 16:45

Le Sénat a examiné vendredi 28 novembre 2014 les crédits du budget consacrés à l'Outre-mer. Succédant à Félix Desplan (Sénateur de la Guadeloupe) et Christian Cointat (Ancien Sénateur des Français de l'Etranger), le Sénateur de Mayotte, Thani Mohamed-Soilihi, a été désigné rapporteur pour avis de la Commission des lois.

Le parlementaire a présenté un rapport axé sur le bilan des difficultés d’application de la législation outre-mer, relevant que cette question avait des incidences budgétaires puisqu’elle renvoyait aux moyens humains dont disposent l’Etat et les collectivités territoriales pour faire face à ces particularismes législatifs.

Thani Mohamed-Soilihi considère que ce budget prend en considération la situation socio-économique difficile des outre-mer en mettant l’accent sur le soutien aux entreprises et à la formation professionnelle, pour lutter contre un chômage endémique.

Conformément à l’engagement du Président de la République, les crédits de la mission " outre-mer "  augmentent à périmètre constant de 0,3% en 2015 par rapport à 2014 pour répondre à la situation socio-économique difficile dans laquelle se trouvent les territoires ultramarins.

Pour Mayotte, le budget s’élèvera à plus 807 millions d’euros, soit une augmentation de 3,2%, pour tenir compte des retards et des difficultés de Mayotte en matière de développement. La Ministre de l’Outre-mer, George Pau Langevin, a indiqué que Mayotte était " la première région en termes d’aides consenties par l’État, rapportées au nombre d’habitants ".

En revanche, Thani Mohamed-Soilihi regrette l’adoption d’un amendement présenté par le sénateur UMP de la Réunion, Didier Robert, qui ampute de 40% les crédits du Service Militaire Adapté (SMA), et sacrifie ainsi en partie la formation et l’insertion professionnelle pour financer le rétablissement d’une partie du dispositif de continuité territoriale. Le vote en scrutin public de cet amendement a profondément modifié  l’équilibre et les priorités du budget de la mission outre-mer et ne reflète aucunement la position des sénateurs présents dans l’hémicycle.

Thani Mohamed-Soilihi
Sénateur de Mayotte

guest
2 Commentaires
Kleenex
Kleenex
9 ans

Pour rappel...il est UMP tendance sarkoziste .....ce Didier Robert qui prend aux pauvres pour flatter les mieux lotis....

Frigidaire
Frigidaire
9 ans

Pour rappel il est ... PS ce Sénateur