Tribune libre de Thierry Robert

Boeing 787-800 de Air Austral - "Les Réunionnais ont le droit de savoir"

  • Publié le 26 mai 2016 à 07:43

Thierry Robert a adressé ce 25 mai 2016 un courrier au président de Région Didier Robert. Il l'interroge sur plusieurs points concernant le nouvel appareil acquis par Air Austral arrivé sur l'île ce mercredi, à l'issue d'un voyage depuis Seattle. Une délégation de 70 personnes composée de plusieurs élus s'y était rendu pour aller le récupérer. Nous publions ci-après le courrier du président du LPA.

Monsieur le Président,

Aux côtés d’autres élus, vous avez participé à un déplacement à Seattle afin d’y récupérer le nouvel avion d’Air Austral. Considérant que vous occupez les postes de Président de Région, Président de la Sumatra, actionnaire majoritaire d’Air Austral, j’ai des questions légitimes à vous poser et je pense que les Réunionnais ont le droit de savoir :

1) Quel a été le coût de ce voyage ?

2) Qui a payé ?

3) Quelles sont les personnes qui ont participé ?

4) L’achat de ce nouvel appareil aura-t-il, un impact sur la baisse du prix des billets d’avion ?

5) Quelles seront les retombées pour l’aéroport de Pierrefonds ?

6) Quand vous accorderez-vous la transparence sur la constitution du prix du billet d’avion au sein de la compagnie aérienne Air Austral ?

7) Que sont devenus les 40 millions d’euros d’acompte versés à l’époque pour l’achat de deux A380, sont-ils définitivement perdus ?

8) Pourquoi avoir fait le choix de Boeing, une entreprise américaine au lieu d’une entreprise française ou européenne ?

9) Le site airinfo.org évoque au sujet du nouveau Boeing d’Air Austral, " un modèle invendu depuis 5 ans aux performances dégradées" : quelles ont été les précautions prises pour s'assurer de la qualité de l'investissement ?


Dans l'attente d'une réponse dans les meilleurs délais,

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes respectueuses salutations.

M. Thierry Robert.

guest
5 Commentaires
Milie
Milie
7 ans

Merci pour ces questions et surtout de vous préoccuper du sort des Réunionnais,malgré tout créole i rouve pas son zyeux même i vote pour les mauvaises personnes. C'est concrètement du vol, un avion bradé qui mettra certainement la vie des Réunionnais en danger, c'est déplorable et qui va rentabiliser tous ces investissements? Malheureusement ce sera nous.

ANONYME
ANONYME
7 ans

Rien ne nous choque avec ce président BLING BLING qui dilapide nos sous juste pour mettre en VALEUR son image. il peut même acheter la REUNION ENTIERE pour avoir le POUVOIR sur tout le monde.. QUEL POUVOIR POLITIQUE. En tout cas ce n'est pas mon bulletin de VOTE qu'ils auront dans l'urne et même ceux et celles qui ont fait parti du voyage jusqu'à SEATTLE..

thj974
thj974
7 ans

Bonjour

Oui bonne questions.
Au vu du besoins de communiquer sur cet avion de la part de la Régions et de Air Austral. Il serait intéressant d'avoir des réponses.
Sur l'impact du prix du billets je pense qu'il faudra un jour faire le choix entre une compagnie régionale (actionnaire non privé) et la venus des compagnies Lowcost ou internationale tel que Émirats, Ethyad, Malaisya...

CHABAN
CHABAN
7 ans

Et oui les bonnes questions

Une de +

Et la Surcharge carburant ?

Babeth
Babeth
7 ans

Merci Mr ROBERT pour ce courrier que j'aurais bien eu envie d'écrire moi meme.
Je suis choquée de la façon dont notre argent est utilisé.
Les budgets sont votés de manière injuste et non républicaine! Je ne suis pas d'accord pour payer mes impôts pour offrir un voyage d'agrément à ces 70 personnes. Je me sens volé et abusée ce matin.
Certains postes en revanche reste bons pourvus car hors budgets! Ces postes bouturaient nos familles!