Tribune libre de Thierry Robert

"Conjuguer vols touristiques et continuité territoriale"

  • Publié le 28 mai 2015 à 16:00

Pourquoi le tourisme ne décolle pas à la Réunion.. C'est la question à laquelle le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion, Ibrahim Patel s'est proposé de répondre lors d'une conférence de presse il y a deux jours.

Le représentant du monde économique me rejoint donc sur le constat cinglant mais bien réel de l'échec du tourisme à la Réunion et je tenais ici à le remercier. Il dit haut et fort ce que tout le monde pense et c'est tout à son honneur!

Il faut dire que les chiffres ne mentent pas. Moins de 400 000 touristes accueillis en 2014 alors que le Président sortant affichait un objectif de 600 000 touristes pour 2015. Alors que le secteur du tourisme connaît une croissance globale au niveau international, la Réunion ne cesse chaque année de perdre des touristes. Un échec imputable au manque de pertinence de la politique de développement économique menée par les instances régionales que sont la Région et l'IRT.

Pour autant, les méthodes avancées par Ibrahim Patel me paraissent inadaptées. En effet, il propose de taxer les restaurateurs et hôteliers à hauteur de 1% pour financer la baisse du prix du billet d'avion. Pour ma part, je ne conçois pas que les professionnels du tourisme payent les manquements de la politique régionale en matière de tourisme. Je comprends et partage l'indignation du Président Patel mais cette taxe viendra ponctionner encore un peu plus des professionnels déjà mis en difficulté par les errements de la politique régionale. C'est la double peine pour celles et ceux qui s'évertuent à créer de l'activité économique à la Réunion. Je propose plutôt que la Région apporte un soutien financier aux structures de tourisme, et plus particulièrement aux gîtes et auberges. Le but étant de leur permettre de viser l'excellence en matière d'hébergement tout en gardant leur authenticité et leur charme.

Aussi, comme nous partageons avec Ibrahim Patel le même constat accablant sur le tourisme, je lui propose une rencontre pour discuter des meilleures pistes à suivre pour retrouver le chemin du développement touristique. C'est une urgence économique majeure qui mérite qu'on fédère nos énergies pour faire décoller le tourisme à la Réunion.

Face à la politique d'échecs menée depuis quelques années, je voudrais présenter aux Réunionnais une vraie stratégie touristique pour la destination Réunion. Il est plus que temps de s'attaquer aux vrais problèmes qui contraignent notre politique touristique. Le tout premier de ces problèmes est l'attractivité de notre île, comment faire venir les touristes à la Réunion ? En baissant le prix du billet d'avion bien entendu. Néanmoins, la baisse du prix du billet d'avion ne pourra se faire sans l'ouverture du ciel réunionnais : un enjeu majeur sur lequel je travaille également. Enfin, nous devons être capables à la Réunion de préparer nos hébergements en renforçant l'existant et en créant des structures supplémentaires pour accueillir un flux de touristes plus important.

Pour ce faire, je prépare en concertation avec des professionnels du secteur aérien un dispositif permettant de conjuguer vols touristiques et continuité territoriale. Je dévoilerai en temps voulu les axes de ce dispositif qui incluent l'ouverture du ciel réunionnais ou encore des solutions innovantes comme " l'avion jaune". J'ai des propositions claires et concrètes à soumettre aux Réunionnais pour ne plus dilapider l'argent public sans résultats.

En 5 ans de mandature du Président sortant, par rapport à l'objectif affiché de 600 000 touristes, la Réunion a perdu 250 000 touristes. Des millions d'euros investis à perte donc! Faut-il dès lors s'en remettre au destin, au magma et compter sur les éruptions volcaniques pour grappiller quelques touristes ? Non, l'heure est arrivée pour la Réunion de se remettre debout !

A nous de prendre les commandes d'une vraie politique du tourisme :
- pour agir sur l'attractivité de la Destination Réunion
- pour doper la fréquentation touristique
- pour assurer la satisfaction des touristes.

C'est le cœur de notre projet pour la Destination Réunion.

Thierry Robert

guest
6 Commentaires
enerjuge
enerjuge
6 ans

Attendons le 15 juin pour parler de so honneur : Il dit haut et fort ce que tout le monde pense et c'est tout à son honneur!

jm974, depuis son mobile
jm974, depuis son mobile
8 ans

Je vous rejoint MR le constat desastreux au niveau touristique nous plane bien sur la tete la region ne peux pas dementir et trouver encore des pretextes pour moi c est la confirmation d une mauvaise gestion de l argent public .VivemenT un nouveau depart,un vrai programme economique pour la Reunion

Dr No
Dr No
8 ans

On ne peut rien faire face à son SMIC face à ses plages faces à sa musique festive. Ici on a des requins des montagnes et des gens peu accueillants et un malvoyants triste à mourir. Encore les inscriptions Zoreil dehors ont disparu Dieu merci.

Jacqueline
Jacqueline
8 ans

Avec l’ouverture sur le ciel,

- L’assouplissement des visas (Chine-Inde)
- Redressement d’Air Austral
- Coopération Régionale Air Mauritius et Air Madagascar

Nous voyons bien là que ce que Thierry Robert suggère est déjà entamé par le Président Didier Robert ! Thierry Robert fait un riz chauffé…..

Florent
Florent
8 ans

Monsieur Thierry Robert, vous validez que la stratégie touristique de Didier le Président de Région est cohérente dans la mesure ou la collectivité Régionale, la compagnie Régionale et le CRT travaille en synergie.

Isabelle
Isabelle
8 ans

Monsieur Thierry ROBERT,

Comment osez-vous parler ainsi du tourisme ?

Je souviens que depuis 2011, à chaque fois que l’IRT a lancé une campagne en vue de promouvoir notre île, Monsieur Thierry ROBERT sous 48 heures faisait une conférence de presse en criant « oh requins » !

OUI Monsieur Thierry ROBERT a saboté toutes les campagnes de l’IRT !

Je vous donne un exemple :

Je suis à Paris, je vois une affiche dans le métro. En fin de journée je vais voir sur internet « île de la Réunion » et que vois-je ? « Crise requins » !!!!!

Immédiatement je referme la page.

OUI Thierry ROBERT a détruit notre tourisme.