Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Honte à elle et honte aux élus qui ne dénoncent pas

  • Publié le 22 août 2015 à 18:47

Lors d'un passage sur antenne réunion, la députée Monique Orphé a déclaré : "je ne vis plus au Chaudron car c'est vrai que c'est un quartier rempli de logements sociaux. Donc moi je vis dans un autre quartier, le quartier de Bellepierre".

Ces propos sont indignes d’un élu, élue par la population, par la Réunion d’en bas, nous dénonçons une telle attitude discriminatoire.Voilà une élue soit disant de gauche qui s’exprime comme les pires ultras de la vielle époque.

Candidat tête de liste à l’élection Régionale, j’appelle la population à sanctionner de telles attitudes méprisantes. Nous demandons aussi, à la classe politique réunionnaise de s’exprimer sur ce sujet car personne ne peut tolérer de tels propos.Ces propos démontrent-ils qu’elle n’aime pas les pauvres et les plus vulnérables ?

Voilà la démonstration qu’entre la parole et les actes de nos politiques les faussés sont grands chez une grande partie de la classe politique réunionnaise.rcP

Les mesures de ce gouvernement soit disant de gauche, sont comparables à celles de l’ancien gouvernement de droite et sont très néfastes pour la population de notre pays.Aujourd’hui nous avons la preuve, qu’on ne peut pas compter sur certains parlementaires réunionnais pour défendre notre pays.

Jean Hugues Ratenon pour Rezistans/ARCP

guest
13 Commentaires
jacky lechat
jacky lechat
8 ans

"Voilà la démonstration qu’entre la parole et les actes de nos politiques les faussés sont grands chez une grande partie de la classe politique réunionnaise.rcP"
-Et là, difficile de vous accorder du crédit si vous écrivez "les faussés" de cette manière, comment allez vous rédiger votre courrier si vous confondez un fossé (trou) et le verbe fausser. Surtout ne mettez pas ça sur le compte de "trop préssé" on ne doit pas l'être quand on vise un poste comme président du Conseil régional.

kafrine chaudron
kafrine chaudron
8 ans

le Chaudron n'est pas un quartier avec logements sociaux? Étant moi même fonctionnaire, j'aurais bien aimé rester dans le quartier qui m'a vue grandir..aA quelle accession au logement a-t-on le droit dans Saint-Denis?
Si Monique Orphee a décidé d'habiter Bellepierre, où est le problème ? Qu'elle exprime que Chaudron est rempli de logements sociaux, et alors..? Peut-elle prétendre à un de ces logements?
Ce n'est pas du mépris que de faire un constat. Non?
Monsieur Ratenon, il habite où? Parske in Kafrine i habite Bellepierre, i dérange?

sitarane
sitarane
8 ans

Faudrait-il réinventer une assignation générale à résidence pour nos députés fussent-ils(elles) kafrine. Comme aux temps bénis de l'Apatheid, cela s'appelait: bantoustan!

Cloclo
Cloclo
8 ans

té , la langue la fourchette
Mais li la pense sa meme : Cafrine la dresse soveux

FOX
FOX
8 ans

Eh Arnold, si ceux qui apportent des commentaires, et ne partagent pas votre avis ont de la merde devant les yeux....selon vos dires, peut ètre que out zié na malol dédan, ou coné molol c la taille ou doi avoir dan ou zié le matin quand ou lève là !....alor aler lave ton zié avec plein cataracte dédan....après ou va cosé.....espèce de bouffon....band moune na la merde devant zié....t emmerde !....mi atten out réponse....petit bouffon !

Thierry
Thierry
8 ans

la majorité des élus habitent à la montagne roi à la bellepierre nassimah dinar Didier Robert. Vous croyez qu'ils vont habiter au chaudron ou prima réfléchissez un peu monsieur

Arnold
Arnold
8 ans

Ah merde, encore des bons à rien, passant leur temps à critiquer et à salir notre Députée Monique Orfée. Franchement, foutez lui la paix, et alors elle habite à la Bellepierre. Et après, ça ne changera pas ma vie. Et ensuite, chacuns habitent ou il le veut. Je vois que vous faites partie de ces gens qui ont de la merde devant les yeux. Et vous jugez une personne sur son lieu d'habitation pauvre con. Dans ce cas Warren Buffet démocrate de la première heure est honteux quand il dit qu'il n'est pas normal qu'il paye plus d'impôt que sa secrétaire! Ce n'est pas vous, qui laisser votre famille pour qu'il y ait plus de. Logements sociaux à l'assemblée nationale, ce n'est pas grâce aux ripoublicains et les udi's que notre députée ce bat pour l'emploie, la création des logements sociaux, dont 17000 des emplois n'ont pas été honorés. Et la vous chipotez pour une phrase. Arrêté avec ça, tout les jeunes de sainte Clotilde et du chaudron savent ce qu'elle a fait. Mais ils sont ou les zozos que vous avez mis en place pour les départementales et à la région. Pourquoi je vous dis ça, c'est qu'il y en a pas mal qui sont dégoûtés de ne plus les voir. Cette bande de bras cassés sui ont promis des emplois dès qu'ils seraient en place, sachant qu'il cumule plusieurs hautes fonctions voilà l'argent qu'ils ce font sur le dos des réunionnais.

Mèt déor
Mèt déor
8 ans

La photo de l'article est bien choisie. On y lit la méchanceté et le mépris. Bas les masques! Quel est son bilan en tant que député? Des récupérations politiques en pagaille, de belles paroles pour endormir le peuple, quelques faux sourires pour faire avaler son incompétence,... Le Chaudron a ouvert les yeux, au tour des autres réunionnais de voir qui elle est. Mr Ratenon a raison! Honte à elle! N'oublions pas de ne pas remercier Mr Gilbert Annette, son père politique, de nous l'avoir imposé. Tel père, telle fille... Vivement 2017 qu' on en entende plus parler!

TAMBI
TAMBI
8 ans

Mme La Député Monique ORPHE est en phase avec le Président pédalo HOLLANDE qui n'aime pas les sans dents c'est à dire les pauvres.Mais voilà à LA REUNION 52% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté , à la prochaine élection régionale du mois de DECEMBRE 2015 il faut sanctionner les candidats /candidates socialistes.Le candidat de LA REUNI8ON d'en bas c'est JEAN HUGUES RATENON ;

Libération
Libération
8 ans

Celà démontre bien l'état d'esprit des politiciens de notre île, ils sont nos camarades avant d'être élus après ils ne mélangent plus avec les gueux...elle aussi dit que "ses" administrés n'avaient pas besoin d'entendre la vérité, juste d'être écouter pour pouvoir avoir de l'espoir ...mais ne dit on pas que l'espoir fait vivre les imbéciles..je suis indignée de voir une député tenir un discours aussi méprisant...pauvre de nous d'être représenté par des gens aussi imbus d'eux même...Mitterrand doit sûrement avoir honte du partie socialiste d'où il est ...elle est belle la france aujourd'hui ils ne nous que des choix illusoires défenseurs du capitalisme et nous maintenant dans la servitude et la peur

@mytho
@mytho
8 ans

Une " sans dent " qui parle " aux sans dents " .

Tant qu'à RATENON lé pas mieux en ayant eu une subvention de la Région pour l'association " Agir Pou Nout Tout " K K K ...

Rosa
Rosa
8 ans

Et bien j'espère que les personnes qui habitent le quartier du chaudron ont bien pris note de la part de Mme la député que torchon y maille pas avec serviette.

FOX
FOX
8 ans

Ne soyez pas étonné d une telle attitude et réaction....celà mème qui criait au mépris, à la ségrégation, au scandale.....et proné pour.....la mixité sociale...renie ce qu ils ont avancé à une certaine époque.....ou ils étaient....toujours....noirs.......avant de devenir.....blanc.....quand, ils....se sont retrouvé de l autre coté de la barrière......comme je dis souvent....comprendras qui veut !!...Monique, tu n ai pas ce que tu crois.....ton passé est là.....J aime beaucoup la couleur....chocolat.....