Tribune libre de Monique Orphé

Message de soutien à Ingreed Mercredi

  • Publié le 29 avril 2015 à 16:50

Je tiens à apporter tout mon soutien à Ingreed Mercredi, qui vient d'être suspendue de ses fonctions de Miss Réunion et à lui affirmer toute ma solidarité dans cette épreuve.

Cette jeune femme de 20 ans a raconté comment elle a été agressée sexuellement dans le cadre de ses activités de Miss.

C’est une démarche courageuse quand on sait combien de victimes d’agressions sexuelles se taisent, souvent parce qu’elles se sentent coupables ou honteuses. Elle a osé dénoncer cette agression qui, malheureusement, fait suite, comme elle a expliqué, à bien d’autres gestes et attitudes, plus que déplacés.

Prendre la parole publiquement sur ce type d’agissement est un acte à saluer afin que chacun prenne conscience de ce qui se passe, parfois, dans les coulisses des élections de beauté.

Au lieu de cela, le comité Miss Réunion ne s’est pas montré solidaire de sa Miss, loin s’en faut. Et aujourd’hui, il prononce sa suspension.

Ingreed Mercredi s’est sentie considérée comme une femme-objet, alors qu’elle pensait qu’une Miss doit avoir des valeurs.

Mais, quelque soit ce qui arrive, dénoncer publiquement des faits graves n’est pas autorisé quand on est une Miss, ce qui une fois de plus ramène les femmes à cette injonction célèbre : sois-belle et tais-toi.

Cet épisode nous pousse une nouvelle fois à questionner les modalités et la philosophie de ces concours de beauté, qui enferment les femmes dans une image lisse, qu’il vaut mieux ne pas écorner.

Monique Orphé, députée de la sixième circonscription
Vice-présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

guest
0 Commentaires