Tribune libre de Monique Orphé

Suppression de l'agrément fiscal : une mesure salutaire pour la relance de la construction des logements sociaux en outre-mer

  • Publié le 2 juin 2016 à 14:53

Les 25 mai dernier, avec 10 autres de mes collègues ultra-marins, nous avions interpelé le Premier Ministre au sujet du Plan Logement Outre-Mer. L'un des objectifs de ce plan est de développer l'offre des logements sociaux autour de la construction neuve. Si le budget accordé pour la construction de ces logements neufs reste confortable, plus de 600 millions d'euros par an, les lourdeurs administratives continuent de bloquer l'instruction des dossiers déposés par les bailleurs sociaux ultra-marins.

Je suis donc satisfaite que le Premier Ministre ait accédé à notre demande de supprimer les agréments fiscaux préalables pour les opérations de logement social des bailleurs sociaux attribués par Bercy, dès l’été 2016.

C’est également une très bonne nouvelle pour le secteur du BTP qui attendait cette mesure. Les travaux de construction des nouveaux logements sociaux vont pouvoir être relancés. De 2400 logements sociaux bâtis par an, le secteur du BTP pourra ainsi en produire 4000, comme durant la période de 2011 à 2014.

Je salue l’écoute et la rapidité avec laquelle le Premier Ministre, Manuel Valls, a répondu aux besoins des ultra-marins.

Monique Orphé

guest
0 Commentaires