Tribune libre de Jean-Yves Langenier

Heureuse surprise...

  • Publié le 28 août 2016 à 05:08

Certains médias ont couvert la visite qualifiée d'officielle de la pépinière municipale du Port par la députée Huguette Bello, jeudi 25 août 2016. En 4 mandats, la députée de la 2e circonscription, élue depuis le 1er juin 1997, fait ainsi -si je ne m'abuse- l'une de ses premières visites officielles d'un équipement municipal dans la cité portuaire. A cette occasion nous ne pouvons que goûter notre plaisir, tant les discours prononcés tranchent avec ce que nous entendons depuis 2012, de la part de l'actuel maire et de son équipe.

Qu'on en juge: " C'était un véritable défi pour la municipalité de l'époque de reverdir cet endroit qui se trouvait être l'un des plus arides de La Réunion. Par ailleurs, il n'y avait pas d'eau du tout sur ce territoire. C'est un exemple dont toutes les communes devraient s'inspirer. "

Par ces mots la députée a rappelé que la ville du Port en 1972 a été la première à ouvrir une pépinière municipale pour faire du Port une ville verte. Opération qui s'est déroulée en deux temps : la pépinière a d'abord été installée dans l'enceinte du stade Lambrakis, puis à la fin des années 90, elle a pris sa dimension actuelle, beaucoup plus importante, près du verger communal. La députée a également mis l'accent sur l'importance de l'eau, " élément essentiel ". Elle reconnaît ainsi la bonne gestion de l'eau pour alimenter la population et végétaliser la ville. Elle conclut : " Le Port est le cœur vert de La Réunion. "

De plus, un adjoint au maire, faisant la présentation du rucher installé dans la pépinière, a souligné: " Nous sommes la seule commune des DOM à disposer de ruchers en ville. On produit notre propre miel. " En effet, c'est sous la municipalité précédente qu'un partenariat a été conclu avec l'Association des apiculteurs de France. Ainsi Le Port est devenu la première commune dite sentinelle de La Réunion pour la protection des abeilles et a facilité l'installation par des professionnels de ruchers sur son territoire.
On comprendra que celles et ceux ayant œuvré à faire du Port une ville verte apprécient de tels propos. La vérité commencerait-elle à retrouver son chemin ?

Jean-Yves Langenier

 

guest
2 Commentaires
sb
sb
7 ans

oui on ne peut pas ne pas voir toutes les réalisations faites par l'équipe de Paul Vergès depuis 1972 jusqu'à 2012 avec Jean-Yves Langenier. La priorité a été mise sur l'eau, sa gestion, sa préservation par le forrage de nombreux puits tout en maintenant bas le prix de cette eau précieuse. Les ruches ont été inaugurées en présence de nombreux écoliers portois qui n'oubliront pas le précieux travail des petites ouvrières ailées dans leur ruche. De nombreuses actions pédagogiques ont été ainsi faites en direction des scolaires : actions sur le vélo, opération de tri sélectifs et de recyclage des ordures et surtout ces belles classes de villes où tant de jeunes ont découverts leur propre quartier. Enfin du positif, des actions valorisantes à mettre sur le compte de l'ancienne municipalité communiste.

Portois420
Portois420
7 ans

Sans trop vouloir encenser l'ancienne majorité mais l'équipe de bras cassés PLR qui dirige soi-disant notre ville adore se pavaner sur les projets des autres.Depuis sa nomination, elle ne cesse de démontrer une incompétence notoire à réfléchir et à agir pour le bien-être commun des portois...Les actions telles que: l'ANRU avec la réhabilitation de la ZAC 1, l'amélioration du parcours de santé littoral Nord, l'extension de la darse ouest, le contrat de ville avec la réhabilitation de Cotur sont des projets réfléchis, mûris et élaborés par l'équipe précédente. Il ne lui restait plus aux nouveaux élu(e)s qu'à rechausser les bottes de leurs anciens rivaux et d'aller faire la récolte des fruits qu'ils n'ont même pas semés!!Citez-moi un projet de développement social et humain, viable, censé et structurel qui aurait été mis en place depuis 2013 par nos fanfarons du PLR?A part le rabotage financier ayant amené la liquidation de la MDA, le FJT et bien d'autres assos, des lunchs, pots et salons avec petits fours, toast, canapé et paillettes, qques podiums par ci par là avec une programmation copiée collée chq année, rien à l'horizon qui donnerait envie de les ré-élire pour un second mandat!!Par contre les Portois attendent de retrouver de la sérénité sociale, un climat de paix, plus d'insertion au travail, plus d'accès à de vrais loisirs, moins de précarité, des améliorations considérables du réseau routier (quelle honte les rues à la SIDR ou encore devant Albius), la piscine balnéaire en bord de mer, le retour des maisons de quartiers...etc...Alors c'est bien pour nos élu(e)s de se vanter de la pépinière du Port mais qu'ils ne se trompent pas et qu'ils ne se cachent pas derrière la verdure Portoise pour fuir la vraie sécheresse "sociale, économique, associative et culturelle" qui leur pend au nez!!!!..Il est vrai que l'électorat pro- Bello peut "attendrir" le raclée électorale de 2020 qui risque fort de pleuvoir au Port pour l'équipe du maire sortant mais forte de son déficit de popularité, tout sera bon à prendre pour espérer sauver les meubles.