Tribune libre de Michel Fontaine

"Les problèmes politiques ne devaient pas interférer dans les compétitions sportives"

  • Publié le 6 août 2015 à 08:00

Pour tenter de réparer une incapacité à anticiper les changements statutaires intervenus à Mayotte, la pire des décisions vient d'être prise au cours des 9e jeux des îles. Il a toujours été admis que les problèmes politiques ne devaient pas interférer dans les compétitions sportives, le règlement de ces derniers devant être réglé en amont ou en marge, mais jamais au cours des épreuves faute de donner une image déplorable du sport qualifié pourtant d'école de la vie et source d'amitié entre les peuples.

Supprimer les hymnes et les drapeaux revient à rendre apatrides les athlètes qui concourent, à les rendre transparents, faudra-t-il également ne plus prononcer leur nom, leur pays, qu'on arrête d'afficher les classements par nation.

Mais au-delà, du caractère méprisant d'une telle décision au regard de ces sportifs qui ont fait de grands sacrifices pour être présents dans cette compétition, de quelle autorité se croient investis ceux qui prétendent interdire à un état souverain de lever ses couleurs et entonner son hymne national, qui, avec un territoire et un peuple forment une Nation.

Qui pour se permettre d'arracher un drapeau des mains d'une championne, qui porte la fierté de tout un pays, qui pour interdire à un peuple d'entendre son chant national?

La Réunion est-elle en état de siège, envahie par une puissance étrangère ?

Même aux pires heures de l'histoire il se trouvait des femmes et des hommes qui au péril de leur vie le plus souvent ont protégé et brandi leur étendard comme symbole de leur liberté.

La liberté qui capitule n'obtient point de merci de l'ennemi!

Heureusement que la France du Général de Gaulle n'a jamais accepté la soumission, n'a jamais accepté de se plier, de capituler sinon, le sinistre spectacle auquel nous assistons aujourd'hui se serait déroulé sous d'autres couleurs et dans une autre langue que la nôtre.

En ce sens, je suis particulièrement fier des Réunionnais qui ont entonné et entonneront en chœur  jusqu'au dernier jour, la Marseillaise en signe de résistance.

Michel Fontaine

guest
4 Commentaires
Mohammed
Mohammed
8 ans

Bonjour, la lecture du chapeau de cette "tribune libre" m'avait laissé curieux parce qu'enfin, je pressentais un discours dépassionné et sportif. Que ne fût ma surprise de défiler le texte jusqu'à la fin pour lire la fierté de l'auteur de voir un peuple qui a son histoire, sa langue, sa culture et sa géographie chanter l'hymne des autres et d'être encouragé par l'auteur du texte?
Quel jour de gloire est arrivé aux réunionnais? Que signifierait l'adjectif sanglant, par exemple, pour eux?
Quand l'auteur répète que les jeux ne devraient pas se mettre dans la politique, je suis tenté de le soutenir et d'apprécier son discours sur les symboles nationaux et leur sens. Seulement, il devrait accepter le fait que la présence du drapeau français dans cette zone est une expression politique. Il faudra bien "rendre à César ce qui appartient à César". Très honnêtement je ne pense pas que cette odeur de gâchis serait sentie hors Réunion si Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles brandissaient leur drapeau dans des jeux de nations Océan Indien. C'est parce que des populations (comoriennes ici) sont divisées que le chaos fait siège au sein de ces jeux. C'est bien dommage pour nos jeunes athlètes mais c'est une bonne guerre pour certains d'emmener les Comores à la ligne de touche et hors stade ensuite. Ceux qui y sont restés ne sont pas moins insensibles. Rodrigues pour un point et Nossy bé pour un autre feront réagir les peuples s'ils leur arrivait de défiler dans le concert des nations sous un drapeau d'Amérique, d'Allemagne ou de n'importe quel ailleurs. Je n'ai point besoin de décrire le chaos qu'auraient à subir les Seychelles si chacun de ses îlots se réveillait avec un drapeau d'une nation à la fois lointaine et à proximité.
La question que je serais amené à poser à la délégation réunionnaise qui a publié un article demandant de se faire pardonner auprès de Mme PAOLIN et qui tentait de mettre en exergue une certaine "évolution" de Mayotte, ce serait de dire ceci:
Dans la loi française, un DOM signifie t-il une nation? C'est bien parce qu'on veut faire égaler des nations souveraines avec des DOM que la musique ne fasse pas bien danser. Et cela est du domaine de la politique monsieur. Bon vent quand même aux résistants!!!!!!!!!!

mécoué
mécoué
8 ans

Si, selon les propos et interrogations du Sénateur Maire, la Patrie se « retrouverait » en danger par la pratique sportive à fortiori dans un stade olympique, il ne faut plus tergiverser et refuser au moins les échanges internationaux, surtout quand les résultats risquent de ne pas être au rdv.
L’Hymne et le Drapeau de la Nation symbolisent trop de sacrifices ultimes, trop de souffrances vécues et acceptées pour notre Liberté et notre mieux vivre ensemble, qu’il n’est pas permis de les utiliser à toutes les « Sauces », fussent-elles sportives.
Le rapprochement des peuples et des êtres en toute neutralité par le sport, ne peut trouver, pour probablement plus d’efficacité, sa source que dans les symboles propre à l’olympisme
Enfin, ce n’est pas parce qu’on parvient à réaliser un meilleur « Cho Suey » qu’un Chinois, qu’il faille aussi brandir notre « Tricolore »

tic tac tic tac
tic tac tic tac
8 ans

Une tribune pour les Jeux... C'est y pas mignon ? A quand une tribune sur les ghettos (gares routières), la pauvreté, les sdf, la saleté, les taxes et impôts indirects sur les plus démunis de la population (eau edf, bus scolaire, habitat) à quand une tribune sur le maintient de la population dans la misère, sur le train de vie de certains (civis, mairie et autres bidules autour..) sur l'argent gaspillé en feux d'artifice, en sakifo, en subventions aux copains... pendant que les gamins les plus pauvres n'ont même pas une place en centres aérés...oui, ceux qui ne peuvent pas partir avec l'argent des grasses indemnités des parents (secrétaires... missionnés..) à quand des écoles dignes de ce nom (équipements, ventilation, préaux...) facile d'écrire des tribunes le ventre bien plein (c'est une image bien sûr....) les poches, les comptes en banque des amis(ies) bien pleins...

Disons l'Afrique !!!

CHABAN
CHABAN
8 ans

"Les problèmes politiques ne devaient pas interférer dans les compétitions sportives"

Dommage, vous auriez pu pour l'exemple, vous l'appliquer