Tribune libre de la Maison coeur de ville :

Les travaux de l'écoquartier coeur de ville de la Possession démarrent


Publié / Actualisé
L'aménagement de la ZAC Coeur de Ville conduit par la SEMADER entre dans une nouvelle phase, avec la mise en chantier de la 1ère tranche de travaux. Le projet est aujourd'hui engagé dans la démarche écoquartier et il fait partie intégrante de l'écocité du territoire ouest.
L'aménagement de la ZAC Coeur de Ville conduit par la SEMADER entre dans une nouvelle phase, avec la mise en chantier de la 1ère tranche de travaux. Le projet est aujourd'hui engagé dans la démarche écoquartier et il fait partie intégrante de l'écocité du territoire ouest.

Un centre urbain à dimension humaine

L’écoquartier vise 3 objectifs : créer une centralité, la dynamiser et la densifier pour accueillir les 10.000 habitants supplémentaires que comptera la ville d’ici 10 ans (soit une hausse de plus de 30% par rapport à la population actuelle) : c’est donc davantage d’habitants, de logements, d’activités, d’emplois, de commerces et de services de proximité, pour développer la Ville et répondre aux besoins de ses habitants. Ce nouveau centre urbain attractif se veut exemplaire sur le plan du développement durable et des nouvelles pratiques et usages qui feront la ville réunionnaise de demain.

Le programme de travaux

Le secteur du chemin Bœuf Mort et de la rue Leconte Delisle est concerné par les travaux d’aménagement qui démarrent. Le périmètre fait actuellement l’objet de travaux préalables de nettoyage du site.

Au programme :

• la réalisation de 2 nouvelles voies
• l’aménagement d’un mail tropical, promenade piétonne arborée
• l’élargissement de la rue Leconte Delisle et du chemin Bœuf Mort, avec la réalisation de trottoirs plantés
• la création de réseaux recalibrés et adaptés, avec notamment la fibre optique pour le très haut débit
• l’aménagement de trottoirs

L’un des enjeux est d’anticiper et de faciliter la circulation à terme dans ce secteur aujourd’hui déjà fortement encombré. Les dispositions sont prises pour éviter au maximum les nuisances occasionnées pour les riverains et les usagers de la route. Aucune modification de la circulation n’est pour le moment à prévoir sur ce secteur (cf plan des travaux joint). Cependant il est à prévoir, ponctuellement courant mars, une circulation en alternance sur la rue Leconte Delisle pour assurer la sécurité des usagers de la route. A partir du mois de mai, les usagers seront informés des nouvelles modalités de circulation. Les travaux routiers seront terminés en fin d’année 2016 pour cette 1ère tranche.

Une première tranche des travaux d’aménagement et de constructions qui permettra la réalisation de 432 logements, 500m2 de commerces  et 500 m2 de bureaux entre 2016 et 2018.

Mise en place d’une info travaux

Une info travaux est mise à disposition des possessionnais et des usagers sur le site web www.lapossession-coeurdeville.re. Ils sont également invités à laisser leur numéro de GSM pour rester informés des actualités sur ce chantier et recevoir une alerte SMS en cas de modification ponctuelle de la circulation par exemple. 

La ville jardin comme priorité

Les critères concernant la stratégie paysagère sont élevés dans un écoquartier. 35% du centre ville sera planté à la livraison. Des arbres et espèces existants sont préservés, d’autres arbres et espèces endémiques seront plantés pour créer des zones ombragées. Des jardins partagés seront aménagés en pied d’immeubles, et un verger lontan sera préservé et mis en valeur. La stratégie paysagère vise à créer des ilots de fraicheur dans un centre ville qui fait le pari des mobilités douces (mail tropical piéton, mail commercial piéton,…).

Au total le futur cœur de ville abritera plus de 17 essences d’arbres différentes, 6 variétés de grimpantes, et au moins 34 espèces de plantes seront plantées au cœur des ilots d’habitations.

Pour plus d’informations : www.lapossession-coeurdeville.re

Maison Cœur de Ville

   

1 Commentaire(s)

Merci, Posté
Merci à Roland Robert qui a initié et impulsé ce grand projet qui aurait du clôturer sa longue carrière en beauté. Dommage d'avoir perdu deux années avant de relancer le cœur de ville, projet stoppé par la nouvelle municipalité qui n'avait de cesse de le critiquer avant d'arriver aux affaires. C'est vrai qu'il n'ont rien d'autre à proposer de concret à part une masturbation intellectuelle stérile et le remake permanent d'Ok Corral à La Possession.