Tribune libre de Jean-Paul Virapoullé, Maire de Saint-André

Pour débloquer La Réunion : améliorer le pouvoir d'achat en encadrant les prix !

  • Publié le 27 novembre 2018 à 18:07
  • Actualisé le 27 novembre 2018 à 18:10

Les revendications exprimées sur la vie chère sont légitimes et je constate aujourd'hui un ralliement au combat mené par l'ensemble des forces vives de La Réunion, toutes opinions politiques confondues, depuis de nombreuses années. N'oublions pas la loi Galland de 1996, le COSPAR en 2009, la loi Lurel en 2012, la loi Egalité réelle de 2017, qui avaient toutes pour objectif de réduire les inégalités en matière de prix. Force est de constater qu'il faut passer à un nouveau modèle économique !

Je partage également l’avis de ceux qui condamnent les violences, les rackets mais aussi certains blocages qui prennent en otage la grande majorité des Réunionnais (es), et en particulier les populations les plus fragiles : les malades dont les interventions chirurgicales sont retardées , les handicapés privés de prise en charge, les personnes âgées et les bébés qui subissent de plein fouet les difficultés d’approvisionnement, les enfants privés d’enseignement et les 150 000 Réunionnais(es)qui prennent le bus chaque jour à La Réunion parce qu’ils n’ont pas d’autres moyens de locomotion.

Pour sortir de la crise actuelle, mobilisons-nous autrement, sans rompre le dialogue, et agissons concrètement sans prendre les Réunionnais(es) en otage.Je travaille chaque jour à la construction d’un modèle économique producteur de richesses pour tous, avec des grands projets.

Mais aujourd’hui, je vois l’urgence d’agir pour améliorer rapidement, sans attendre, le pouvoir d’achat de chaque Réunionnais, dans un contexte économique national difficile. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle !

A court terme, dans notre état de droit, le seul moyen pour faire bouger les lignes, c’est la loi! Vous connaissez mon acharnement quand il s’agit de défendre les intérêts de notre île au plus haut niveau de l’état.

Je vous propose donc un proposition de loi pour mieux encadrer les prix à La Réunion de manière ferme et immédiate, pas seulement de quelques produits alimentaires de base, mais pour tous les produits dont les prix sont exagérément élevés, et casser ainsi les monopoles et les ententes sur les prix qui accaparent le travail des Réunionnais(es).

A moyen terme, construisons ensemble le nouvel modèle de développement économique auquel nous aspirons tous, pour préserver le vivre ensemble réunionnais. Je sais que je peux compter sur le bon sens et l’intelligence des Réunionnais(es).


Jean-Paul VIRAPOULLÉ

Maire de Saint-André

Membre honoraire du Parlement

guest
1 Commentaires
leman blop
leman blop
5 ans

et virapoulepoule pour augmenter le pouvoir d'achat des réunionnais faudrait déjà tiré ta loi de merde.
mais si tu voeux je peux t'aider ou la repond a moin hier su fb mais comme mi di aou mi peux aide aou et ot d'enfant aussi