Courrier des lecteurs de Brigitte Croisier

Un 20 décembre détourné au Port

  • Publié le 19 décembre 2014 à 18:23

Décidément, certains politiciens n'hésitent pas à instrumentaliser les commémorations pour leur image personnelle et leur propagande. Après "la fête des Letchis" du temps d'Auguste Legros, puis "La liberté métisse" de Didier Robert, voilà "Lo Por libéré". Mais libéré de quoi donc ?

Le 20 décembre 1848 marque la fin à La Réunion de l'esclavage, reconnu comme "crime contre l'humanité" par la loi de mai 2001, initiée par Christiane Taubira. Ce n'est pas rien et si nous fêtons cette date aujourd'hui, c'est toujours avec la conscience des souffrances infligées à la majorité de la population vivant et travaillant ici pendant quelque 160 ans. Respect donc !

Cette date est un grand moment dans l'Histoire de La Réunion, même si les historiens ont analysé toutes les limites , économiques, sociales, politiques qui ont restreint cette "libération". On connaît bien "O Sarda, toué la roul anou/ Ton zoli kozman trinn anou/Dan la bou" (Axel Gauvin, romans po détak la lang, démay lo kèr).

Avec tout cela en tête, il y a de quoi s'interroger sur le véritable sens de ce slogan "lo por libéré". S'il y a eu libération, c'est de toute l'île, à un moment d'ailleurs où la ville du Port n'existait pas. Pourquoi alors décliner la fête de la liberté dans les limites d'une ville ?

Mais bien sûr ! Il y a eu des élections municipales en mars. Et le nouveau maire n'a-t-il pas été présenté comme "le libérateur" par des médias, reprenant ainsi à leur compte les élément de langage de la campagne électorale ? Dans le même registre, on a parlé de "forteresse communiste".

Le 20 décembre est donc l'occasion de prétendre se hausser sur le piédestal de l'histoire et de se parer des couleurs de la liberté. Sans vergogne.

Car enfin, n'est-ce pas indécent de rabaisser  la symbolique de l'Abolition de l'esclavage au niveau d'une élection municipale ? Quelle manipulation perverse ! Quelle insulte pour les ancêtres des Réunionnaises et des Réunionnais, pour les authentiques combattants de la liberté et pour les descendants et descendantes d'esclaves ! Toué la roul anou po vréman !

Brigitte Croisier

guest
10 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Madame Croisier ou noré du tak out lang et démay out cerveau au lieu d écrire ce genre d article qui ne peut que raviver la haine et la colère chez une certaine couche de la population. En écrivant ce genre d article vous créez la division et un désir de revanche chez certains.....que je pourrais presque qualifier de manipulation mentale.....je voudrais vous dire que le devoir de mémoire ce n est pas de se complaire dans la laideur et l' atrocité....ce qui ne m empèche pas de vous souhaiter de bonnes fètes.

lo port libéré, depuis son mobile
lo port libéré, depuis son mobile
9 ans

LO PORT LIBÉRÉ
de zot... voleur,menteur,profiteur...
zot politique de m... nous ve pu zot comprend pas nous
fé mal a zot même sa hein !!!!

BC : réponse 2 à Marie
BC : réponse 2 à Marie
9 ans

"Royaume, mausolée" que de grands mots et, si vous me permettez, qui ne renvoient pas à une réalité objective. Là où je suis d'accord avec vous, c'est que le 10 mai marque, enfin, la reconnaissance de sa responsabilité historique par l'ancienne puissance coloniale et dons esclavagiste. Ce n'est pas rien et pourquoi ne pas célébrer cette date ici aussi. Enfin, s'il est un nom associé à cette date du 10 mai 2001, c'est Christiane Taubira, une soeur de Guyane...

fremiss
fremiss
9 ans

LE PORT LIBERE DE QUI ET DE QUOI..............

marie
marie
9 ans

Madame, le 10 mai devait concerner la France hexagonale, ce qui a été détourné par Mme Vergès qui voulait avoir SA date à elle à la Réunion : heureusement que personne (ou presque) n'a gobé comme ils ont refusé la funeste mcur qui devait figurer son royaume et le mausolée de son père. Et je ne parle pas du choix du 10 mai...

BC. Réponse à Marie
BC. Réponse à Marie
9 ans

La MCUR n'a jamais voulu supprimer lo 20 Désanm, fête réunionnaise. La date du 10 mai s'ajoutait pour rappeler que la Traite et l'esclavage sont des crimes contre l'Humanité et cela été voté à l'Assemblée nationale. Bon 20 désanm aou !

jh savigny
jh savigny
9 ans

Je pense que les excès de certains sont des erreurs d'analyse. Une Huguette qui a perdu reste plus populaire (et par ailleurs utile) qu'un Hoarau ou une Miranville qui ont gagné. Qu'ils fassent donc leur job et oublie de se défausser sur les sortants ... qui n'ont jamais prétendu être parfaits. Brigitte a raison de leur rappeler à la relativisation. D'ailleurs, s'ils étaient si sûrs d'eux, enverraient-ils des seconds couteaux aux départementales ?

MARIE
MARIE
9 ans

Madame, vous avez peut-être raison mais je m'interroge sur votre sincérité : il y a quelques années, le pcr qui était aux commandes à la région et sa funeste Mcur avaient cherché substituer le 10 mai au 20 désanm, cela a lamentablement échoué heureusement. Nous ne nous avons pas entendue.

sylvie lagrange
sylvie lagrange
9 ans

Merci Madame d'écrire ce que j'ai pensé exactement en voyant cette affiche.
C'est tres irrespectueux à divers titre. Et c'est tellement gro doi que cette manipulation est méprisante pour les habitants de la ville.

Mado
Mado
9 ans

Lo porcs libérés!cette affiche illisible est même affichée dans les hauts de Saint-Paul !à croire qu'il y a de l'argent à dépenser!cette équipe ne recule vraiment devant rien!