Tribune libre de la liste de Huguette Bello :

Triple carton rouge pour Didier Robert et Yolaine Coste !


Publié / Actualisé
Yolaine Coste vient de signer un courrier de lecteur où elle critique la proposition de la liste conduite par Huguette Bello qui permet aux Réunionnais d'avoir, dans les deux sens et toute l'année, des billets d'avion à 500? dans le cadre de la continuité aérienne.
Yolaine Coste vient de signer un courrier de lecteur où elle critique la proposition de la liste conduite par Huguette Bello qui permet aux Réunionnais d'avoir, dans les deux sens et toute l'année, des billets d'avion à 500? dans le cadre de la continuité aérienne.

Premier carton rouge pour l’équipe régionale : Didier Robert a mis en danger le principe de la continuité territoriale en voulant assumer seul cette compétence. Rappelons que la dotation de continuité territoriale aérienne a été créée en 2003 par l’article 60 de la loi de programme pour l’outre-mer (LOPOM) et qu’elle est une compétence de l'État. Il était prévu à l’origine que l’enveloppe de l'État serait abondée à parité par des crédits européens et par une contribution des collectivités concernées. L’idée étant de consolider le financement total du dispositif et de lui assurer les meilleures chances dans la durée. L’équipe sortante a failli en négligeant totalement cette piste : d’abord en se fâchant avec l'État, ensuite en n’allant pas négocier avec Bruxelles, et pour finir en voulant assumer seule (avec nos impôts) le financement du dispositif pour des raisons purement électoralistes.

Second carton rouge pour l’équipe régionale : Didier Robert et Yolaine Coste mentent quand ils annoncent le chiffre de 500 000 voyageurs. En réalité, il s’agit du nombre de coupons délivrés, étant entendu que les bénéficiaires ont la possibilité renouveler leur demande chaque année. Et cela d’autant plus facilement que le plafond fixé par la Région a permis à des familles aisées, voire très aisées de bénéficier du dispositif (un plafond de ressources très élevé que la Région vient juste de modifier). Ce système a créé une injustice flagrante pour les plus modestes puisque le système mis en place par la Région a créé artificiellement une augmentation du prix du billet d'avion en période de vacances scolaires (juillet-août et décembre-janvier). Les compagnies aériennes ont bien compris l’avantage qu’elles pouvaient retirer du dispositif en l’absence de toute initiative de la Région à leur égard. Les Réunionnais doivent savoir que Didier Robert n'a pas ouvert la moindre négociation avec les compagnies, qu’il ne leur a même pas demandé (même pas à Air Austral) de faire un effort sur les prix, alors que les tarifs flambent pendant les 4 mois où les Réunionnais peuvent et ont besoin de voyager. 1200, 1400, 1600€ voire plus encore pendant ces périodes : Didier Robert a mis en place un dispositif très inégalitaire.

Troisième carton rouge : Le candidat Didier Robert s’inspire sans scrupule des propositions du programme de la liste d’Huguette Bello puisque désormais il propose de faire bénéficier la continuité territoriale aux Réunionnais de l'Hexagone. D'abord M. Robert pourrait-il expliquer aux Réunionnais de l'Hexagone pourquoi il ne l'a pas fait pendant son mandat qui s’achève dans quelques jours? À moins qu'il ait compris récemment que pour les Réunionnais et les touristes qui doivent venir dans notre île, le billet en juillet-août et en décembre-janvier est très cher, trop cher. A-t-il ignoré durant ces cinq années que sur un même vol, un Réunionnais qui part de Paris paye 10 à 20% plus cher qu'un Réunionnais qui part de La Réunion ? De même, il semble avoir ignoré que 72% des Réunionnais résidant dans l’Hexagone sont dans la moitié sud de la France puisque c’est sous la présidence de Didier Robert qu’Air Austral a supprimé les liaisons vers les villes de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes. C’est aujourd’hui une galère de plus pour nos compatriotes qui sont obligés de passer par Paris. C’est un surcoût, parfois très important, que Yolaine Coste ne prend même pas la peine de mentionner dans sa tribune. Les familles Réunionnaises, elles, savent ce qu’il en est, elles qui subissent les conséquences de telles décisions arbitraires, déconnectées de la vie et des budgets des familles, et prises uniquement dans le but de satisfaire un PDG d’Air Austral décidément très exigeant avec notre argent.

Sans démagogie et parce que nous connaissons la situation désastreuse dans laquelle l’équipe régionale sortante a plongé ce dossier, nous avons l’intention de rencontrer au plus vite les compagnies aériennes pour ouvrirun dialogue avec elles et décider comment nous pourrons faire baisser sensiblement le prix du billet, ce qui est parfaitement possible. Air Austral aura un rôle particulier puisque cette compagnie est financée en grande partie par l'argent des Réunionnais. Ne l’oublions jamais : Air Austral est la Compagnie des Réunionnais. Nous redonnerons à Air Austral sa vocation initiale qui est de désenclaver La Réunion. Air Austral sera au service des Réunionnais, y compris ceux de la France Hexagonale.

Notre objectif d'arriver à des prix autour de 500 € toute l'année est parfaitement atteignable, pour peu qu’on s’en donne les moyens et pour peu qu’on travaille avec tous les acteurs du dispositif de continuitéterritoriale. Oui, nous irons rechercher le tiers du financement auprès de l'Europe comme c'était initialement prévu. Oui, nous renouerons sans tarder le dialogue avec l'État pour que celui-ci abonde à nouveau dans un seul dispositif de continuité. Oui la Région complètera le dispositif. Didier Robert et Yolaine Coste ont failli largement sur ce dossier et toute leur communication n’y changera rien. Non seulement ils ont mis en danger le dispositif de continuité territoriale mais surtout ils ont fait supporter aux seuls Réunionnais 100% du dispositif sans que cela ne se traduise par un gain réel pour les familles, surtout les plus modestes d’entre elles. Le 6 décembre les Réunionnais sauront stopper cette politique inefficace et injuste.

Jean Alain Cadet

Liste de rassemblement conduite par Huguette Bello.

   

3 Commentaire(s)

Alex 974, Posté
Oui Mr Cadet l'effectif de la région a augmenté et ses charges également car vous le savez très bien que depuis quelques temps, les agents de la DDE sont devenus des agents de la Région, idem pour le personnel TOS. Le rapport de la cour des comptes montre que les DOM sont les régions les plus mal gérées car, nous payons à nos fonctionnaires la primes de vies chère donc de toute évidence quand en métropole on paye un fonctionnaire 100 euros, ici on le paye 153 euros!!!!!!!!!! Vous parlez également de l'emploi, mais je pourrais savoir qui a soutenu la candidature au élection présidentielle de 2012, et ou en ait notre président dans l'inversion de la courbe du chômage? Ou sont nos 7 députés de gauches qui soutiennent le Président de la république, pour ramener de l'emploi à la Réunion?
Tintin, Posté
Mr Cadet, nous savons très bien que Didier Robert est le roi de la manipulation des chiffres. tellement efficace, qu'il a fini dernier comme président de Région parmi tous ces collègues de France et Outre-mer. La cours régionale des comptes n'a cessé de tirer la sonnette d'alarme contre sa gestion calamiteuse. Mais ce n'est pas grave pour le Roi-coq puisqu'il dit haut et fort que le compte n'est pas dans le rouge. Sauf qu'entre-temps les travaux de la NRL n'avaient pas encore commencer. Les réunionnais savent qu'il ne faudra plu confier les clés (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)
Samia, Posté
Je ne partage pas l'avis de ce courrier. Mr Didier Robert n'a pas par le biais de la continuité territoriale, augmenter le prix du billet. 500 EUROS le billet c'est illusoire ! Reunionnais Reveillez vous !