Tribune libre d'Audrey de Fondaumière, LPA Saint-Denis

Quand le chaudron manifeste pour un projet concret... c'est le GIPN qu'on envoie

  • Publié le 21 septembre 2015 à 18:00

Quand des pères et mères de familles, des jeunes manifestent pour faire aboutir une proposition concrète au chaudron... C'est le GIPN qu'on envoie.

Depuis 7h30 ce lundi 21 septembre 2015, la RN2 au chaudron est bloquée par des manifestants, pères et mères de famille, des jeunes, des habitants du quartier.

Ils veulent rencontrer le 1er édile de St Denis, non pas pour un chantage au petit contrat, ni en représailles aux promesses électorales non tenues.

Non.

Ils proposent un projet concret et cohérent : au lieu de fermer le zoo et d’euthanasier les animaux, réhabilitons-le, créons ainsi un chantier d’insertion et ouvrons une ferme pédagogique, pourvoyeuse d’activité, d’instruction, de rencontre, d’animation, de lien. Bref un lieu de vie de quartier qui profiterait aux habitants, aux scolaires comme à tous ceux qui voudraient y passer et profiter d’un des derniers écrins encore non bétonné de ce côté.

Cette proposition pleine de bon sens émane bien de la population, des habitants de quartiers désertés par les élus. A croire que ces mêmes élus adorent jouer avec le feu et entretenir une image négative et fausse de ces quartiers comme pour mieux les asphyxier, les dégouter de la politique et pouvoir ensuite encore distribuer des promesses pour se faire élire.

St Denis ne se résume pas au Barachois et son marché de nuit, ou à l’aquaparc. Le chaudron, la Jamaïque, Prima, Ste Clotilde en font aussi partie. Clairement ils sont oubliés, plus de célébration du 20 désamb, plus de braderie, pas de vaste plan d’aménagement du littoral avec plage artificielle et cinéma…  Non tout se passe au centre ville et au barachois.

Pourtant, ces quartiers regorgent d’énergie et de bon sens. 

Au lieu de pousser les habitants à bout, à force de les délaisser ou de boucher leur yeux avec des promesses de contrats précaires, et de leur envoyer les pelotons d’intervention de la police, peut-être qu’il suffirait tout simplement de donner un vrai poids au conseiller de secteurs. 

Au lieu de les museler, laissez-les essayer de réaliser ce que chaque jour la population avec qui ils sont en contact leur demande.

Peut-être que les associations présentes sur le terrain pourraient être entendues quand bien même elles n’auraient pas la carte de votre parti rose défraichie.

Les buvettes ne suffisent pas à passer le temps. Quelle incohérence entre des parlementaires qui veulent mettre des étiquettes attention danger sur les bouteilles d’alcool mais ne sont même pas capables dans leur secteur de susciter une autre forme d’animation… ah mais c’est vrai de leur propre aveu à la télé : ils n’habitent plus ces quartiers remplis de logements sociaux….

Envoyez le GIPN n’est pas la solution,  méfiez-vous de cette énième humiliation.

 "Lorsque les représentants violent les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."  En 1793, Robespierre s’exprimait ainsi pour présenter la nouvelle déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Attention à ce que le peuple qui vous fait vivre suive votre exemple et vous coupe… les vivres.

Par Audrey de Fondaumière, LPA Saint-Denis

guest
5 Commentaires
Chaudron va boucane zot tout
Chaudron va boucane zot tout
8 ans

Nou fé pèr bana obligé envoyé le volail pou embare a nou.. Aster arrêt causé lé temps nou pass a l'action

Gromale
Gromale
8 ans

Comme Samuel Mouen, De Fondaumières revient à chaque élection. Comme une mauvaise herbe cherchant le soleil, la Audrey cherche de l'attention, quitte à verser dans le populisme. Comme si le maire devait se rendre sur place quand les jeunes le réclament. Un élu est venu à leur rencontre, mais ils n'ont pas voulu discuter. Les autres Dionysiens se comportent en citoyen en respectant les règles, en se rencontrant et en discutant sans entraver la liberté.

De Fondaumières justifie le fait que des milliers d'automobilistes, élèves, étudiants, travailleurs, aient dû subir le chantage d'un groupe politisé par la droite. Elle se contredit aussi dans son courrier, disant dans un 1er temps que rien n'a été promis, parlant ensuite de contrats précaires promis.

Concernant les zones citées, Primat a désormais ses jardins potagers, réalisés par des jeunes du quartier. Un grand complexe sportif sera bientôt réalisé. A la Jamaique, le circuit emploi des jeunes des alentours. Ste-Clotilde sera bientôt concernée par le projet PRUNEL.

Quand on n'est pas sur le terrain, il est normal de ne pas connaître ce qui est fait madame. Mais quand on souhaite faire de la politique, il est dangereux de vouloir justifier l'injustifiable. Vous devriez vous méfier, un jour vos envolées lyriques ne satisferont plus ceux que vous appelez à vous soutenir.

ti coq chaudron
ti coq chaudron
8 ans

zot i pouss à nous à bout après zot i fé réunion de quartiers, é tension ou la pa venu, va cale out' cv, va bloque out demande logement... ah arrêt pren à nou pou zoizo. Même si le Alain la envoye lé gar pou fé monte la sauce, zot i vo pa mieux... sat lé conseil général, sat lé la mairie, sat la région, rien ke le même band camarades camarons i foute a nou dan fon

Et pourtant!
Et pourtant!
8 ans

Et pourtant, ceux sont bien ces élus que vous avez soutenus au second tour des départementales!

La Politique des Abrutis
La Politique des Abrutis
8 ans

La pauvre, elle vit vraiment sous le contrôle du manitou de St-Leu!