Tribune libre du Cran

L'exécution de la médiathèque Cimendef

  • Publié le 6 avril 2015 à 13:36

L'île de la Réunion : l'Ouest de ce département abrite les communes du Port, de La Possession, de Saint Paul, de Trois Bassin et de Saint Leu. Ce département capitalise le titre mondial de 35% de chômage, la médaille d'or de 98 000 allocataires du RSA, de 10% de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, d'un illettrisme qui exclut 125 000 personnes.

Bizarrement, le rachat du projet de la médiathèque Cimendef à Saint Paul a été validé par les Conseillers Régionaux. Est-ce bien réaliste ? Dés l’abandon du projet de médiathèque par les élus de Saint Paul, celle-ci a été  destinée à accueillir un centre d’affaire, la piste probable d’une maison du maloya et du marronnage faisait soudainement son apparition. Au final, la Région décida de transformer le bâtiment en " conservatoire de rayonnement régional ". Si la véracité des sommes engagées pour ce rachat se confirme, La Région engloutie 30 Millions d’euros dans du neuf pour refaire du neuf, ce coût financier correspondrait à 16666 SMIC à 1800 Euros brut. Une logique fiscale s’impose à cette décision, une collectivité endettée (route du littorale) devrait prendre au sérieux le fait qu’il ne récolte pas par l’impôt tout l’argent qui lui est nécessaire.

En liquidant une médiathèque, d’une part Mr Didier Robert prive l’ensemble des établissements scolaires de Saint Paul et des communes limitrophes d’un outil d’excellence, et d’autre part il éloigne la Réunion dans sa construction d’une réelle communauté de penseurs réunionnais, ceux-là mêmes qui vont contribuer à l’élévation d’un homme réunionnais nouveau, audacieux, qui vont apprendre à penser pour le bénéfice d’une société décomplexée.

Débouchant sur la construction de rôles sociaux qui impliquent de façons impérative une obligation de " bâtir " la cohérence d’ensemble,  qui vise la rationalité et l’autonomie des individus. Le CRAN refuse un dictat idéologique et politique d’une insularité dominatrice, celle qui s’octroie les pouvoirs sur des générations d’hommes et de femmes (patrimoine d’habitude), qui orchestre le départ des cerveaux réunionnais à l’exil économique en France.

Ces Conseillers Régionaux veulent laisser la société réunionnaise sous la domination idéologique et politique. L’enjeu est d’intérioriser le doute auprès de nos enfants, qu’ils aient peur d’affronter " la domination du réunionnais par le réunionnais ". Ne comptons pas sur Mr Didier Robert pour élever la conscience politique de nos enfants, pour  diagnostiquer une gangrène idéologique et néocolonialiste qui assiège La Réunion, qui aliène culturellement le peuple.

Ne comptons pas sur Mr Didier Robert pour remettre en cause une organisation sociétale réunionnaise qui est la dernière colonie française, il ne dira aucunement à nos enfants, vous êtes la chance de demain, vous avez le droit de comprendre les conditions sociales et politiques dans lesquelles vous êtes.

Etre en contact avec un livre, c’est construire et déconstruire l’imaginaire,  c’est amorcer chez l’individu le premier pallié d’une analyse critique de ses propres émotions. Cette citation de Jean Paul Sartre est inscrite dans la conscience collective, " j’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres ". Une médiathèque a ce pouvoir de convoquer le sens et le non sens, de susciter des expériences sociales, fondatrices de la morale.

Le CRAN Réunion reste convaincu, que c’est une faute politique gravissime de la part de Mr Didier Robert Président de la Région Réunion  d’annuler la livraison d’une médiathèque. Selon A. CAMUS " l’acte fait l’homme ".                                                                          

Erick Murin, responsable du CRAN Réunion

guest
12 Commentaires
hypolite
hypolite
9 ans

Quand on voit la "mobilisation" obtenue pour un projet qui etait pourtant inscrit dans le programme de l'ancienne municipalité et qui a donc été de ce fait "accepté" par la population lors de son election on est en droit de se poser quelques questions:
Ou sont les St Paulois ?
Qui sont ils ?
Connaissent ils bien l'étendue des besoins de leur commune ?
OU se contentent ils des "dires " politicards nés des campagnes electorales successives et dont le seul but on le sait est l'issue de l'election
Le probleme Cimendef est symptomatique d'un mal plus profond: le desinteret complet des habitants pour leur commune et pour ses projet
On ne se preoccupe que de ce qu'on voit: sa maison, son jardin , la route qu'on emprunte chaque jour et basta!
Supprimez le cable et vous verez tout le monde dans la rue .........
Tout celà est vraiment triste car dans cette histoire le fer de lance outre l'objet "culturel" c'est l'argent publique de plus en plus rare .
En definitive, nous avons tous, les élus et la commune que nous meritons.......... bon courage à tous!

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
9 ans

Diable ! remettons en état la première médiathèque Le Comte Delisle - ce qui se fait actuellement - continuons sa restauration; faisons une bonne extension en l'exhaussant d'un étage et ajoutons des rondavelles entre la route du bord de mer et le bâtiment, comme on le fait au bord de mer, avec WIFI ou prise CPL, espace ouvert 24 heures sur 24. Ouvrons même cette médiathèque bien restaurée le dimanche comme au Tampon ! Gardons le trop peu de foncier constructible pour le commerce, les HLM... Pensons aux sans-logis et aux emplois générés par les commerces ! Accordons harmonieusement le social avec le domaine culturel !

Assurons aussi le portage des documents à domicile, au moins pour les personnes âgées, malades et handicapées. Prenons exemple sur la région grenobloise, ma nouvelle patrie : toutes les bibliothèques sont en réseau ! Il n'y a plus qu'à commander par internet. Et je ne mets même plus les pieds dans une médiathèque pour la simple raison que c'est la médiathèque qui vient à moi. Assurons en sus un service drive, comme savent le faire les grands centres commerciaux ! Soyons de notre temps !

Oui, il faut remettre en état les bibliothèques des écarts, aménager des espaces WIFI ou avec CPL, métamorphoser ainsi ces bâtiments en petites médiathèques et ajouter, là aussi, tout à proximité, quelques rondavelles connectées à internet 24 heures sur 24 ! Et pourquoi ne pas ressusciter troubadours et trouvères qui allaient semer leur culture de château en château ? Pourquoi ne pas faire de même ? Un bataillon d'employés pourrait aller de case en case pour former, lire, guider, initier l'un, faire progresser l'autre ! Le conférencier ne doit pas enfouir son savoir dans un unique endroit, mais le répandre dans telle ou telle bibliothèque. Et une exposition ne doit pas rester accrochée dans une salle de médiathèque comme carapates su tété boeuf ; elle doit être itinérante !

Il faut cesser de regarder avec trop d'admiration son nombril et d'agir tout seul dans son tout petit secteur avec l'idée bien puérile de faire mieux que le voisin. La culture doit se répandre dans toutes les bibliothèques, du battant des lames aux villages perdus des hauts. Je hais le concentré, et le concentré qui reste fixé au même endroit, comme carapates su tété boeuf . Oui, je le répète, il faut SEMER la culture et aller de case en case porter les documents, initier à l'informatique, lire un livre à qui voit mal, etc. ... comme à Grenoble !

Voilà, au final, tous les bons ingrédients pour diffuser la bonne culture sans dilapider les deniers publics ni dévorer du foncier !

Gardons-nous d'incarcérer la culture dans une grosse masse de béton comme on allait le faire avec la feue médiathèque Cimendef. Et pour donner un peu de baume au CRAN, débaptisons l'unique médiathèque et appelons-la Cimendef, histoire ... de déverrouiller l'histoire dans le droit fil du CRAN !

http://www.courriers-reunion.fr/Murin-ire-bis.html

Lila
Lila
9 ans

C'est la première fois qu'un élu, et qui plus est, un président de région dépense des millions et des millions pour empêcher les jeunes d'accéder aux livres et au savoir. Il travaille dans une pyramide inversée mais il n'est quand même pas obligé de tout faire à l'envers. Il peut encore se ressaisir . Il doit se ressaisir et abandonner cette idée folle d'inspiration sinimalienne qui va entâcher gravement son bilan.

kiltir
kiltir
9 ans

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il semble que le conseil municipal a déja statué sur le devenir de cette médiathèque trop honéreuse en frais de fonctionnement pour les années à venir ... alors il faudrait peut être s'en prendre à la politique culturelle définie et menée par les élus qui ont été mis en place. La mairie a fait un choix !!!. Ne nous trompons pas de cible.

siderant , depuis son mobile
siderant , depuis son mobile
9 ans

C'est ahurissant de voir le niveau d'ignorance des commentaires, notamment quant au soit disant surcout de la mediatheque dans les finances de la commune. Votre cerveau a ete lave par la desinformation de Sinimale. Sa seule et unique motivation etait de detruire le projet de mme Bello. Et aussi de priver ses administres de culture. Y'a qu'a voir ce qui se passe avec TotalJazz cette annee. Bien sur que cette mediatheque etait un outil d'avenir. Et quelle que soit la demesure supposee de la batisse, elle etait indispensable et va terriblement manquer a l'avenir de la commune. Le CRR est un lieu de culture ferme et reserve, meme si tout le monde peut tenter d'y rentrer. Pour conclure, sisi, DR y est pour quelque chose, les tractations ont eu lieu bien avant les municipales avec Sinimale. Le CRR etait en train de demenager, locaux vetustes. Et projet "secret" etait l'une des deux options retenues, avec une construction vers Savanna qui aurait coute 13M seulement... D'apres vous, qui pensez faire des economies en votant la mediatheque filer a la region.. qui va financer cette transaction et la somme phenomenale de travaux de transformation ? Avec quel impot ? Bande de naifs ignares. Continuez de vous abrutir, ils ne demandent que ca. Pendant ce temps la, la caravane passe.....

nathalie
nathalie
9 ans

Rien que dans les premières lignes, vous avez tout dit, le paradoxe des élus réunionnais : ils veulent lutter contre l'illettrisme; le chômage, l'exclusion et...ils brûlent des livres ! TRISTE A MOURIR !

Frédéric
Frédéric
9 ans

En ben, même le lundi de Pâques les petites mains cireuses de pompes présidentielles ne se reposent pas... Mais qu'est-ce qui leur fait peur comme ça ? Ah oui, il y a des élections en décembre

Steph
Steph
9 ans

Sinimalé a bien fait d 'abandonner ce projet qui coût trop à la commune !

Heureusement
Heureusement
9 ans

Heureusement que la région a repris ce projet pharaonique de l ancienne maire! Les caisses seraient vidés a l'heure qu'il est

Jojo
Jojo
9 ans

Le CRaN ne se rend pas comptés des dégâts sur le budget de la commune si Didier Robert n avait pas repris ce projet , qui cela dit est plus cohérent que l 'ancien!

saint paulois
saint paulois
9 ans

Arrêtez d'incriminer le Président de région qui a voulu tout simplement racheté et transformé ce bâtiment pour la culture réunionnaise.

Bete ou bete ?
Bete ou bete ?
9 ans

Petite question monsieur l'écrivain :
Nest ce pas la mairie qui abandonne le projet ?

Vous donnez des pouvoirs à DR quil n'a pas. Si il n'avait pas racheté ce bâtiment, croyez-vous sérieusement que la médiathèque aurait ete livre ?