
La sur-rémunération ne peut pas être une prime de vie chère parce que la vie est moins chère pour un fonctionnaire ou assimilé : taux prêt bancaire, assurance, voyage, ... Elle ne peut pas être une prime de vie chère parce qu’elle est inexistante dans les quartiers les plus chers de France (exemple 16ème arrondissement de Paris). Elle est aussi inexistante sur nos iles françaises métropolitaines.
Si la sur-rémunération était un moteur économique, comme certains veulent faire croire, le gouvernement l'aurait généralisée à tous les fonctionnaires de la République. La sur-rémunération ne participe qu’au développement éphémère et fragile de La Réunion, basé uniquement sur une économie de consommation de produits importés de Métropole.
A noter que le niveau des prix des produits en Outre mer suit le niveau de la sur-rémunération des fonctionnaires dans chacun des DOM TOM.
Pour le MOUV , il est aujourd’hui inconcevable de continuer à donner 2 salaires ou 1 salaire et demi à un salarié de la fonction publique, alors que la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, alors que plus de 120 000 chômeurs attendent à pôle emploi.
Les propositions du MOUV :
Pour les nouvelles affectations :
Le MOUV propose la suppression de cette sur-rémunération pour tous les nouveaux postes et toutes nouvelles affectations à La Réunion et que le nombre de nouveaux postes remplacés ou créés soit calculé sur le budget intégrant la sur-rémunération économisée.
Cette solution aurait 2 effets positifs :
- Elle augmenterait le nombre de postes dans les secteurs publics où les besoins sont plus importants.
- Elle rééquilibrerait le flux migratoire des fonctionnaires entre la Métropole et La Réunion.
Pour les fonctionnaires déjà en poste :
Le MOUV conscient que cette sur-rémunération ne peut être supprimée brutalement pour les fonctionnaires déjà en fonction, il propose une diminution progressive sur 17 ans.
Chaque mois, 0,5% de cette sur-rémunération serait prélevé et reversé à un fond d'investissement pour le développement économique de La Réunion. (La partie sur-rémunération serait grignotée chaque mois à hauteur de 5 euros pour 1000 euros),
Ces solutions auraient aussi pour effet la baisse des prix des produits à La Réunion.
Ces solutions ne pourraient aboutir que si tous les responsables syndicaux et politiques font preuve de courage, de responsabilité et de pédagogie en privilégiant l’intérêt général des Réunionnais et le développement économique durable de La Réunion et non des intérêts électoralistes ou personnels à court terme.
Jean-Pascal LAURET
Pour Le MOUV
12 Commentaire(s)
Je suis fonctionnaire, mon épouse également. Cela ne m'empêche pas d'être contre. Mais pas du jour au lendemain du fait des crédits immobiliers qui sont liés aux prix des maisons surévaluées. Le pb comme l'expriment certains commentaires (pas tous, ...), c'est que l'économie faite sur les salaires devra être réinvestie sur le territoire pour réduire l'écart inadmissible qui existé entre les surénumérés et les smicards ou RSA.
Alors oui la suppression de la surremuneration va faire chuter l’économie de la Réunion.
Tous ceux qui sont pour sont de simples idiots jaloux sans vision.
Ce sont les gens qui consomment trop et n 'importe comment, et les grandes surface en profitent , pour preuve chez carrefour je voulais prendre un sachet de fromage râpé de 200 gr 2,49 € le sachet , juste à côté la même marque 500 gr cette fois à 2,99 €.
Et l' eau qui est plus cher en bouteille de 5 litres que en pack de 6/8 bouteilles au prix du litre.
Soyez vigilant ce qui compte c 'est le prix au litre ou au kilo.
De plus ici pas de vêtements d'hivers , pas de chauffage , carburants moins chers. Tout ça pour dire que je suis contre ces privilèges d 'un temps révolu.
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ou sont les valeurs de la FRANCE !
Pour quelle raison un enseignant , un policier , un gendarme et les administratifs des différents services doivent être payés plus ici que ceux qui bossent sur le continent de plus ici la vie est plus cool pour eux.
ARRÊTONS il y a URGENCE
Rappel
Il y a 163000 fonctionnaire dans tous les DomTom alors qu'il y a 2.65M d'habitant, le rapport est un peu légér quand même !!!!
Soit un peu plus de 6.15% de fonctionnaire.
Le cout de la vie réunionnaise est chère car il il y trop de demande par rapport à la capacité de production locale et des coûts de production élevé.
En plus les gens semble oublier l'Octroi de mer qui assassine les importations en plus des cout de transports élevés.
Alors plutôt de s'attaquer aux fonctionnaire il serait plus judicieux de s'en prendre à l'Octroi de mer qui pénalise tout le monde....