Tribune libre de l'Alliance

Les décisions de la Région sur l'octroi de mer : les Réunionnais ont droit à la parole

  • Publié le 24 juillet 2015 à 10:00

Le 30 juin dernier, le Conseil Régional réuni en assemblée plénière, a voté les taux d'octroi de mer devant s'appliquer dans le cadre du nouveau dispositif, reconduit pour 5 ans. Le groupe de l'Alliance a été le seul à refuser d'approuver les propositions de la Région. Par la voix d'Elie Hoarau, l'Alliance a plaidé pour un débat global et une mise à plat de l'ensemble de la fiscalité à La Réunion.

Durant environ les 3 ans de travaux qui ont précédé le rapport présenté à l’assemblée plénière, les élus de l’Alliance n’ont eu de cesse de réclamer au président du Conseil régional la tenue d’un débat global permettant d’informer exhaustivement les Réunionnais, de mettre en perspective tous les enjeux et de recueillir leur opinion.

Car ce sont  bien les consommateurs et donc la population réunionnaise, qui payent l’octroi de mer. En général, celui qui paye a droit à la parole !

La Région a privilégié les discussions avec des acteurs économiques. Notamment  avec certaines organisations ou institutions représentant le monde économique et certaines entreprises du secteur productif. Ce qui est nécessaire et légitime mais pas suffisant.

On en a une illustration avec ce problème de la farine. La décision de taxer ce produit a été prise par la Région à la demande de la CODGEDAL, seul producteur de farine à La Réunion, plus exactement transformateur de blé en farine.

Mais les boulangers, qui sont aussi des producteurs,  n’ont pas été concertés alors qu’ils vont subir cette taxation. Les Réunionnais, c’est à dire les consommateurs, n’ont pas, eux non plus, été informés.

Ainsi, au motif de protéger une production locale, la farine produite par la COGEDAL, la Région a pris une décision préjudiciable pour un autre secteur d’activités représentant des centaines d’emplois, celui des artisans boulangers ; une décision également   préjudiciable pour le consommateur. Cela méritait au moins débat. Celui ci n’a pas eu lieu.

Face aux protestations, la Région va tenter de corriger partiellement le tir et de limiter les dégâts en proposant, lors de la prochaine commission permanente, d’exonérer de l’octroi de mer les farines "bio". Cette exception ne règlerait pas le problème au niveau où il a été posé par les artisans boulangers.

En tout cas, la Région n’a à aucun moment fait la démonstration du caractère vital de cette taxation d’octroi de mer pour la COGEDAL. Aucun élément de perturbation du marché n’a été évoqué pour justifier l’intervention de l’octroi de mer sur l’importation de farine. Au contraire, par des encarts publicitaires, la COGEDAL a mis en exergue ses performances. Ce qui ne signifie pas pour autant que l’intervention de l’octroi de mer n’est pas nécessaire. Le souci de protéger la production locale est en effet légitime, dans un contexte d’instabilité, fragilisé notamment par les A.P.E.  Mais encore faut il  démontrer la pertinence de la décision prise.

Certes, apporter une réponse équilibrée conjuguant les intérêts souvent divergents des producteurs, des importateurs, des consommateurs et des collectivités locales n’est pas chose aisée.

La complexité du sujet exige une grande rigueur. Pour se prémunir de toute démagogie, il faut faire œuvre de pédagogie. Ce que la Région n’a pas fait.

Par exemple, comment peut elle expliquer que la farine – qui est un intrant c’est à dire une composante d’un produit fabriqué localement, le pain, - soit taxée alors que les intrants pour la quasi totalité des autres produits sont exonérés d’octroi de mer ?

Comment expliquer que le pain fabriqué  localement, va , par ce biais, subir la taxation de l’octroi de mer alors que le principe de non taxation des produits de première nécessité est la règle ?

Comment expliquer que le pain importé surgelé n’est pas taxé alors que le pain fabriqué localement sera impacté par l’octroi de mer sur la farine ?

Dans quelle proportion le consommateur réunionnais va subir l’impact de cette décision de la Région ?

Force est de constater que les explications n’ont pas été apportées, en temps en en heure,  par la Région.

Dans les jours qui viennent, les Réunionnais vont découvrir,  que les prix d’autres produits vont augmenter comme l’huile de tournesol, du fait de l’octroi de mer sur les huiles de tournesol importées.   Là encore, aucune information n’a été organisée par la Région.

Tous ces éléments plaident pour un débat public sur la fiscalité à La Réunion. Lors de la discussion parlementaire sur le projet de loi concernant l’octroi de mer, le sénateur Paul Vergès avait rappelé le poids de la fiscalité indirecte outre mer qui représente 80% des ressources fiscales des collectivités. Or, la fiscalité indirecte est payée par tous y compris les 42% des foyers réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté monétaire.

Il n’est que temps de mettre à plat toute la question de la fiscalité à La Réunion. Il appartient à la Région de prendre cette initiative d’autant plus que le nouveau régime de l’octroi de mer expire dans à peine 5 ans, c’est à dire demain.

guest
11 Commentaires
FOX
FOX
8 ans

Euh , en général celui qui paye , a droit à la parole.....et bien sur c est valable mème pour les cons.....suivez mon regard !.....

CHABAN
CHABAN
8 ans

Olivia

Vous vous trompez, le but à priori est bien de faire pire!

bayoune
bayoune
8 ans

"L'alliance a fait aussi pire que le ROBERT." Chaban ou na rézon, kisa té la Région la mètt l'octroi de mer dosi lo ronm, et en même temps subventionnant les producteurs du poison. Bann là minm, zot té i anfou, zot té i anfou, pou zot Wisky èk champagne. ils voulurent ainsi privé les réunionnais de zot pti ronm pou tire la fatig.

Olivia
Olivia
8 ans

Poste 6 Olivier. Faut il descendre à votre niveau: et parler du cousin de dr a NEXA, , de l épouse de dr qui a eu une belle promotion promotion et un super salaire, de la SPL Maraina et des PDG bien rémunérés, des frasques aux Seychelles et en Australie etc ... Si vous voulez aller sur ce terrain, vous allez descendre dans le caniveau et vous salir: c est ce que vous voulez? Alors débattez plutôt du fond et de la fiscalité. En êtes vous capable?

Stan
Stan
8 ans

L analyse de l alliance est pertinente. La preuve? Les fan de Didier Robert voient rouge et versent dans l insulte! Quel q aveu de faiblesse, qui se sent morveu se mouche!

dan run
dan run
8 ans

Oh les 2 en conférence de presse

Bonne nuit les petits !

CHABAN
CHABAN
8 ans

L'alliance a fait aussi pire que le ROBERT.

OUI À UNE REMISE À PLAT
ARRETEZ CE GASPILLAGE: POP -BILLET D'AVION-IRT-ILE VANILLE

nath
nath
8 ans

l' alliance aime le critique, et pourtant ils se disent vouloir aider des entreprises locaux.
J' ai des doutes !
ou c' est juste une question d' orgueil et politique.......
Vous devriez vous renseignez voir pourquoi Philippe Robert c' est retrouvé avec Thierry robert c' est aberrant pour le PCR qu' on vous lâche aussi cruellement sans votre avis......

agnes
agnes
8 ans

Navrant ces commentaires à 2 balles!!!

julie
julie
8 ans

Et l' équipe de l' alliance nos impôts c' est nous qui les payons ont nous as demandé notre avis, alors mettre les réunionnais dans le doute pour 1 centimes de plus, battez vous pour des choses concrets qui valent le coup nos impôts.
La on a choisi COGEDAL local l' éffet péi.....

Olivier v
Olivier v
8 ans

Et dire que l'Alliance naviguait en eaux troubles lorsqu'elle était à la gouvernance de notre Région :

- Qui a embauché sa fille à un poste de directrice d'un musée fictif?
- Qui a refusé d'envoyer les dossiers relatifs à la Continuité Territoriale sous la demande de l'Etat en 2007?
- Qui a voulu entrainé les Réunionnais dans un emprunt dont le remboursement aurait été de 180 millions/an sur 45 ans ?
- etc.....

Bref l'Alliance est très mal placé pour parler de clarté, de transparence !