Tribune libre de la section PCR du Port

Habitants de la cité Ariste Bolon, ceci vous intéresse au plus haut point

  • Publié le 4 janvier 2015 à 07:45

Une information parue la semaine dernière dans la presse a été passée sous silence jusqu'à ce jour par l'actuelle municipalité du Port. Et pourtant c'est une information très importante pour vous et votre quartier. Il s'agit du choix de l'Etat de retenir la cité Ariste Bolon pour une importante opération de rénovation urbaine.

Vous savez qu'aucune commune n'a construit autant de logements sociaux que la Ville du Port. Depuis les années 70, l'effort n'a jamais été interrompu, avec des emprunts bien sûr afin de limiter les impôts locaux. Mais le temps fait inévitablement son œuvre, et le parc ancien a vieilli. C'est pourquoi, sur la Zac 1, une grande opération urbaine a été lancée ces dernières années. C'est précisément en octobre 2007 que le maire d'alors Jean-Yves Langenier avait signé la convention pour la mise en œuvre du projet, qui depuis avance à grands pas.

Or l'Etat vient, le mardi 16 décembre 2014, de rendre public son nouveau programme national de rénovation urbaine. Parmi les 200 "quartiers d'intérêt national" retenus, il y en a 6 à La Réunion, dont le quartier Ariste Bolon au Port.

C'est l'aboutissement d'un dossier d'instruction engagé par la Ville sous la responsabilité de  Jean-Yves Langenier. Ce long travail de préparation vient donc d'être couronné par cet accord de principe, point de départ de l'opération de rénovation urbaine qui va transformer totalement dans les prochaines années le quartier Ariste Bolon, grâce à des crédits très importants de l'Etat et d'autres financeurs. Cette opération sera l'équivalent de ce dont bénéficient les habitants de la Zac 1, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

Certes l'opération Ariste Bolon a donc été initiée avant l'arrivée aux commandes de la nouvelle équipe municipale, mais ce n'est cependant pas une raison pour qu'elle garde le silence, comme elle le fait jusqu'à aujourd'hui, sur cette annonce porteuse de grandes améliorations à venir dans votre cadre de vie et dans celui de vos enfants.

L'importance d'être choisi parmi les quartiers prioritaires au niveau national n'a en tout cas pas échappé à d'autres élus d'autres communes, à l'image du maire de Saint-Louis qui s'est réjoui aussitôt de ces "financements exceptionnels" ou encore du maire de Saint-André qui a réagi en disant: "A Saint-André, on a gagné au loto".

Mais ici, au Port, silence total jusqu'à présent. C'est pour cela que nous tenons à vous informer, vous qui êtes directement concernés par l'avenir de votre cité.

Avant de vous quitter, un dernier mot, pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2015.

La section communiste du Port

guest
3 Commentaires
L\'ORGUEIL
L\'ORGUEIL
9 ans

Si la frime y té y tuer toué s'rait depuis longtems!

Le PCR, toujours à vouloir tout ramener vers lui!

En attandant si les cocos étaient restés à la tête de la pyramide nous serions bien dans la Mer......

180 Millions d'euro par an de rembousement sur 45 ans à propos de la fameuse gabegie du Tram Train!

Heureusement que la droite a repris la gouvernance! Ah ces fameux cocos, vouloir toujours se faire remarquer! c'est petit, c'est mesquin, c'est pitoyable!

Kala
Kala
9 ans

Facile de balancer des accusations et vachemant grave. On diffame et on rigole. Faut dire qu'avec un maire qui accuse dès qu'il ouvre la bouche, on se croit tout permis.

mdr, depuis son mobile
mdr, depuis son mobile
9 ans

comme si les habitants Artiste Bolon sera pas au courant !!!
par contre zot (pcr du port) devrait faire aussi un article pour dire comment zot la vole l'argent et laisse en déficit les caisses de la commune ! sa lé très important!!!
alala zot na encore courrier pou fait pour encore plus 6ans !!!
Lo port libéré !