Tribune libre du PLR

L'importance de l'éducation et de la formation dans le développement de chacun

  • Publié le 21 septembre 2015 à 14:23

Plus de 150 citoyens ont participé samedi matin, au cinéma Casino du Port, au deuxième atelier-débat organisé par la liste conduite par Huguette Bello pour les Régionales. Après l'économie et l'emploi le 12 septembre, ce deuxième atelier participatif abordait les questions de l'éducation et de la formation.

Rappelant en ouverture l’importance de l’éducation et de la formation dans le développement de chacun, Huguette Bello a insisté sur la nécessité de parvenir à une véritable égalité des chances et a souligné qu’il s’agissait-là de l’un des principaux enjeux pour le développement de La Réunion.

Détaillé par Jean-Marc Bédier, le bilan de l’équipe sortante n’a pas manqué de faire réagir la salle : persistance d’un taux élevé de la population sans qualification,  illettrisme trois fois plus élevé qu’en France continentale, accès difficile à l’emploi, baisse des budgets alloués à la formation et à l’éducation, objectifs du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles non atteints, absence de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences …

Etudiants, lycéens, acteurs de l’Education Nationale et de la formation professionnelle, spécialiste de la lutte contre l’illettrisme, représentants d’associations d’éducation populaire ou demandeurs d’emploi, tous ont témoigné des difficultés auxquelles ils sont confrontés et avancé des propositions.

"Peut-être que les politiques ne s’inspirent pas assez des réalités. Et ces réalités, vous êtes les mieux placés pour les connaître", concluait Jean-Alain Cadet, d’EELV.

L’union PLR - PS - EELV - MCR – UDSA tient à remercier les nombreux citoyens présents samedi pour leur participation constructive et les invite à participer aux prochains ateliers participatifs : vendredi 25 septembre autour du thème du sport et samedi 26 septembre autour de l’aménagement, du déplacement et du logement.

Les citoyens peuvent également apporter leurs contributions sur internet : http://huguettebello.re/participez/

Par le PLR

guest
7 Commentaires
onyx
onyx
8 ans

Que des contre vérité et/ou des hors sujet.
Qqs chiffres factuels et vérifiables pour rétablir la vérité .2009 sous l 'eqipe ps/pcr bello n'avait pas encore quitté ses petits camarades du Pcr 70 millions d'euros sur la formation professionnelle en 2015 President Didier Robert 110 millions d'euros .
En 2009 12000 solutions de Formations et 2015 20000 places offertes dont 80% concernent la monté en qualifications des publics engagement du contrat de plan régional des formations professionnelles 2011-20015 , avec un accroissement des niveaux post bac .
Concernant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences je partage l avis de Mme bello , sauf par ommission elle a oublié de dire que c'est une compétence état donc de son nv copain ps annette et du gouvernement quelle soutien mordicus à Paris , par ses votes ou ses abstention (un proverbe dit: qui ne dit mots concent .)

à Osiris
à Osiris
8 ans

Y en a qui rêve en couleur on dirait. En décembre la France va vivre une nouvelle vague bleue, comme les municipales 2014 et départementales 2015.

Continuez à rêver, c'est gratuit.

BELLHOLLANDE
BELLHOLLANDE
8 ans

Quand je vois ce que Vincent Peillon et Balkacem sont en train de faire avec notre jeunesse je ne peux suivre des politiciens (ciennes) qui abondent dans leur sens.

Le gouvernement BELLONETTE est en train de foutre notre jeunesse en l'air et continue avec leur discours illusionnistes à manipuler les Réunionnais. C'est Pitoyable.

Kirikou
Kirikou
8 ans

Avec les mêmes méthodes des précédents qui eux aussi affichaient de bonnes volontés, il y aura les mêmes résultats catastrophiques. La Réunion a besoin de changement, d'ambition et de renouveau. Si vous ne savez pas faire, inutile de vous présenter à l'élection.

8 ans

le titre de l'article est bien .

Osiris
Osiris
8 ans

Beaucoup d'espoir dans votre candidature. La reunion à besoin de votre bon sens et de votre dévouement, félicitations par avance pour votre victoire de décembre

bruno
bruno
8 ans

Dans le JIR aujourd'hui, un article sur la droite qui doute...elle devrait peut-être travailler cela va au moins l'occuper,