Tribune libre du MOUV :

La surrémunération : "une prime coloniale qui ne fait que tirer tous les prix vers le haut"


Publié / Actualisé
Pour le MOUV, la sur-rémunération des fonctionnaires, dont les taux ont été fixés en fonction des sensibilités des organismes publics (IEDOM : 2 salaires pour un employé ; ORTF, TDF : 1,7 salaires par employé ... ) n'est qu'une prime coloniale qui ne fait que tirer tous les prix vers le haut, prix élevés à La Réunion parce que les salaires des fonctionnaires sont élevés, terrain, location, ... implantation de magasins plus chère et qui prive aussi le secteur privé, indispensable au développement économique, des meilleurs talents et diplômés, attirés par les privilèges de la fonction publique.
Pour le MOUV, la sur-rémunération des fonctionnaires, dont les taux ont été fixés en fonction des sensibilités des organismes publics (IEDOM : 2 salaires pour un employé ; ORTF, TDF : 1,7 salaires par employé ... ) n'est qu'une prime coloniale qui ne fait que tirer tous les prix vers le haut, prix élevés à La Réunion parce que les salaires des fonctionnaires sont élevés, terrain, location, ... implantation de magasins plus chère et qui prive aussi le secteur privé, indispensable au développement économique, des meilleurs talents et diplômés, attirés par les privilèges de la fonction publique.

La sur-rémunération ne peut pas être une prime de vie chère parce que la vie est moins chère pour un fonctionnaire ou assimilé : taux prêt bancaire, assurance, voyage, ... Elle ne peut pas être une prime de vie chère parce qu’elle est inexistante dans les quartiers les plus chers de France (exemple 16ème arrondissement de Paris). Elle est aussi inexistante sur nos iles françaises métropolitaines.

Si la sur-rémunération était un moteur économique, comme certains veulent faire croire, le gouvernement l'aurait généralisée à tous les fonctionnaires de la République. La sur-rémunération ne participe qu’au développement éphémère et fragile de La Réunion, basé uniquement sur une économie de consommation de produits importés de Métropole.

A noter que le niveau des prix des produits en Outre mer suit le niveau de la sur-rémunération des fonctionnaires dans chacun des DOM TOM.

Pour le MOUV , il est aujourd’hui inconcevable de continuer à donner 2 salaires ou 1 salaire et demi à un salarié de la fonction publique, alors que la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, alors que plus de 120 000 chômeurs attendent à pôle emploi.

Les propositions du MOUV :

Pour les nouvelles affectations :


Le MOUV propose la suppression de cette sur-rémunération pour tous les nouveaux postes et toutes nouvelles affectations à La Réunion et que le nombre de nouveaux postes remplacés ou créés soit calculé sur le budget intégrant la sur-rémunération économisée.

Cette solution aurait 2 effets positifs :

- Elle augmenterait le nombre de postes dans les secteurs publics où les besoins sont plus importants.

- Elle rééquilibrerait le flux migratoire des fonctionnaires entre la Métropole et La Réunion.

Pour les fonctionnaires déjà en poste :

Le MOUV conscient que cette sur-rémunération ne peut être supprimée brutalement pour les fonctionnaires déjà en fonction, il propose une diminution progressive sur 17 ans.
Chaque mois, 0,5% de cette sur-rémunération serait prélevé et reversé à un fond d'investissement pour le développement économique de La Réunion. (La partie sur-rémunération serait grignotée chaque mois à hauteur de 5 euros pour 1000 euros),

Ces solutions auraient aussi pour effet la baisse des prix des produits à La Réunion.
Ces solutions ne pourraient aboutir que si tous les responsables syndicaux et politiques font preuve de courage, de responsabilité et de pédagogie en privilégiant l’intérêt général des Réunionnais et le développement économique durable de La Réunion et non des intérêts électoralistes ou personnels à court terme.

Jean-Pascal LAURET
Pour Le MOUV

   

12 Commentaire(s)

Yoag, Posté
Pour une fois je trouve que l'on parle intelligemment de la suppression de surémunération.
Je suis fonctionnaire, mon épouse également. Cela ne m'empêche pas d'être contre. Mais pas du jour au lendemain du fait des crédits immobiliers qui sont liés aux prix des maisons surévaluées. Le pb comme l'expriment certains commentaires (pas tous, ...), c'est que l'économie faite sur les salaires devra être réinvestie sur le territoire pour réduire l'écart inadmissible qui existé entre les surénumérés et les smicards ou RSA.
Sharl sintomer, Posté
la vi lé pa mwin sér po bann fonksyonér,ifo pa pran lo problém a lanver mé konmkifo."la lé sér po tout domoun,mém po sak lé pa fonksyonér.
Heinrich Koffee, Posté
Et vous êtes sûrs que les économies réalisées seront réinvesties à La Reunion? Vous voyez ça où ?? Je trouve l analyse un peu... naïve !!?!
TOUTTOUNE974, Posté
Depuis quand la vie est moins chere pour les fonctionnaires?il n y a pas de reductions pour les voyages ou autres! C une aberation!et de plus aucune aide, CAF, ou autre....donc arretez d ecrire n importe quoi!!!!!
Lol, Posté
Trois pour-cent 12000? Que faites vous des assimilés fonctionnaires, de d’employés de grands groupes etc? Ce sont plutôt près de 50000 familles qui sont concernés.
Alors oui la suppression de la surremuneration va faire chuter l’économie de la Réunion.
Tous ceux qui sont pour sont de simples idiots jaloux sans vision.
Troispourcent, Posté
Je crois qu'a cette analyse pertinente il manque un point essentiel: 12000 fonctionnaires, a peine, ne peuvent pas dicter leurs regles au marché et à l'économie réunionnaise. Cette analyse ne prend pas en compte le fait que les cadres du secteur privé et les professions libérales gagnent plus que les fonctionnaires et qu'ils sont plus nombreux. Cette analyse, juste au point de la réflexion, ne résiste pas à la réalité des faits.
Jampa, Posté
le coût de la vie n 'est pas plus cher a la Réunion , je pense même qu'il est moins cher.
Ce sont les gens qui consomment trop et n 'importe comment, et les grandes surface en profitent , pour preuve chez carrefour je voulais prendre un sachet de fromage râpé de 200 gr 2,49 € le sachet , juste à côté la même marque 500 gr cette fois à 2,99 €.
Et l' eau qui est plus cher en bouteille de 5 litres que en pack de 6/8 bouteilles au prix du litre.
Soyez vigilant ce qui compte c 'est le prix au litre ou au kilo.
De plus ici pas de vêtements d'hivers , pas de chauffage , carburants moins chers. Tout ça pour dire que je suis contre ces privilèges d 'un temps révolu.
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ou sont les valeurs de la FRANCE !
Pour quelle raison un enseignant , un policier , un gendarme et les administratifs des différents services doivent être payés plus ici que ceux qui bossent sur le continent de plus ici la vie est plus cool pour eux.
ARRÊTONS il y a URGENCE
Vital, Posté
l’effet pernicieux de la sur rémunération aura été entre autres de faire flamber le prix du foncier à la Réunion , déposséder les réunionnais de leur patrimoine , avec la spéculation qui force les petits propriétaires à vendre .l'aménagement de notre île est façonnée aujourd'hui par les logements sociaux pour les réunionnais de classe populaire et les zones résidentielles pour les fonctionnaires et autres professions libérales . le parallèle avec l'Afrique du sud de l'apartheid avec ses townships ou encore la spoliation des palestiniens par Israël obéit au même processus , l'exclusion par l'argent ou la force . il produit aussi les mêmes résultats .
Gratèr dki, Posté
Vous croyez encore au père noël. Vous savez bien que les prix ne vont jamais baisser. Nous sommes dans un système mondial. Les prix sont fixés sur le coût des matières premières et c'est les grandes entreprises de la world distribution qui font la loi. Arrêtons d'engraisser les élus cumulards en leur confiant 5 - 6 mandats. Seraient-ils prêts à partager leur mandat. Quels députés maires ont appliqué la loi de non cumul de mandat. Aucun ! Tout le monde attend la date butoir tout en espérant qu'elle ne viendra pas. Pour un pti contrat 6 mois nous sommes prêts à vendre notre âme au diable en votant pour papa lebreton, papa fontaine, papa vira, papa paul, papa tak. Ces mêmes élus qui s'engraissent depuis des années (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com). A bon entendeur !!!
Dio, Posté
Je trouve que le raccourci qui est fait en Pouvoir d'achat des fonctionnaire et vie chère est trop rapide.

Rappel
Il y a 163000 fonctionnaire dans tous les DomTom alors qu'il y a 2.65M d'habitant, le rapport est un peu légér quand même !!!!
Soit un peu plus de 6.15% de fonctionnaire.

Le cout de la vie réunionnaise est chère car il il y trop de demande par rapport à la capacité de production locale et des coûts de production élevé.
En plus les gens semble oublier l'Octroi de mer qui assassine les importations en plus des cout de transports élevés.

Alors plutôt de s'attaquer aux fonctionnaire il serait plus judicieux de s'en prendre à l'Octroi de mer qui pénalise tout le monde....
Jojo974, Posté
entierement d'accord, avec le resumé, pourtant je suis moi meme fonctionnaire à la retraite, mais le raisonnement tiens, mais j'ajouterai un bemol: il faut aussi que les hommes politiques de tout bord baisse leur train de vie et que quand des detournements à leur profit sont etablis on le recupere sur leur bien personnel meme s'ils l'ont mis sous un autre nom.!!!!