Tribune libre de David Sita

Sécuriser le gouffre de l'Etang-Salé

  • Publié le 9 janvier 2015 à 06:15

Encore une fois le site du Gouffre a été le théâtre d'un drame qui s'est joué aujourd'hui en début d'après-­midi : une vague a emporté deux jeunes qui sont venus pêcher. J'adresse toutes mes condoléances à la famille de la jeune femme qui a trouvé la mort dramatiquement cet après­-midi. Les recherches doivent continuer pour retrouver le jeune homme disparu.

Le Gouffre est un site réputé dangereux avec ce nouveau drame il devient nécessaire de mettre en place une signalétique qui permettrait d’informer les usagers qui ne connaissent pas suffisamment les risques de ces falaises : touristes, promeneurs, pêcheurs côtiers doivent connaître les dangers.

En période de vacances il serait prudent que des agents viennent à la rencontre du public pour sensibiliser et donner les conseils élémentaires de prudence.

Nous sommes de plus en plus nombreux à La Réunion et les sites touristiques connaissent une affluence plus importante qu’il y a quelques années. Une prise en compte de cette réalité est nécessaire pour aménager en conséquence ce site touristique.

Il y a plusieurs mois, grâce aux réseaux sociaux j'avais sollicité les internautes pour qu’ils donnent leurs avis sur le Gouffre, ce débat avait fait émerger des idées intéressantes comme par exemple assurer une présence humaine pour sensibiliser les usagers aux dangers des falaises et lutter contre les suicides qui sont fréquents sur ce site.

Les pouvoirs publics doivent réagir et tenter des actions pour que le Gouffre soit plus sécurisé et que nous n’ayons plus à déplorer de nouvelles victimes. En attendant la vigilance est de mise.

David Sita

guest
5 Commentaires
kalumette
kalumette
8 ans

Un jet-ski ? Où et surtout comment veux-tu mouiller un jet-ski au gouffre ??? Faudrait une sacrée prime de risque pour inciter les professionnels à se mettre à la baille au gouffre ! Et une certaine dose d'inconscience !

Pompier
Pompier
9 ans

Ce qui serait intéressant c'est de racheter un Jet Ski au pompier de l'Étang-Salé.
Ensuite mettre des sanitaires et un point d'eau au Gouffre...

daoud
daoud
9 ans

Non ! On ne peu pas sécuriser tt la côte !

YVES
YVES
9 ans

bjr!pourquoi pas des barbelées au tour du gouffre?VOUS SAVEZ ONT ECHAPENT PAS A SON DESTIN QUE SE SOIT EN MER SUR LA ROUTE EXT...QUAND C'EST POUR VOUS C POUR VOUS.VOUS SAVEZ C'EST DURE DE PERDRE QUELQU'un mais ça fait partie de la vie paix a leurs ames.

Une Avironnaise, depuis son mobile
Une Avironnaise, depuis son mobile
9 ans

David, ce n'est pas parce qu'on a rien a dire qu'on est oblige de le faire savoir !! N'importe quoi ! Les risques, on les connait depuis toujours, sauf qu'on n'y peut rien contre l'inconscience des gens !