Tribune libre de Jacques Rivière

Pourquoi faut-il sauver le soldat Thierry Robert

  • Publié le 13 mai 2017 à 15:08

C'est une véritale injustice que subit aujourd'hui mon ami Thierry. Je ne peux pas croire qu l'homme d'exception qu'incarne Emmanuel Macron est parfaitement informé de la problématique qui a entrainé cette malencontreuse exclusion o combien imméritée et communément préjudiciable.

C’est par l’application aveugle et mécanique d’une exigence affichée pourtant incontestable dechasteté judiciaire de nos futurs gouvernants, que réclame l’opinion, que l’on arrive  malheureusement à écarter peut être le seul responsable politique réunionnais à être autant habitéprécocément par la philosophie macronnienne.

Car de quoi s’agit-il ? Thierry Robert a été condamné pour diffamation dans le cadre de son combat politique à l’encontre de son opposant principal. Doit-on aligner aveuglément cette écart, qui fait partie des risques du métier en politique, avec entre autres les condamnations pour emploi fictif, détourtenement de fonds publics ou de favoritisme, qui defrayent la chronique contre beaucoup de nos édiles nationaux. Car enfin il n’a volé ni escroqué personne, et il paye ses impôts et ses charges.

Quant à son contentieux en reponsabilité , il s’agit d’un procès civil, concernant son travail de chef d’entreprise dont la vocation est de prendre des risques permanents sur son patrimoine personnel. Ces procédures ne sont au demeurant pas closes et pour lui plus que pour un autre on peut faire preuve d’un peu de retenue quand on sait qu’il a souvent fait l’objet de poursuites dilatoires qui ont échoué. Thierry Robert ne doit pas être considéré comme une sorcière de Salem par des boureaux vertueux. Tout le paradoxe est là.

Et puis, en plus d’être injuste, cette mesure est inopportune. La Réunion du 21ème siècle, celle qui croit en la force de sa jeunesse, celle qui recèle l’envie d’entreprendre dans un environnement adapté, celle qui veut conquérir le monde avec fierté, a besoin de nouveaux guides. Les Réunionnais sont en quête d’un nouveau destin conscients d’être à bout de souffle collectivement. Thierry Robert est en mesure d’incarner plus que tout autre cette projection. C’est son ambition. Et Il est doté des ressorts necessaires. Ici, personne n’est aussi subversif et impétieux. Personne ne possède cette intuition politique. Personne n’entend autant forcer notre destin réunionnais. A l’instar d’un futur certainement grand homme d’Etat en lequel personne vraiment ne croyait...

guest
7 Commentaires
lili
lili
6 ans

monsieur robert c'est un citoyen français il paie ses impots comme les autres
y a pas de reproche a lui faire

Eri974
Eri974
6 ans

Plus qu'une solution: unegrève de la faim, enchainé au portail de l' Elysée , M. ROBERT ?

Joseph
Joseph
6 ans

On a dit pas de condamnation, et pis c'est tout, et c'est très bien comme ça !

CHABAN
CHABAN
6 ans

Il est agaçant mais vous avez raison Mr

Simplet
Simplet
6 ans

"Il n'a escroqué personne" dites vous .
Et les acheteurs de l' immeuble des Avirons ?
Ils n'ont pas été escroqué pour qu'il soit condamnés à leurs verser 550.000€
de dommages et intérêts ?
Et n'est ce pas une escroquerie quand pour ne pas indemniser ses VICTIMES
TR se rend insolvable alors qu'il se targue de percevoir 90.000€ par mois ?

RIPOSTE974
RIPOSTE974
6 ans

Jacques Rivière , la page de Thierry Robert a été tournée par l'équipe Macron . A trop parler aux journaleux il s'est mis lui même une corde autour de son p'tit cou !
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet .(Jean Yanne)

Stef
Stef
6 ans

Trahi peut être, mais se monsieur est loin d incarner une politique irréprochable, on veux pas des clown, on veux des gens serieux. Il paye ses pitreries politique.